Connexion :

L'instant grammar nazi (page 2)

Sujet de discussion : L'instant grammar nazi
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 2 août 2013 à 12:37
    Micka32, visiblement, est ça se ressent à travers chacun de tes posts que j'ai lui, tu ne connais rien d'autre que l'insulte et le mépris, tu es incapable du moindre propos constructif. j'ai sincèrement pitié pour toi, et espère qu'un jour tu saura t'ouvrir aux autres autrement que par l'agression.

    en attendant le jour ou tu essaiera de faire progresser une discussion, ne compte plus sur moi pour te répondre.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 août 2013 à 12:57
    Et encore un qui fuit la discussion, trouverais-je un jour, un adversaire ayant l'âme d'un tribun, expert dans les joutes oratoires, et en mesure de me tenir tête ? ... je désespère de le trouver... Chris44 peut-être xD

    tu ne connais rien d'autre que l'insulte et le mépris

    cynisme et sarcasmes seraient plus appropriés, lié à ma personnalité, je suis bouffi d'orgueil xD (pour les insultes c'est fort rare mon ami )

    un jour tu saura t'ouvrir aux autres autrement que par l'agression.

    J'étais comme cela, il y a quelques mois remonte donc par curiosité mes posts datant du début de l'année, je jouais un rôle, fort ennuyeux au demeurant, écrivant de manière à ne pas engendrer le moindre conflit, allant jusqu'à admettre que les "idées de Mme Boutin étaient certes contestables mais pas moins respectables" à 180° de ce que je pense de cette truie... enfin bon. Comme il est aisé d'abuser le bon peuple xD

    Maintenant je me comporte peut-être comme un sale con, mais bon ça me ressemble déjà plus ! autodérision inside
  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 2 août 2013 à 13:42
    Boutin me gonfle souverainement car elle ne dit que des bêtises...
    Mais.... étouffer l'expression c'est ne pas la réduire à néant... oh que non l'idée va disparaître pour intervenir de façon plus grave autrement avec souvent passage à l'acte....
    il faut savoir entendre tous les points de vue. tous.
    apres on confronte et on s'affronte.

    et si c'est pas possible, alors c'est que l'on n'est plus en démocratie.
    et là, c'est un autre sujet.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 août 2013 à 13:43
    Fort juste imotep.
  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 2 août 2013 à 14:01
    Thanks micka.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 2 août 2013 à 15:19
    J'apprécie beaucoup le constat de Chris44 : une certaine maîtrise de la langue, savoir où commence et se termine une phrase (pour soi-même et pour les autres) sont des barrières abaissées.

    Oui, rien de plus enfermant que de ne pas pouvoir faire une phrase distincte, compréhensible, lisible par d'autres.

    Et c'est aussi vrai que le langage évite les passages à l'acte violents, ou qu'il tend à les prévenir.

    Quant au langage des sms, c'est un code écrit, comme un autre. Sa généralisation, comme il est livré à la fantaisie des abréviations de chacun et à sa vision d'une orthographe phonétique, est un obstacle à la compréhension par tous.

    Imaginez de lire un roman entier en orthographe de sms, ne correspondant à aucun code commun, partagé, car fixé : vous devriez, plutôt que de lire, d'abord vous demandez à quels mots les formes se rapportent, et ayant reconstitué le texte, vous pourriez alors commencer à le comprendre.

    Quant à la brièveté, ce n'est que du formatage issu d'un usage immodéré des sms par téléphone portable ; c'est aussi le formatage qu'impose les émissions dites de débat à la télévision. Ce qui conduit à des raccourcis ravageurs, propices au simplisme.
  • kalison Membre élite
    kalison
    • 2 août 2013 à 15:21
    Bof...bof....moi les fautes d’orthographe... j'en fais...mais je les vois que quand c'est posté.....heu pas toutes......et puis je n'ai pas la science infuse ......l'important c'est de s'exprimer dans un langage simple et cohérent.. aéré.. et agréable à lire.

    Éviter aussi les trop grands placards compactés.....
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 août 2013 à 15:26
    sa vision d'une orthographe phonétique, est un obstacle à la compréhension par tous

    Ceci n'est vrai que pour les non francophones, pour les autres, c'est au contraire très lisible, enfin question d'habitude, personnellement habitué des sites de JV, ça ne me gêne pas du tout.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 2 août 2013 à 15:43
    en attendant le jour ou tu essaiera de faire progresser une discussion, ne compte plus sur moi pour te répondre.

    Sache que je continuerai pour ma part à réagir à tes posts, si j'estime que tu es dans l'erreur, mais comme je suis juste, je réagirai également si tu es dans le vrai pour t'approuver, et il sera, peut-être plus frustrant pour toi, de ne pouvoir me répondre. Enfin c'est toi qui vois... xD
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 2 août 2013 à 15:44
    sa vision d'une orthographe phonétique, est un obstacle à la compréhension par tous

    Ceci n'est vrai que pour les non francophones, pour les autres, c'est au contraire très lisible, enfin question d'habitude, personnellement habitué des sites de JV, ça ne me gêne pas du tout.

    Micka32, si tu veux me citer, prends garde aux virgules, et fais le clairement ; j'ai écrit plus haut une phrase qui est la suivante, et qui nécessite de citer la phrase précédente :

    "Quant au langage des sms, c'est un code écrit, comme un autre. Sa généralisation, comme il est livré à la fantaisie des abréviations de chacun et à sa vision d'une orthographe phonétique, est un obstacle à la compréhension par tous."

    Le code des sms renvoie à l'arbitraire orthographique de chacun : il n'est donc pas du tout économique, ni pour la compréhension (les mots changeant de formes selon le bon vouloir individuel), ni en temps de déchiffrement, ni pour l'expression claire des idées (le code des sms des amalgames abolissant les limites entre les mots).

    Bref, le code des sms, c'est le repli sur la fantaisie orthographique individuelle, ni plus ni moins. Et il impose un déchiffrement préalable à la compréhension du texte. Tu lis une fois pour restituer le texte en ton code à toi (qui d'ailleurs doit se situer du côté de l’orthographe commune). Et tu lis une seconde fois pour comprendre l'énoncé des phrases.

    Et, même si nous admettons que le code des sms a des tendances à l'uniformité, il ne peut être compréhensible que par son écart par rapport à l'orthographe commune stable.

    Où est l'économie, le progrès en temps, en clarté, en communication partagée, dans tout cela ?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !