Connexion :

Travail, liberté ou oppression ? - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Travail, liberté ou oppression ?
  • diogene31 Membre expérimenté
    diogene31
    • 1 septembre 2015 à 23:48
    Le monde du travail est devenu difficile pour beaucoup. A t il encore des vertus émancipatrices ou au contraire est il aliénant.?
    Le mot travail vient du latin tripalium qui signifie instrument de torture...
    Ce postulat étant posé, mon sujet se limitera à une question toute simple, que parfois nous oublions de nous poser tant nous sommes souvent pris par la déferlante des habitudes et la routine du quotidien :
    Aimez vous votre travail pour ceux qui ont la chance d en avoir un ?
    A défaut, exercez vous des activités extra professionnelles pour rendre votre vie plus agréable ?
    Et pour tous ceux qui helas sont au chomage, comment occupez vous vos longues journées d inactivité ? ,
  • slim57 Membre élite
    slim57
    • 1 septembre 2015 à 23:54
    Salut dio je pense que d'abord il faut travailler pour bien survivre après tout le monde na pas la chance de faire le travail qu'il souhaiterait , les extras oui pourquoi pas et les demandeurs d'emploi ben galère ! (pour commencé)
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 2 septembre 2015 à 07:02
    On ne peut pas dire que le travail est aliénant ou émancipateur par sa nature propre. Tout dépend de la nature et des conditions de la relation avec le travail, et des relations de travail. Par ailleurs, on ne confondra pas le travail "produit par l'activité humaine", avec le travail "action qui le produit".

    Le travail peut être émancipateur lorsqu'une personne subvient à ses propres besoins par son industrie personnelle, et qu'elle ne vit pas dans la dépendance d'autrui. Le travail est aliénant lorsqu'un être humain se vепԁ ou se loue lui-même - en tant que personne - pour accomplir une tâche donnée par celui le rémunère. Cette catégorie "de louage d'ouvrage" a disparu de notre droit. Le contrat de travail (que l'on attaque aujourd'hui vertement pour des considérations purement économiques et au mépris de notre histoire juridique et sociale) a imposé un peu plus d'équité dans la relation employeur/employé. Son objet n'est plus la force personnelle et/ou les capacités de l'employé, mais l'accomplissement d'une prestation particulière. L'obligation contractuelle ne repose dès lors pas exactement sur le même objet que le louage. Mais la différence est ténue ; certains marxiens (ou avatars du marxisme) ne voudront sans doute jamais extirper complètement le contrat de travail du louage de personne, contrat aliénant par nature. Il faut reconnaître également (à leur corps défendant) que des employés, dans certaines branches professionnelles, ou dans certaines régions sinistrées par le chômage sont - de fait et hélas - placés dans une situation proche du louage de personne.

    Personnellement, je travaille de façon continue depuis plus de sept ans. Si j'étais au chômage - ou si je gagnais la super cagnotte de l'Euro-million - je continuerais sans doute à me lever tous les matins pour accomplir le même travail - ou presque - fût-il rémunéré ou gratuit. Ce n'est pas parce que je produis un travail que mon travail est aliénant. Je ne me loue, ni ne me vепԁs ; je vепԁs le produit de mon travail. Et si je ne pouvais le vепԁге, je le ferais quand même.

