Connexion :

Hôpital psy VS prison (page 2)

Sujet de discussion : Hôpital psy VS prison
  • rainbow08 Membre expérimenté
    rainbow08
    • 4 décembre 2013 à 13:41
    Je me demande pourquoi tu parle de ça aujourd'hui ^^
    Pour ma part, je pense qu'on recherche trop la facilité : un mec viol, tue et forcément il n'est pas jugé car irresponsable. En gros, un jour quelqu'un de fais chier tu le tue et tu dis "non mais désolé monsieur le juge je savais pas ce que je faisais quand je lui est mis 15 coups de couteaux"
    De toute façon la justice ne sert plus à rien, faisons des économie viront les policiers, gendarmes, gardiens de prison etc... Laissons vivre les criminels au crochet de la société dans un HP avec tous les conforts possible parce qu'il ne faut pas croire, les prisons c'est déjà le paradis pour des violeurs/tueurs alors les HP¨c'est le luxe au paradis.
    Au pire, si le mec n'est vraiment pas responsable de ses actes, pourquoi le faire sortir d'un HP? Le laisser enfermer à vie serait plus judicieux, un mec irresponsable de ses actes le reste toute sa vie...
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 4 décembre 2013 à 13:51
    Bonjour je trouve cela trop facile de dire qu'ils ont eu un passé difficile ,enfance malheureuse etc....

    d'autant plus la plupart du temps une fois qu'ils ont fait de la prison ou hôpital ils recommencent ,pourquoi? il n'y a plus rien à faire ( du moins pour un certains nombres de malades) les hôpitaux sont débordés pareil pour les prisons.

    Oui il y a vraiment un problème en France d'organisation....

    Certes ils ont un suivis médical mais les psychologue ne sont pas des assistance sociales , je dis sa car ne sachant pas ou les mettre ils vont voir les assistances sociale ( obligé )on leur trouve des acceuills du jour et c'est d'autant plus dangereux, car ils y a des gens qui galèrent ne prennent pas leur traitement c'est un véritable danger ...

    Le sujet est interressant mais il y a tellement de choses à dire ...
  • lilloislecloney Membre confirmé
    lilloislecloney
    • 4 décembre 2013 à 13:54
    Hey !

    L'hôpital psy est-il la solution de facilité ?

    Je commence à y croire fortement. On y interne de plus en plus fréquemment des violeurs, des assassins etc. Pourquoi ? Il suffit de se faire passer pour irresponsable au moment de l'acte pour échapper aux barreaux ? Pourtant il y a toujours des médecins psychiatres experts pour le jugement.

    Alors, au final, les psys se laissent-ils berner si facilement par des accusés manipulateurs ou, au contraire, s'arrangent pour avoir des patients ? Sachant qu'on entend dire que les prisons sont surpeuplées, insalubres.. Perso, je ne plains pas les gens en taule. Quand on joue, faut s'attendre à perdre.

    Bref, tout ça pour dire que plus ça va plus les HP ne désemplissent pas à cause de personnes que l'on y place alors qu'elles devraient être derrière les barreaux. Pendant ce temps, des personnes souffrant réellement de troubles psychiatriques se voient internées à des centaines de km de leur famille par...manque de place !! Au final, un individu n'ayant pas choisi d'avoir une pathologie subit les injustices d'un assassin qui, lui, choisit de commettre cet acte.. Ce dernier devrait se trouver à sa véritable place : en taule et sans remise de peine..

    Ptit coup de gueule d'une personne qui bosse dans un HP et qui est blasée du système français qui part de plus en plus à la dérive !!!

    Le problème aujourd'hui est que bon nombre de malades avec des pathologies lourdes (schizophrénie...) se retrouvent sans aucune prise en charge par manque de place dans les HP et se retrouvent souvent à vivre dans la rue... Alors ils picolent, commettent des délits et se retrouvent en prison sans plus de traitements qu'à l'extérieur par manque également de postes de psychiatres dans les prisons. N'est-ce pas là la pire des dérives ? Le serpent qui se mord la ԛuеuе ?
    Alors à quoi bon vouloir emprisonner des "criminels" lorsque des psychiatres admettent qu'ils n'étaient pas responsables au moment de leurs actes... Ne vaudrait-il pas mieux guérir afin au moins d'éviter qu'ils ne récidivent ?
  • cannelle08 Membre habitué
    cannelle08
    • 4 décembre 2013 à 14:09
    Pardonner l'impardonnable en résumé...Je ne sais pas faire... Comme le dit pinocchio, l'enfance etc est un peu trop simple comme excuse a mon sens. Tout le monde traîne des boulets et tout le monde ne tombe pas dans la délinquance..

    Et oui je le vis d'une certaine façon au quotidien et comme le souligne piims, les HP c'est le luxe pour eux : activités a la carte et compagnie.. Tous frais payés bien sûr ! Et après, on nous parle du tгоu de la sécu..
  • deum Membre élite
    deum
    • 4 décembre 2013 à 15:44
    Bonjour je trouve cela trop facile de dire qu'ils ont eu un passé difficile ,enfance malheureuse etc....


    Oui mais comme je disais certains non pas de lourd passé, certains peuvent aussi avoir des troubles psychiques, un handicap mental ou autres.

    Et puis on parle de violeur...C'est toujours au masculin ! Mais il y a aussi les violeuses, les arnaqueuses, les meurtrières....
    Oui les femmes font aussi partit des criminels !
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 4 décembre 2013 à 15:55


    Et oui je le vis d'une certaine façon au quotidien

    Moi je dis juste bravo pour la patience et de supporter ce décalage qui fait vivre dans un autre monde.

  • jasondu78 Membre occasionnel
    jasondu78
    • 4 décembre 2013 à 17:21
    Salut tout le monde ^^
    En tant qu'étudient infirmier, j'ai déjà eu l'occasion d'effectuer un stage en milieu psychiatrique.
    Il faut savoir que les personnes ayant commis des crimes (assassinat, viol, vols, ...) sont placé en hospitalisation dites ASPDRE (Admission en Soins Psychiatrique à la Demande d'un Représentant de l'Etat) c'est à dire que ce patient ce voit retiré tous les droits de décision vis-à-vie de son hospitalisation et de plus ils est placé durant toute l'hospitalisation en chambre d'isolement (chambre où il n'y figure ԛ'un lit en mousse) et la peine d'emprisonnement n'est pas annulé mais reporté à la fin de l(hospitalisation.
    En clair, un criminel ne peut plus décider des modalité de son hospitalisation (permission, changement d'établissement, ...), il est placé en chambre d'isolement (je vous invite à aller voir des images sur google XD) et à la fin de son hospitalisation, le détenu ira en prison effectuer sa peine.
    Voila j'espère avoir répondu ta question Canelle08
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 4 décembre 2013 à 17:22
    Le problème principal est le fait que des psychiatres, (la psychiatrie est loin d'être une science exacte), puissent faire office d'experts devant un tribunal, à en juger par la quantité d'inepties débitées par la plupart d'entre eux. ou à contrario, on ne compte plus les psychopathes libérés sur avis positifs du psy qui les suivaient... Je rejoins donc l'avis de la majorité, trop d'individus n'ont pas leur place en milieu hospitalier, à commencer par les ... psychiatres.
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 4 décembre 2013 à 17:25
    Donc au final, j'avais raison: mieux vaut la taule, puisque de toute façon on ira, et que de toute façon... on y est!

    Reste à savoir, si ces malades ressortent "guéris"...
  • alison-emma Membre pionnier
    alison-emma
    • 4 décembre 2013 à 18:04
    Tout ça c'est le prix à payer pour le véritable pays des droits de l'homme qu'est la France. D'autres pays qui se réclament des même droits ne se posent pas autant de questions, et chez eux la perpétuité c'est pas 25 misérables années, autant dire rien pour la punition et rien qui garantisse la sécurité future des citoyens. La démarche de la France est louable, les autres pays à la répression plus féroce n'en ont pas moins de crimes. Humaniser tous les systèmes qu'on voudra ne changera rien tant que l'humain lui ne changera pas. Un jour peut-être, mais je doute qu'on soit tous encore vivants pour le voir. En attendant si quelqu'un viole ou on tue un de mes enfants, je ne crois pas qu'il aura le temps d'aller ni en taule ni en HP ça c'est très clair !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !