Oui, vu de notre seul côté de notre seul point de vue, c'est un aberration que la loi soit différente pour des citoyens d'un même pays.
Dixit Metal Il y a certes un problème de droit derrière tout cela, mais je ne veux pas non plus m'enfermer dans la seule logique juridique. Le législateur a aussi voté une loi empreinte d'humanité : les ressortissants des pays en question pourront tout de même avoir accès à la protection du mariage pour leur famille et eux-mêmes. En outre, si ce chapitre n'avait pas été ajouté au Code civil, les Français amoureux de ces étrangers se seraient vu fermer les portes du mariage ; ce qui n'est pas acceptable non plus.
Il serait donc temps de revoir ces "vieux accords" vu le nombre de pays qui adopte le mariage gay et les futurs à venir, un dépoussiérage serait souhaitable.
Dixit Textoo On peut toujours essayer de négocier au cas par cas... Puisque l'on n'est pas en mesure de modifier le droit positif des autres pays, ni de forcer des États à reconnaître juridiquement lesdites unions, peut-être pourrait-on, à tout le moins, obtenir de certains d'entre eux qu'il ne s'opposent pas à leur formation, et qu'ils ne prennent aucune mesure vexatoire à l'encontre des mariés présents sur leur sol national, tant qu'il respectent le droit. Il y a en effet une différence entre "ne pas s'opposer à une union à l'étranger" et "accepter la juridicité du mariage sur son territoire".
Dans la liste des pays concernés, certains entretiennent de bonnes relations diplomatiques avec la France et n'appliquent pas à la lettre les articles homophobes de leur Code pénal.