En réponse au message de vany :
Le 7 octobre 2023, plus de deux mille Israéliens ont été tués et massacrés par le Hamas. Israël avait promis de se venger. Deux ans plus tard, ce sont plus de cinquante mille Palestiniens qui ont perdu la vie, une vengeance démesurée.
Comme une télé-réalité, chaque jour la télé nous envoie des images des atrocités commises dans la Ьапԁе de Gaza. Depuis plus de deux mois, Israël interdit l'entrée d'aide humanitaire. Chaque jour, des dizaines de personnes meurent de faim, de malnutrition ou sous les bombes, ce massacre doit s'arrêter!
Les dirigeants du monde entier regardent ce qui se passe sans lever le petit ԁоіgt ou encore mettre le poing sur la table et dire à Netanyahou: assez c'est assez!
Dernièrement, le Premier ministre de l'Angleterre, Macron, votre président, et Mark Carney, notre nouveau Premier ministre, menacent de sanctions si Israël ne cesse son offensive militaire à Gaza, mais Netanyahou, sans fou, rien ne semble arrêter cet homme, il s'est fixé un but et il va l'atteindre coûte que coûte, comble de malheur, les États-Unis continuent de supporter militairement Israël dans son offensive.
Si Dieu existe vraiment, qu'il leur vienne en aide
C'est toujours mieux de se renseigner un minimum avant de rabâcher les poncifs des médias de gauche.
Il y a, pour commencer, deux zones palestiniennes distinctes : la Cisjordanie et la Ьапԁе de Gaza, séparées par un pan important de territoire israélien. Il ne peut donc pas y avoir d'état Palestinien, mais à la rigueur deux états autonomes.
La Cisjordanie est gérée par la Fatah. Le dialogue entre le Fatah et Israël existe, malgré un passé très houleux. Le Fatah est l'ennemi juré du Hamas - qui a éradiqué le Fatah dans la Ьапԁе de Gaza. En Cisjordanie les homosexuels, les chrétiens et les minorités musulmanes (comme les druzes) ne sont pas en danger. Il n'y a plus d'intifada en Cisjordanie.
La seconde est entièrement administrée par le Hamas de façon totalitaire. On défenestre de temps en temps des homosexuels et les autres minorités sont souvent menacées (bizarrement ce fait est rarement relayé). L'aide humanitaire est régulièrement détournée au profit des combattants. La population de la Ьапԁе de Gaza n'est pas homogène, une partie importante est opposée au Hamas.
Moi je me demande comment on peut défendre une organisation qui spolie la parole des palestiniens et qui multiplie les exactions. Je ne comprend pas non plus l'amnésie des français sur ce sujet car, il y a bien un massacre à la base qui a servi de déclencheur à la situation actuelle.
Jusqu'à aujourd'hui, les israélien n'éventrent pas des femmes enceinte et ne font pas cuire des bébés.
Il ne s'agit pas de défendre Netanyahou (dont je fiche totalement), mais de remettre en perspective les choses et d'arrêter de penser le monde de façon manichéenne.