Blaxnlion, à partir de la description partielle inévitablement que tu fais (ce n'est pas une étude de cas psychologique !), des hypothèses ont été émises.
Comme dit plus haut, il est déplacé d'assimiler un gamin de quatre ans à un voyou et de tenter de tirer ce que tu nous narres vers un débat politique, qui n'est pas pertinent pour parler de ce petit garçon.
Pour en revenir à ce gamin, ce qui m'a interrogé, c'est bien la réaction du papa, casser un jouet, ce qui n'a pu être perçu que comme une vengeance par le gosse. L'inconvénient de cela, c'est que le gamin peut avoir peur, sans pour autant intégrer une règle (un ordinateur ça coûte cher, papa en a besoin, il y a ses données dedans, alors tu fais attention avec la porte, hein).
Et je m'interrogeais, donc, sur la relation entretenue entre ce gamin et son père, si ce dernier s'en occupait, bref s'il donnait de lui à la mesure du désir de son gamin (privé de son père toute la semaine). Souvent un gamin est insupportable parce que l'amour qu'il obtient ne lui permet pas de grandir ; et l'amour comporte des sanctions, nécessairement, mais exclut ce qui apparaît comme un talion.
Ceci posé, je serais bien le dernier à jeter la pierre au père, il a fait ce qu'il a pu, il a réfléchi, il t'en a parlé, ça ne lui paraît donc pas une réaction satisfaisante celle qu'il a eue (du simple point de vue éducatif) : ton ami est un homme estimable, puisque capable de se mettre en question !
