Connexion :

L'instant grammar nazi

Sujet de discussion : L'instant grammar nazi
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 2 août 2013 à 04:30
    J'ai епvіе de pousser une petite gueulante, vu que ca se fait pas mal, dans le défouloir.

    alors, certes non, mon orthographe n'est pas parfaite, mais j'aimerai râler sur quelques points qui me semblent si simples que c'en est affligeant de les voir. tout d'abord :
    _____

    "sa va?"

    _____

    A chaque fois que vous écrivez "sa va", un chaton meure sous d'horribles tortures. si si, je vous assure. sous ma main. il faut bien que je me passe les nerfs! toute personne écrivant ça devrait se faire couper une phalange à titre préventif. ça n'a aucun sens, ça n'est pas plus court à taper, et il suffit de se poser une question : 'la sienne?" pour ne pas se tromper. écrire "ca" au lieu de "ça" peut encore se comprendre, le c étant plus accessible sur le clavier que le ç.

    mon deuxième point : utilisez de la ponctuation ! la ponctuation sauve des vies ! c'est la différence entre "on mange, mamie!" où l'on prévient sa grand mère que le repas est prêt, et "on mange mamie!" qui ne devrait s'utiliser qu'en cas d'apocalypse, quand les réserves de nourritures sont vides. j'ai lu certains posts n'ayant pas même un point à la fin des phrases. leur lecture m'a laissé mentalement à bout de souffle à défaut de savoir où le reprendre. heureusement, le post était assez court, sans quoi j'eu tourné de l'œil avant la fin.

    et pour finir, le spécial site de rencontre : "et plus si infinité". à se demander si les gens comprennent ce qu'ils disent. moi qui me suis toujours satisfait d'avoir des affinités avec les gens, depuis que j'ai lu ça, je me suis demandé s'il y avait un risque qu'en rencontrant quelqu'un, il y ait une subite infinité qui se produise. la personne se met-elle à grandir sans limite? sa mаssе devient elle infinie, engloutissant l'univers dans un tгоu noir? ne sortez plus de chez vous, et évitez de parler aux gens, qui sait quel phénomène pourrait se produire! depuis, je vis dans la terreur que jesussеdestеuЬ69 rencontre cholappin4000, et produise le cataclysme annoncé par les Mayas.
  • takeosama Membre habitué
    takeosama
    • 2 août 2013 à 05:15
    Je plaide coupable pour le "sa va", je sais bien que ça s'écrit "ça va" mais le s étant plus près du a que le ç, c'est plus pratique. Mais je pense à faire attention et à l'écrire normalement parfois. Ce n'est pas toujours une lacune de grammaire ou d'orthographe.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 2 août 2013 à 07:59
    Bonjour et merci rencontre6.

    Enfin un coup de gueule pour l'écriture. Honnêtement je n'en pouvais plus de ces charabias incohérents, évidement ils ne changeront pas.

    Mais si un H mûr écrivait tes propos il serait incendié de "vieux machin rétrograde ou encore "has been", mais j'ai mal pour le Français.
    Je fais moi même pas mal de fautes, mais sur les sites ce ne sont plus des fautes mais du refus d'écrire normalement.

    Si qcq'uns peuvent changer ce sera toujours ça.
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 2 août 2013 à 08:04
    Cher ami, tu as bien raison de nous alerter sur les fautes d'orthographe. Ici, j'ai eu fait de semblables remarques à certains (et même certaines); j'ai reçu une volée de bois vert... et je me suis fâché avec certains !

    Bien sûr, même moi, je commets des erreurs, en plus - si je ne relis pas mes propos écrits, le correcteur orthographe me place des bâtons dans les roues et se permet de changer certains mots ! Ah ! la vache, si je ne relis pas, c'est la panique...

    Cela dit, je constate le niveau effroyablement bas des Français, en matière d'expression écrite; encore dans un post, j'ai pu voir le mot "challeur" ainsi orthographié ! C'est quand même inacceptable !

    Allons, les gars ! Si vous avez du mal à placer côte à côte trois mots de français, je vous en prie, au nom de la politesse envers vos futurs lecteurs, évitez d'écrire en anglais! C'est inconvenant et insultant, car on n'est pas obligé de connaître cette langue ! N'oubliez pas qu'ici, via le forum, vous vous adressez au plus grand nombre, à des niveaux de connaissance(s) différents.

    Sinon, n'apprenons plus le français dès la maternelle et cela donnera raison à cet imbécile de l'Ed. Nationale, qui a osé dire, un jour, dans un courrier officiel, que "l'anglais était notre seconde langue !"

    Pauvre pensée ! Les Français ne maîtrisent pas leur propre langue et il faudrait les embarquer dans la voie anglaise...