    La vie est belle, pour moi.
  • diogene31 Membre expérimenté
    diogene31
    • 2 septembre 2015 à 08:05
    Bonjour ygg, je constate autour de moi et de plus en plus que beaucoup ne sont pas heureux au boulot et que pour eux, c est devenu cauchemardesque d avoir à se lever le matin pour aller bosser.
    Entre les relations parfois difficiles avec d autres collègues, le fait d une hiérarchie souvent castratrice de bonnes volontés et d initiative, je peux comprendre ce désarroi. Dans certains métiers répertoriés ont atteint même des taux de suicide ahurissants. Et c est sans compter les exigences de plus en plus forte des usagers, des clients......qui peuvent accroître le facteur stress.
    Et ce n est pas un hasard si la France est le pays le plus consommateur d anxiolytiques et antidépresseurs au monde.
    Tu as le bonheur de faire un boulot qui te plait, sans doute parceque tu t en ai donné les moyens.
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 2 septembre 2015 à 10:35
    Bjr
    j ai quitté le monde du travail , voici quelques temps , déjà et ce que j'entend de droite de gauche me laisse perplexe dans l'accomplissement de son job
    j ai eu la chance d'avoir 2 jobs l'un alimentaire (je n aimais pas trop ,sauf les 10 dernières années ou l'informatique rentrai au bureau) l'autre ou je m'éclatai littéralement le week end (je me louai en extra dans la restauration)
    je ne regrette pas ces années de dur labeur , mais je ne voudrai pas me retrouver dans le monde actuel (l'impression d'une sorte d'еsсlаvаgе et de non professionalisme)un je m en foutiste flagrant ,
    par contre mes journées sont trop courtes , le mot "ennui" n as jamais fait partie de mon vocabulaire
    entre s 'occuper d un appartement , la cuisine etc, les aprés midi de ballade de lecture bref tout vas très , trop vite!
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 2 septembre 2015 à 12:44
    Je fais un des plus beaux métiers du monde mais j'avoue que c'est devenu difficile de préserver la "flamme" telle qu'elle était initialement...
    Et si au début c'était une vocation, maintenant cela devient un travail comme un autre qui me permet de gagner ma vie.

    Le but du travail est avant tout de gagner sa vie, de préférence en étant utile à la société, pour pouvoir jоuіг de la vie (vacances, confort journalier, petit luxe à côté,...).

    Hélas, aujourd'hui tous n'ont plus la garantie de trouver ce travail "idéal"... et s'ils ont un job, c'est plus pour survivre que pour vivre!
    Nombreux sont les travailleurs pauvres et c'est aussi scandaleux que le chômage.

    Travailler pour travailler, et non pour se faire рlаіsіг, ternit aussi la valeur du travail et devient presque un non sens sauf si on a la chance d'exercer une passion pour gagner sa vie; alors là, c'est avant tout pour soi même qu'on bosse.
  • diogene31 Membre expérimenté
    diogene31
    • 2 septembre 2015 à 18:02
    Certains travailleurs ( se ) du sехе réclament un vrai statut social car ils ou elles considèrent que leur métier en vaut un autre et qu a ce titre ile ou elles peuvent prétendre à une couverture sociale, une retraite etc...
    Ce n est pas mon avis et même si c est le plus vieux métier du monde, le fait de reconnaître un statut a cette profession particulière, risque d engendre des vocations.
    Et je ne pense pas qu il y ait des gens heureux dans la branche ....
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 2 septembre 2015 à 18:42
    En réponse au message de diogene31 :

    Certains travailleurs ( se ) du sехе réclament un vrai statut social car ils ou elles considèrent que leur métier en vaut un autre et qu a ce titre ile ou elles peuvent prétendre à une couverture sociale, une retraite etc...
    Ce n est pas mon avis et même si c est le plus vieux métier du monde, le fait de reconnaître un statut a cette profession particulière, risque d engendre des vocations.
    Et je ne pense pas qu il y ait des gens heureux dans la branche ....

    A qui tu parles?...
  • r.thranduil Membre pionnier
    r.thranduil
    • 2 septembre 2015 à 19:55
    Bonsoir,


    Aujourd'hui j'exerce un métier qui me plait et celui-ci me donne la possibilité d'exercer diverses missions.
    De surcroît j'ai une grande flexibilité concernant mes horaires, cela me permet de profiter un peu plus de la vie sans toujours avoir la tête dans le guidon.
    J'ai la chance de pouvoir choisir mes collaborateurs qui j'avoue me le rendent bien à ce jour.

    J'admets être privilégié et qu'aujourd'hui il est difficile de pouvoir trouver un métier ou l'épanouissement est présent.

    Je pense que pour avoir l'епvіе de mettre un pied à terre le matin , il faut déjà être un minimum en phase avec son travail mais aussi avec les gens qui gravitent autour de nous professionnellement et de garder une certaine motivation et implication.

    Si vous aimez votre job mais que vous naviguez dans un panier de crabes, je pense que la motivation et le désir de s'investir va très vite s'estomper et inversement, c'est un point pour moi très important d'avoir un entourage qualifié, motivé, investi et communicatif pour une réussite :).
  • diogene31 Membre expérimenté
    diogene31
    • 2 septembre 2015 à 20:02
    Je m'adresse à tous Green. J étend juste le sujet....sans etre dans la digression je pense.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !