Cher Climax,
Quand tu dis :
"l'appartenance est le b.a.ba de la sociologie : chacun appartient à une époque donnée, à une couche sociale donnée", tu enfonces une porte ouverte tant c'est une grande évidence.
Oui, nous sommes tous influencés par notre milieu familial et social.
Mais tu restes hors sujet... Rien à voir avec l'annonce des choix de Griffounet et de sa liberté d'expression.
Quant à ses deux âneries supplémentaires, il n'a fait que relever SANS HAINE dans la 2è que ce qui se murmure de + en + haut dans la France entière. Et tu le sais fort bien. Tu ne peux le nier.
Quelle autre plus belle preuve veux-tu pour étayer ses dires que ce fabuleux buzzz national ?
Essaye de rester objectif, honnête et sans dévier le sujet, sans agressivité.
J'ai lu ici que certains s'ennuyaient avec certains de tes posts, (on ne peut plaire à tout le monde) mais ils te l'ont fait savoir sans animosité. Tu as dû apprécier.
Essaye d'avoir la même attitude avec Griffounet, tu gagneras en crédibilité. Pas d'acharnement déplacé.
Bonne journée à toutes et tous.
-- Grifounet ne traite pas de la liberté d'expression,en particulier, mais de la liberté en général.
-- Grifounet avance sa non-adhésion à divers groupes comme le fondement de sa liberté : c'est la morale de l'individualisme contemporain, qui veut ignorer les déterminations sociales. Si j''enfonce des portes ouvertes", selon ton expression, c'est - il me semble - que Grifounet oublie l'élémentaire, les mille liens de l'influence sociale subie. Et, comme le remarque si bien quelqu'un plus haut, la non-adhésion à des groupes est déjà une détermination sociale de la liberté.
-- Une détermination sociale apparaît tout de suite dans le fait que Grifounet choisit un film de la chaîne catholique KTO : il n'aura donc, au moins, pas échappé à cette détermination-là, qui donne un certain visage à sa liberté.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- Un post, comme celui des "Deux âneries supplémentaires", ne peut honnêtement pas se construire sur un "buzz" ; il faut citer, argumenter, construire. Or, Grifounet amalgamait trois mécontentements : le coming-out, les voitures, les rythmes scolaires. Quel désordre ! De plus, ce post n'informait en rien : il qualifiait les opposants enseignants de "syndicats gauchistes", il ne citait pas les nombreux conseils municipaux opposés aux nouveaux rythmes scolaires, et il qualifiait le ministre. C'est court ! C'est donc de la pure propagande.
-- Quant à mes posts, je demande aux lecteurs de mes textes leurs avis, et leurs critiques argumentées. Et quand je fais un topique "S'informer sur l'Algérie - la presse francophone", je cite nombre de sources, je fais des liens асtіfs, et je réponds à ceux qui veulent bien s'intéresser à ce sujet. Voilà comment je conçois un topique.