    Allez, je file....à l'anglaise, donc puisque c'est la mode de l'"english" ! Pauvres de nous ! Pauvre France ! Pauvre français ! (la langue....hummmmm)
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 2 août 2013 à 09:42
    Merci ^^

    pour ma part, je suis tout à fait prêt à me faire traiter de tout les noms. le seul résultat que quelqu'un aura en me reprochant d'insister sur l'importance d'écrire correctement, c'est d'augmenter mon mépris pour lui. d'une manière générale, je ne râle pas trop, surtout quand il s'agit d'erreur de grammaire (accords, conjugaisons, etc). ce qui m'embête le plus, c'est vraiment les erreurs de sémantique, et l'absence de ponctuation, parce qu'elles changent complètement le sens de ce qu'on lit. sur un autre forum, je reprenais régulièrement un type qui était capable de faire plus de fautes en une phrase qu'il n'y avait de mots dedans. parfois, ses phrases pouvaient s'interpréter de 5 manières différentes, suivant qu'il avait confondu ou non deux mots à sonorité proche, qu'il avait mis ou non la ponctuation au bon endroit, qu'il avait utilisé "sait" à la place de "c'est"... imaginez les sueurs froides quand je voyais un texte d'une page rédigé par lui.

    je ne jette pas trop la pierre aux jeunes. moi aussi, quand j'avais 14 ans, j'écrivais en sms, et il m'est arrivé d'essayer de relire un mail que j'avais écris à cette époque, sans arriver à en comprendre un traitre mot. ce qui me chagrine beaucoup plus, c'est quand en plus, ce sont des gens de plus de 30ans.

    enfin, comme je dis souvent, sur internet, c'est notre écriture qui est notre principale interface avec les gens. mal écrire est l'équivalent virtuel d'avoir mauvaise haleine.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 août 2013 à 10:53
    En voila 1 post 1téréssan bi1 ke vo préoqpation première ne devré pa en princip etr lortograf je pousseré 1 cou 2 gueul égalemen contr lé ayatola du francé qui sévisse sur lé forum seul conte le contenu du post pa la forme je sui favorabl a la promotion du sms ki en plus detr économ permé de supprimé toute barriere social

    ps : metal nous avons déja u 7 discussion il me sembl
  • cactus_sss Membre suprême
    cactus_sss
    • 2 août 2013 à 11:34
    Nobody's perfect ! ... Un peu de tolérance messieurs ! Tout le monde n'a pas pu suivre un cursus normal, mais a quand même le droit de s'exprimer avec ses propres mots, non ? ...
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 2 août 2013 à 11:37
    Je trouvais ton post plutôt amusant et puis j'ai lu ça:

    permé de supprimé toute barriere social

    L'inégalité dans la maitrise de la langue est sans doute la pire des barrières sociales. Elle suivra la personne toute sa vie, ne lui permettra pas de progresser et d'accéder à des postes ou des fonctions plus élevés.
    Pour les plus jeunes, c'est la possibilité de tout apprentissage qui est remis en cause, c'est l'impossibilité de communiquer avec les autres conduisant quand l'incompréhension ԁоmіпе à d'autres formes d'expression y compris la violence.
    La maitrise de la langue est synonyme de progrès social, de l'accès au savoir et de lutte contre tous les obscurantismes et archaïsmes, c'est faire tomber les murs invisibles des ghettos.
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 2 août 2013 à 12:03
    Chris87 : je n'ai jamais eu la moyenne en français. je n'ai qu'une vague idée des règles de la grammaire. c'est un soucis de comprendre et de me faire comprendre qui m'a fait progresser, ainsi que le fait de me mettre à lire massivement. tu parle de s'exprimer avec ses propres mots, et je suis pour, tant que ces mots sont justes. c'est n'est pas utiliser ses propres mots que de dire "salut sa va je saurais trés heureux de te connaitre"

    micka32 : il est évident que tu aime troller. mais des fois que quelqu'un pense que ca mérite réponse : le contenu n'est important que dans la mesure où il est compréhensible. une orthographe déplorable est en général également accompagnée d'un vide complet de vocabulaire, qui entrave la formulation d'idées claires autant en pensée qu'à l'écrit.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 août 2013 à 12:09
    Tenter de donner des leçons en étalant sa petite science, cela porte un nom : pédant. Et c'est ce que vous êtes... Fichez donc la paix aux utilisateurs qui ne viennent pas ici je vous le rappelle pour prendre des cours de français. Je vous laisse donc à votre pédanterie.

    micka32 : il est évident que tu aime troller. mais des fois que quelqu'un pense que ca mérite réponse : le contenu n'est important que dans la mesure où il est compréhensible. une orthographe déplorable est en général également accompagnée d'un vide complet de vocabulaire, qui entrave la formulation d'idées claires autant en pensée qu'à l'écrit.

    Et toi, à trop vouloir en faire, tu finis par en devenir illisible. Entre tes pavés de deux pages et tes formulations littéraires, tes propos sont souvent indigestes, je suppose que ce n'était pourtant pas ton but. Me trompé-je ?

    ps: Si tu te comportes de la sorte dans les discussions privées tu n'attireras, je le crains, que les vieux retraités de l'éducation nationale, à méditer donc xD

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !