Connexion :

L'enthousiasme portugais pour le football ! (page 3) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : L'enthousiasme portugais pour le football !
  • ji13 Membre élite
    ji13
    • 8 juillet 2016 à 22:05
    Portugal France risque dit avoir des surprises
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 8 juillet 2016 à 22:23
    Peut-être, Ji13, mon рlаіsіг dans ce sujet est de donner à entendre le point de vue de journaux portugais, c'est tout ; pour le reste, je suis ignare !
  • ji13 Membre élite
    ji13
    • 8 juillet 2016 à 22:25
    Moi idem m est je pense que sa sera un beau match
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 juillet 2016 à 08:10
    http://www.dn.pt/desporto/euro-2016/interior/de-desemprego-ao-europeu-doze-anos-depois-o-percurso-de-fonte-5274337.html

    diario-portugal.jpg
    (La première "première" du journal dont est extrait l'article que je vous traduis, ici)

    Du chômage à la compétition européenne, douze années après.
    Le parcours de Fonte.

    C'est une histoire d'épreuves et de dépassement de soi, jusqu'à la consécration. Ce pourrait tout aussi bien être le titre de la biographie de José Fonte, le joueur qui est parvenu jusqu'à l'équipe nationale, en ayant dépassé la trentaine, et qui a convaincu, seulement à la troisième occasion, Fernando Santos (qui ne l'avait pas retenu pour le Sporting et pour Benfica).

    L'année 2004 a été une année décisive pour le football portugais mais point particulièrement heureuse pour Fonte. Après avoir vu perdre le Portugal lors de la final de l'Euro 2004 dans le stade da luz, au profit de la Grèce, le joueur du centre est demeuré sans club, après avoir terminé son contrat avec le Sporting et après son licenciement consécutif.

    [Diverses aventures, Felgueiras, puis Setûbal, puis le Benfica, où il ne joue pas. Il est prêté, puis finalement de nouveau licencié par Fernando Santos]

    "Mais, j'ai parfaitement en tête la notion que voilà dix années je n'étais pas le joueur que je suis aujourd'hui, de sorte que ça a été des décisions que F. Santos a prises et que j'ai acceptées naturellement. Et, même, ceci m'a donné davantage de force pour persister dans mon travail. Il n'a pas été possible que je conserve ma relation avec le Sporting ou avec le Benfica, mais je ne garde pas de rancune. J'ai continué à travailler à essayer d'être un meilleur joueur.

    Au-dessus de tout, je tiens à remercier F. Santos pour avoir reconnu ma valeur à trente ans et pour m'avoir donné la chance de devenir international" déclarait-il, en 2015, à la revue du Syndicat des Footballeurs.

    Après trois match comme titulaire lors de cet Euro 2016, José Fonte déclarait "Fernando Santos m'a permis de concrétiser mon rêve le plus important. C'est une histoire de travail et de sacrifice, mais qui me donne beaucoup de fierté."
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 juillet 2016 à 09:00
    Amanhã, 12 anos e muitos sacrifícios depois, José Fonte joga o seu Euro 2004!

    Demain, et après douze années

    et beaucoup de sacrifices,

    José Fonte va enfin jouer son Euro 2004.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 juillet 2016 à 14:06
    http://www.dn.pt/desporto/euro-2016/interior/franceses-tem-de-pedalar-muito-para-apanhar-portugal-5274310.html

    D'après cet article, "Les Français vont devoir faire beaucoup d'efforts pour dépasser le Portugal", car en ce qui concerne la combativité et l'expérience des joueurs, le Portugal a une sacrée avance, la preuve en est le nombre de trophées réunis collectivement par la sélection portugaise dans les compétitions.

    Comme je ne suis pas spécialiste de la traduction du portugais dans le domaine du foot et suis très ignorant du nom des trophées et titres, j'espère ne pas trop vous dérouter !

    Je citerai pour chaque trophée le Portugal en premier, puis les Français en second.

    Ligue des champions : Portugal 8 - France 11
    Ligue d'Europe : 2 - 1
    Mondial des clubs : 6 - 1
    Super-coupe européenne : 2 - 0
    Coupe de l'Intertoto : 1 - u
    Coupes : 43 - 23
    Super-coupes : 37 - 35
    Championnats : 44 - 35
    Coupes de la Ligue : 13 - 17 :


    Si bien que les joueurs de l'équipe portugaise сumulent 165 trophées et l'équipe de France 113.

    Et sont laissés de côté les trois ballons d'or de Cristiano Ronaldo puisque le journal ne prend en compte que les titres collectifs obtenus par les joueurs !!!


    diario-portugal.jpg
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 juillet 2016 à 21:36
    Les origines portugaises
    du redoutable avant français,
    (meilleur marqueur de buts
    de la compétition)

    Antoine Griezmann a une mère portugaise
    établie en France depuis de nombreuses d'années.

    Antoine Griezmann porte, à la manière portugaise,
    en deuxième nom de famille, le patronyme maternel.

    Antoine Griezmann est ANTOINE LОРЕS GRIEZMann

    originaire par filiation de Raimonda près de Paços de Ferreira!




    Au Portugal, on n'oublie pas que le jeune Antoine Griezmann, du côté de sa mère, a une famille portugaise, près de laquelle il a passé une partie des vacances d'été, jusqu'à ce que le père d'Antoine emmène femme et enfant en Espagne.

    Antoine Griezmann est, pour partie, issu de l'immigration portugaise des années 1960 quand le pays, pris dans les guerres coloniales (mangeant la moitié du budget portugais, la grande propriété latifuпdiaire au Sud étant un obstacle à toute modernisation, le régime fasciste laissant à peine vivoter deux zones industrielles près de Porto et de Lisbonne par crainte de la classe ouvrière) "exportait" cent mille travailleurs émigrés par an.


    http://www.dn.pt/desporto/euro-2016/interior/na-aldeia-em-pacos-de-ferreira-a-familia-nao-esquece-o-antoine-5274324.html

    D'après sa tante, F. Coelho, sa grand-mère (qui a émigré vers la France) s'est toujours bien occupée de ses petits-enfants et elle se souvient qu'Antoine et sa sœur la plus âgée ont pratiquement été élevés avec elle à Raimonda, près de Paços de Ferreira, et elle leur parlait toujours portugais, ils ne le parlaient pas mais comprenait tout (...)

    A une époque, la Fédération nationale de Football du Portugal l'a contacté pour "tenter de convaincre l'avant de revêtir le maillot de la patrie de ses grands-parents".
    'Ce fut un grande peine pour nous qu'il ne joue pas pour le Portugal, mais les contacts n'ont pas porté leurs fruits, notre sélection était très ouverte, mais cela n'a pas pu se concrétiser".

    Si bien qu'à la vielle de ce match, le famille a le cœur qui balance.

    "Il est évident que nous somme un peut partagés, parce qu'Antoine est un de nôtres ! Mais comme je suis portugaise, je veux que le Portugal l'emporte, mais j'aimerais bien qu'il ait une compensation, et marque un but, avec 2-1 en faveur du Portugal ce serait très bien ! "dit F. Coelho.

    Qui qu'il en soit, Antoine est invité
    - soit pour fêter sa victoire
    - soit, s'il perd, pour être consolé !

    F, Coelho, pour terminer l'entretien,

    fait cette confidence : "ma mère, âgée de 88 ans,

    et qui est la sœur de la grand-mère d'Antoine,

    encore aujourd'hui a eu beaucoup d'émotions

    quand nous lui avons dit que le garçon allait jouer

    la finale avec le Portugal".



    ng7261519.JPG


    img_0418.png?w=658
  • ji13 Membre élite
    ji13
    • 9 juillet 2016 à 21:39
    Bonjour climax bientot je serais au Portugal je suis on trains d acheté une maison
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 juillet 2016 à 21:58
    En réponse au message de ji13 :

    Bonjour climax bientot je serais au Portugal je suis on trains d acheté une maison

    Bonsoir, Ji13, tu ne peux pas savoir comme le Portugal me manque, et comme mon Portugais me manque ; nous avions des projets, chimériques, peut-être, mais des projets !

    Oui, le Portugal est un pays adorable et a un peuple adorable !
  • ji13 Membre élite
    ji13
    • 9 juillet 2016 à 21:59
    Je l espéres

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !