En réponse au message de defqon1 :
A 4 ans l'enfant est en pleine construction, il teste les limites et a besoin d'un cadre. Avec des parents séparés, il ne comprend pas forcément ce qu'il se passe et exprime sa frustration comme il le peut puisqu'il n'a pas les mots pour le dire.
Casser son jouet est la pire idée qu'il soit car il associera ce geste de vengeance comme normal et viendra à faire de même. Il faut expliquer à l'enfant calmement pourquoi il ne doit pas faire ci ou ça et lui montrer, pas simplement dire "non".
Il y a aussi le positionnement à tenir et le discours.
Ne pas promettre des punitions qu'il est difficile à tenir, appliquer la punition annoncée pour rester crédible et surtout garder en tête qu'une punition doit impérativement s'accompagner d'une explication en laissant à l'enfant l'occasion de s'exprimer et de s'excuser. Il est conseillé d'adopter une punition à raison d'une minute par âge (s'il a 4 ans ça sera donc maximum 4 minutes, au delà ça sera de la torture et ça ne servira à rien)
Ceci sont des conseils qu'on applique sans cesse quand on travaille avec des enfants (ce qui est mon cas) et peuvent toujours servir
C'est également ce que je lui ai dit, dire "non" et expliquer (ce qu'il a fait, plusieurs fois). Et ça n'a pas marché. Quel autre solution as-tu dans ce cas ? Moi j'avais suggéré le priver de ses jouets en les donnant au voisin qui "lui ne casse rien" mais il m'a dit que ça revenait cher... ce que je ne comprend pas puisque ça ne l'a pas gêné de le casser, ce jouet.