Je suis entrain de lire "Un avion sans elle" de Michel Bussi et en parallèle je viens d'attaquer le "Panorama de la Renaissance".

C'est un choix intéressant. Cette synthèse est assez pédagogique, même si elle ne permet que distinguer les lignes de faîte de la période.

Je viens d'achever
À pas aveugles de par de monde de Leïb Rochman.

Après la libération "des plaines", un revenant - dont on peine souvent à croire qu'il est encore vivant - erre dans une ambiance post-apocalyptique. Hanté par les fantômes de son passé, il n'a plus la force d'aimer ni de haïr, et redécouvre un monde en état de délabrement. Tout est à reconstruire... à moins que ce tableau suffoquant, jonchés de ruines, ne soit en réalité celui d'un esprit tourmenté. L'écriture simple mais puissante, pudique mais іпtіmе, asséchée mais désaltérante donne à ce témoignage et à ce sujet un style sans précédent. Sa puissance symbolique n'a pas besoin d'étaler le pathos à la truelle, ni de diluer le propos dans un concert de larmes. L'auteur n'impose rien. Ressent qui peut ; souffre qui veut.
J'ai commencé le tome troisième du
Siècle des Platter, traduction du journal de voyage de Thomas Platter fils, par Francine-Dominique Liechtenhan et Emmanuel Le Roy Ladurie.

Ces ouvrages demeurent l'une des plus belles fresques de l'Europe au XVIe siècle, dans le contexte de l'Humanisme renaissant.