Connexion :

L'instant grammar nazi (page 4)

Sujet de discussion : L'instant grammar nazi
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 août 2013 à 19:48
    Une déclaration ?

    Rêve pas petit gars xD Il faut admettre cependant que contrairement à d'autres , tu ne désarme pas, ce qui est fort appréciable pour le troll que je suis xD
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 2 août 2013 à 20:15
    Micka, je prendrai aussi la peine de te répondre lorsque tes interventions seront constructives. j'ignorerai simplement tes perpétuelles insinuations insultantes ou tu déclarations péremptoires ayant pour seul but de déchainer la colère ou l'indignation. bref, je ne nourrirai pas le troll.

    tu dis faire comme les journaliste pour justifier de tirer une phrase de son contexte. Une phrase sortie de son contexte peut vouloir dire tout et n'importe quoi. les journalistes le savent bien et s'en servent pour manipuler les gens, et non débattre constructivement.

    il me semble que climax69007 explique assez bien en quoi le sms n'est pas pour l'instant une évolution viable de la langue. il est vrai qu'il y a de la marge de manœuvre pour faire évoluer le français vers la simplicité, mais ca ne doit pas se faire au prix de la clarté. écrire "c" pour "c'est, ces, ses, s'est, sait" nuit gravement à la clarté d'expression, puisque le sens peut changer radicalement. la traduction du sms devient laborieuse dans ce genre de cas.

    L'orthographe, la grammaire et la sémantique sont aux idées ce que les mathématiques sont à la logique. sans eux, difficile d'atteindre une certaine finesse, et impossible de la partager.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 août 2013 à 21:22
    Le français est certes une langue écrite fort agréable, il ne s'agit pas de la remplacer par le langage sms, comme je l'avais précisé dans un autre post, le langage doit s'adapter au support, une lettre manuscrite doit être rédigée dans un français parfait. Un post sur un forum peut l'être dans un langage simplifié, pour des raisons de commodité, certains écrivent depuis des terminaux mobiles, (essayez donc de citer deux paragraphes d'un écrit de Ronsard en T9, vous viendrez me donner votre avis ensuite), la chasse aux profanateurs de la langue française n'est pas justifiée tant sur un forum que sur de la messagerie instantanée.
    Pour ce qui est de l'évolution de la langue , il serait bon de réfléchir à une éventuelle suppression des accents, car ils n'apportent tout simplement rien, au niveau de la compréhension ou de la lisibilité d'un texte, et engendrent des problèmes de compatibilité avec les sоfts produits par les anglo-saxons, les utilisateurs de Mac en ont suffisamment souffert à une époque xD
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 2 août 2013 à 22:28
    à vrai dire, sur messagerie instantanée, c'est pas trop gênant, ou par sms. mais que ca soit une lettre manuscrite, un mail ou un post sur un forum, il s'agit de quelque chose de permanent, donc une écriture compréhensible est importante.

    enfin, dans la mesure ou on cherche à partager des idées. on peut poster "lolz, mat 7 vidz L é tro drol, ya d cha" sur un forum, ca ne me dérange pas.

    pour ce qui est de l'excuse du T9 pour poster sur un forum, j'ai епvіе de dire, c'est pas mon problème si il y a des mаsосhіstеs.

    question de la part d'un mec n'utilisant un téléphone que pour téléphoner (j'ai pas un 3310, mais c'est parce qu'ils en font plus) : les téléphones permettant d'aller sur un forum n'ont pas tous un clavier type azerty/qwerty, comme les smartphones?
  • gregalouette0209 Membre élite
    gregalouette0209
    • 2 août 2013 à 23:46
    Nobody's perfect ! ... Un peu de tolérance messieurs ! Tout le monde n'a pas pu suivre un cursus normal, mais a quand même le droit de s'exprimer avec ses propres mots, non ? ...

    Le fait de ne pas avoir suivi un cursus normal n'empêche pas de savoir lire ou écrire des phrases même simples sans faire 16 fautes d'orthographe par ligne


    Je ne supporte pas de devoir déchiffrer quelqu'un qui ne fait aucun efforts.

    Désolé, mais t'es bien loin d'être irréprochable ! ... MDR

    On peut me reprocher plein de défauts mais malgré tout, je sais écrire pas comme certains.
  • ludgerligthning Membre expérimenté
    ludgerligthning
    • 3 août 2013 à 08:41
    (essayez donc de citer deux paragraphes d'un écrit de Ronsard en T9, vous viendrez me donner votre avis ensuite), l

    je vois que certains ont essayés XD et alors ça a donné quoi ? lol

    apres je rejoins en partie l'avis de Micka ^^ du moment que ce n'est pas abusé ( faut dire quand tu lis un mec qui ecrit " araigner " , la c'est pas pour aller plus vite --'

    car beaucoup ne postent pas sur le forum car ils ont peur qu'on leur fasse des remarques a se sujet ...

    et faut savoir se lacher par moment aussi
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 3 août 2013 à 09:41
    Vous remarquerez que j'ai ouvert un nouveau sujet qui avait pour seul but de rager un peu. je n'ai pas été critiquer ceux qui postaient des horreurs sur leurs posts, justement parce que je préfère un mauvais post à pas de post du tout. faut commencer par écrire pour pouvoir s'améliorer. c'est en sciant que Léonard devint scie, comme on dit.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 4 août 2013 à 01:25
    .

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !