Connexion :

Clair comme de l'eau de roche… (page 3)

Sujet de discussion : Clair comme de l'eau de roche…
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 7 octobre 2013 à 20:10
    Grifounet a une tête comme un melon, on se demande bien pourquoi remarque...
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 7 octobre 2013 à 20:11
    *Yoomy joined the group "Climax69007's fans" 20:10*
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 7 octobre 2013 à 21:36
    Ton post est construit sur un non-sens, Grifounet.
    La liberté, ce n'est pas la "non-appartenance à...", mais une notion beaucoup plus tentaculaire.
    Ce que tu poses comme une liberté (définie par une non-adhésion, selon ton référentiel), n'est en fait qu'une forme comme une autre de détermination ; tu n'es pas responsable à 100 % de ce point de vue. Il t'est impossible de mettre de côté les contingences sociales, ou encore cette réalité coercitive qui nous séquestre tous sur un même autel.
    Tu n'es pas un être libre, comme tout un chacun.

    Sujet intéressant, mais probablement trop épineux pour être limité à la forme que tu lui donnes ! A moins que tu ne viennes nourrir la suite du débat, pour changer...

    En attendant... à chacun sa définition du sujet.


    PS : Ma réponse essaie surtout de prendre le contrepied du "vrai" de Grifounet, terme qui prête (fallacieusement, je suppose) à son post un éclat de vérité inéЬгапlable et monolithique ; mais je me méprends sans doute !

    Sur ce, je vais faire caca dans la forêt...

    Les deux sont liés intrinsèquement; c'est parce que je ne suis attaché à rien que je suis libre ! Et j'émets l'opinion qui est la mienne, sans réserve ! Toute la différence est bien là !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 7 octobre 2013 à 23:53
    "Les deux sont liés intrinsèquement; c'est parce que je ne suis attaché à rien que je suis libre ! Et j'émets l'opinion qui est la mienne, sans réserve ! Toute la différence est bien là !"

    A une longue tentative de dialogue, voilà ce que Grifounet (ré)pond : trois lignes !!!

    Voilà de quoi nourrir un débat, stimuler un dialogue !!!

    Certes, la quantité ne préjuge pas de la qualité, pas plus que la rareté du style lapidaire, mais quand même.

    Je note que Grifounet assimile les liens sociaux d’appartenance volontaire à une association, un syndicat, un parti politique, une église à un "attachement". Sans doute faut-il l'entendre dans les deux sens - le fait d'être attaché, lié, emprisonné ; - l'attachement qui est un sentiment qui nous dévoue à, qui nous rend fidèle à, et qui - rompu - nous fait souffrir.

    Donc Grifounet, en bon nihiliste (niant que les liens sociaux le déterminent, serait-ce dans sa dénégation d'être déterminé par eux) conçoit la liberté comme celle de l'individu abstrait de la société ; et il n'imagine pas, ensuite, que, dans des collectifs, comme les partis politiques, les syndicats, les associations, les pensées diverses ne sont pas un alignement sur une ligne dogmatique et monolithique ; il n'imagine pas qu'un collectif, fort de plusieurs pensées, n'est pas une machine à broyer de la singularité.

    Mais, Climax, membre du parti X et du syndicat Y, ne se sent pas du tout gêné aux entournures par ses appartenances : ma parole est libre, ma pensée s'appuie sur des références avouées, et elle se décline aussi sans réserve, c'est-à-dire en ayant à l'esprit la conscience de ce qui peut blesser.

    Tiens, au fait, l'on comprend mieux pourquoi Grifounet a répondu comme il l'a fait à c75x : son détachement est un formidable retrait sur soi-même, sans égards pour les autres ; seul existe dans ce monde autistique la pensée de Grifounet, qui malheureusement de n'être pas alimentée de celle des autres s'étiole.
  • ben_dewitt Membre pionnier
    ben_dewitt
    • 8 octobre 2013 à 12:38
    A une longue tentative de dialogue, voilà ce que Grifounet (ré)pond : trois lignes !!! Voilà de quoi nourrir un débat, stimuler un dialogue !!! Certes, la quantité ne préjuge pas de la qualité, pas plus que la rareté du style lapidaire, mais quand même. Je note que Grifounet assimile les liens sociaux d’appartenance volontaire à une association, un syndicat, un parti politique, une église à un "attachement". Sans doute faut-il l'entendre dans les deux sens - le fait d'être attaché, lié, emprisonné ; - l'attachement qui est un sentiment qui nous dévoue à, qui nous rend fidèle à, et qui - rompu - nous fait souffrir. Donc Grifounet, en bon nihiliste (niant que les liens sociaux le déterminent, serait-ce dans sa dénégation d'être déterminé par eux) conçoit la liberté comme celle de l'individu abstrait de la société ; et il n'imagine pas, ensuite, que, dans des collectifs, comme les partis politiques, les syndicats, les associations, les pensées diverses ne sont pas un alignement sur une ligne dogmatique et monolithique ; il n'imagine pas qu'un collectif, fort de plusieurs pensées, n'est pas une machine à broyer de la singularité.

    Tout est dit ! Merci pour ton post, très bien construit et qui remet les choses en perspective ! ^^

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !