En réponse au message de menxy :
Je suis Ă la fois dâaccord et complĂštement contre ce que tu dis.
La religion est effectivement une pure hypocrisie. Elle a Ă©tĂ© inventĂ©e par les hommes pour contrĂŽler les hommes. Elle prĂŽne lâamour, la tolĂ©rance, la solidarité⊠mais pas lâamour de lâĂ©tranger, pas la tolĂ©rance entre les autres interprĂ©tations des textesâŠ
Je suis issue de deux familles catholiques alors comme Yann, je sais de quoi je
...
Mais enfin comment peux-tu à partir d'anecdotes personnelles établir des généralités comme ça ?
Je crois que ton approche n'est vraiment pas la bonne. De mon point de vue, chaque humain renferme une potentialitĂ©, potentialitĂ© qu'il ne tient qu'Ă l'Ă©ducation de guider et de rĂ©vĂ©ler pour la faire prospĂ©rer de maniĂšre bĂ©nĂ©fique. Que ce soit dans le monde arabe, le monde juif, le monde chrĂ©tien, le monde hindoue, le monde bouddhique chaque religion a donnĂ© naissance Ă des civilisations aux rĂ©alisations extraordinaires qui ont permi Ă l'humain d'exprimer une part ŃĐżtŃmĐ” de lui-mĂȘme.
Toute l'histoire de la péninsule ibérique, qui a été successivement occupée par des Phoeniciens, des Celtes, des Germains et des Maures, démontre qu'on peut arriver malgré toutes nos différences à une alchimie commune si et seulement si on traite son voisin comme son égal.