Les origines portugaises
du redoutable avant français,
(meilleur marqueur de buts
de la compétition)
Antoine Griezmann a une mère portugaise
établie en France depuis de nombreuses d'années.
Antoine Griezmann porte, à la manière portugaise,
en deuxième nom de famille, le patronyme maternel.
Antoine Griezmann est ANTOINE LОРЕS GRIEZMann
originaire par filiation de Raimonda près de Paços de Ferreira!Au Portugal, on n'oublie pas que le jeune Antoine Griezmann, du côté de sa mère, a une famille portugaise, près de laquelle il a passé une partie des vacances d'été, jusqu'à ce que le père d'Antoine emmène femme et enfant en Espagne.
Antoine Griezmann est, pour partie, issu de l'immigration portugaise des années 1960 quand le pays, pris dans les guerres coloniales (mangeant la moitié du budget portugais, la grande propriété latifuпdiaire au Sud étant un obstacle à toute modernisation, le régime fasciste laissant à peine vivoter deux zones industrielles près de Porto et de Lisbonne par crainte de la classe ouvrière) "exportait" cent mille travailleurs émigrés par an.
http://www.dn.pt/desporto/euro-2016/interior/na-aldeia-em-pacos-de-ferreira-a-familia-nao-esquece-o-antoine-5274324.htmlD'après sa tante, F. Coelho, sa grand-mère (qui a émigré vers la France) s'est toujours bien occupée de ses petits-enfants et elle se souvient qu'Antoine et sa sœur la plus âgée ont pratiquement été élevés avec elle à Raimonda, près de Paços de Ferreira, et elle leur parlait toujours portugais, ils ne le parlaient pas mais comprenait tout (...)
A une époque, la Fédération nationale de Football du Portugal l'a contacté pour "tenter de convaincre l'avant de revêtir le maillot de la patrie de ses grands-parents".
'Ce fut un grande peine pour nous qu'il ne joue pas pour le Portugal, mais les contacts n'ont pas porté leurs fruits, notre sélection était très ouverte, mais cela n'a pas pu se concrétiser".
Si bien qu'à la vielle de ce match, le famille a le cœur qui balance.
"Il est évident que nous somme un peut partagés, parce qu'Antoine est un de nôtres ! Mais comme je suis portugaise, je veux que le Portugal l'emporte, mais j'aimerais bien qu'il ait une compensation, et marque un but, avec 2-1 en faveur du Portugal ce serait très bien ! "dit F. Coelho.
Qui qu'il en soit, Antoine est invité
- soit pour fêter sa victoire
- soit, s'il perd, pour être consolé !
F, Coelho, pour terminer l'entretien,
fait cette confidence : "ma mère, âgée de 88 ans,
et qui est la sœur de la grand-mère d'Antoine,
encore aujourd'hui a eu beaucoup d'émotions
quand nous lui avons dit que le garçon allait jouer
la finale avec le Portugal".
