Donc on peut violer, tuer, détruire des personnes et des familles entières c'est explicable ? Pas pour moi.. Quand tu as un mec comme fourniret et sa femme qui ont violés et assassinés des dizaines de filles pour assouvir des besoins, je suis incapable de trouver une excuse à ça..
Le travail d'un psychothérapeute avec un patient, qu'il soit assassin, voleur, ou auteur de divers délits ou crimes punissables par la loi, n'est pas d'exonérer ce patient de sa responsabilité sociale, mais de l'aider à voir plus clair en lui.
Et un vrai traitement psychothérapique prendra toujours le soin - parce que c'est constitutif de la psyché humaine - de distinguer le "dedans" et le "dehors", ce qui se passe psychiquement et ce qui se passe sur le рlап social. A partir de là, il n'existe personne qui soit exonérée de ses responsabilités sociales.
Et je rappellerai, quand même, que toute la psychanalyse a pour but de faire advenir à la place du "Es", du "Ça" (nous dirons l'ensemble des obscurs processus inconscients travaillant dans la matière brute du désir, assassin, criminel, absolu) le "Ich", le "Moi" (la conscience avec une instance morale) : "Wo Es war, soll Ich werden", "Où il y avait le ça, doit advenir le moi" (Sigmund Freud).
Ceci dit, il existe une loi qui déclare de grands malades mentaux irresponsables, et cette loi est une avancée de la civilisation, car la justice, ce n'est pas la vengeance, c'est la société qui se protège, et un assassin déclaré irresponsable - et ne pouvant pas répondre de ses actes devant une cour criminelle - se retrouve enfermé dans une section psychiatrique.
Et à moins de vouloir rétablir la loi du talion, "Oeil pour oeil, dent pour dent", et quelles que soient les horreurs commises par ces irresponsables, l'on ne peut pas traiter un homme ou une femme dont le discernement est altéré comme une personne disposant de la capacité de juger de ses actes.
C'est ainsi, et je m'étonne que quelqu'un travaillant en HP puisse se faire l'écho de la fable d'habiles simulateurs qui tromperaient les experts : que je sache, il y a collégialité des prises de décision en matière d'accessibilité à la responsabilité pénale, et des expertises multiples, et les décisions de jurys et de juges éclairés par des experts ; et la folie ne se simule pas sur de longues durées.
Je ne discerne que trop dans cette fable que tu colportes le désir de vengeance, que l'on tranche vite le cou de ces "monstres", comme si tu ne savais pas combien est fragile la frontière entre "normalité" et "anormal". Comme si plus d'un siècle de psychiatrie - je pense à des hommes comme Henri Grivois - et de psychanalyse ne t'avait laissé en héritage aucune pensée à propos de la folie.
C'est ça qui est dingue !!!Aucune pensée, et rien que de l'amertume.
Alors les conditions de travail sont dures dans les HP, surtout quand les autorités de l’État, qui ont mis la main sur le budget de la sécurité sociale (qui appartient aux assurés sociaux, en premier lieu), saccagent depuis des années la psychiatrie, le numérus clausus en psychiatrie n'ayant été levé que très récemment (il manque des psychiatres en France), et que ces autorités ont supprimé la spécialité d'infirmier psychiatrique, mais cela ne justifie pas les errements que je lis sous la plume de l'auteur de ce post.