Connexion :

L'utilisation du forum (page 4)

Sujet de discussion : L'utilisation du forum
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 18 août 2014 à 21:40
    Quand je dis que le schéma du forum entraine que la courtoisie semble difficile à respecter, ce n'est pas pour autant que je vais être grossière, loin s'en faut, mais dans mes participations en fonction des raisons qui me feront réagir, je ne prendrais pas de gants pour donner un avis contraire si nécessaire, argumenté car je ne sais pas faire autrement, essayant de faire comprendre à la personne qu'elle s'est soit fourvoyée, soit que son interprétation me semble érronée.

    Maintenant comme tu l'as si bien dit auparavant, il en tiendra compte ou pas, la balle est dans son camp.

    Cela n'empêchera pas que j'aurai l'impression d'avoir échoué s'il n'entend pas les conseils qu'on lui donne, ou s'il ne prend pas en compte les informations données pour le faire avancé, car je ne peux pas concevoir la société dans laquelle je vis se niveler par le bas, alors qu'aujourd'hui encore je m'enrichis auprès des autres, de leurs expériences, et qu'une personne qui a 20 ans de moins que moi sur ce forum m'apporte un éclairage nouveau sur de nombreux sujets est un vrai bonheur pour moi.

    Personne n'a de connaissance encyclopédique, et échanger permet de progresser, car allez vers le haut quelque soit ce haut, est quand même plus intéressant que de se contenter de peu.
    Dans mon métier, ma seule devise auprès des élèves est de les aider à aller au maximun de leur potentiel quel qu'il soit, et de leur donner les moyens de comprendre le monde dans lequel y vivent.
    Je ne considère pas cela comme un luxe mais comme un devoir. D'où mes réactions parfois virulentes face au traitement de certains sujets.

    Oui, je te rejoins tout à fait Medievale!

    Après, on ne peut pas obliger quelqu'un à aller vers le haut ou à avancer, pour reprendre ta terminologie -qui est aussi la mienne- si cette personne ne le souhaite pas ou n'en voit pas l'utilité ou n'y voit pas clair. C'est une démarche personnelle.

    En plus, je me rends de plus en plus compte qu'aller vers le haut ou être en bas sont des choses assez relatives ou fluctuantes. Je dirais que c'est plus une question d'éveil, de recul, de détachement. Voir de haut.
    Pour ça, il faut dégager ce qui encombre la vision ou ce qui fait que ce que l'on voit est un écran (cf le mythe de la caverne). C'est pas simple.

    On est sur un chemin jalonné de signes, on est bombardé de signes, on écoute ou pas le signe, c'est selon.
    Parfois, on fait tilt tout de suite, on voit tout de suite, parfois longtemps plus tard, parfois jamais. C'est comme ça.

    Je partage (partageais plutôt) aussi ton sentiment d'échec.
    A une époque je prenais les choses très à cœur, tu me parles de ta vision de l'enseignement, pour moi, c'est pareil, oui, c'est ça: un devoir, une mission, une vocation.

    Puis, j'ai un peu lâché avec tout ça, parce que je me suis rendue compte que pour changer le monde, il faut d'abord l'accepter tel qu'il est. L'acceptation fait des miracles!

    Désolée de raconter un peu ma vie, mais donc je me suis éloignée un peu du syndicat dont je parle plus haut, je cotise toujours, mais j'en avais marre d'être toujours en colère, d'être toujours "contre" et jamais "pour".
    Mais j'en ai pris les aspects qui m'intéressaient le plus, l'auto-gestion, le consensus dont je parle aussi plus haut, et que je pratique en classe de plus en plus, en plus d'autres expériences que je peux mener suite à mon intérêt pour les pédagogies alternatives.
    Je dois dire que j'ai vu mon rapport avec certains élèves changer complètement, on se parle davantage d'humain à humain.

    Les aider à aller au maximum de leur potentiel est important oui, mais joue un peu trop le jeu d'un "rendement" pour moi. Moi, ce que je privilégie plutôt, c'est qu'ils soient heureux, qu'ils apprennent à se connaître, à savoir ce qu'ils veulent, à les accompagner, à les convaincre qu'ils ne sont pas nuls, à les aider à gérer positivement ce que l'on appelle à tort "erreur", à être autonomes, à découvrir leurs talents, leurs rêves, à y croire!
    Et c'est très clair pour moi que leur "bonheur" peut très passer par le fait qu'ils ne soient pas "bons" ni dans ma matière, ni à l'école.
    Sauf qu'il y a un jeu à jouer et que parfois, la limite est difficile à trouver (et même pour moi qui suis une "rebelle" finalement).

    Et plus ça va, et plus j'apprends d'eux aussi, ils m'apprennent plein de trucs, me font découvrir des chanteurs latino-américains (j'enseigne l'espagnol) que je ne connais pas et j'adore ça! Ils me font trop rire. On échange quoi.
    Bon, tout n'est pas rose.
    C'est clair qu'ils sont le reflet en direct de l'état du monde, de la cité, et de l'autre, ils me renvoient aussi l'image de ce que je dégage.

    Enfin voilà. Excuse-moi (excusez-moi), mais je pourrais en parler pendant des heures.

    En fait, l'âge c'est rien, c'est une croix sur un calendrier, mais le temps n'a rien à voir avec la perception des choses.
    Je dirais que parfois, aller à l'école (l'éducation, le conditionnement) désapprend à l'être humain sa spontanéité et son humanité.

    Moi-aussi, j'ai beaucoup appris, échangé et je continue à apprendre et à échanger sur ce forum et sur ce site auprès de nombreuses personnes, de tout âge.
    De mon âge, plus âgées, plus jeunes.
    Je vous remercie toutes et tous.
    Je remercie plus précisément une personne en particulier.

    Ma gratitude est énorme.



    “Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 19 août 2014 à 05:44
    Cela n'empêchera pas que j'aurai l'impression d'avoir échoué s'il n'entend pas les conseils qu'on lui donne, ou s'il ne prend pas en compte les informations données pour le faire avancé, car je ne peux pas concevoir la société dans laquelle je vis se niveler par le bas,.

    Tu ne pourras jamais forcer x ou y à adopter tes idées, fussent-elles excellentes;
    tu conseilles, point barre.

    Ensuite, libre à chacun d'en tirer profit ou pas.
    C'est leur choix, leur libre choix, positif ou négatif à tes yeux.
    Tu n'auras rien à te reprocher, mais il te faut être plus souple, plus cool, sinon tu en souffriras toujours.
    Tout ne va pas toujours dans le sens qu'on souhaite.

    Hasbeen l'a compris et en retire beaucoup.

    J'ai toujours en mémoire la réflexion si vraie d'une mаîtгеssе d'Ecole :
    - "Pourquoi voulez-vous décrotter les indécrottables ?"
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 19 août 2014 à 09:27
    Bonjour à vous,

    Je voulais juste remercier les personnes qui m'ont répondu en MP suite à mon intervention, cela souligne bien une réticence encore trop importante de personne qui n'ose plus intervenir sur ce forum et cela en confirme la raison.
    Bien dommage...

    Merci,
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 19 août 2014 à 11:08
    Bonjour à vous,

    Je voulais juste remercier les personnes qui m'ont répondu en MP suite à mon intervention, cela souligne bien une réticence encore trop importante de personne qui n'ose plus intervenir sur ce forum et cela en confirme la raison.
    Bien dommage...

    Merci,

    Textoo, ton intervention était intéressante et elle a reçu de nombreux échos comme tu viens de le dire.
    En aucun cas, mon sujet vous interdisait de parler, au contraire et je regrette que vous ne l'ayez pas fait, sincérement.
    Dans un vieux post, tu me disais de rester moi même et de ne pas me censurer, à moi de te renvoyer la balle et de te dire la même chose.

    Maintenant le débat d'idées qu'il a suscité m'a fait le plus grand bien personnellement, et m'a fait réfléchi plus que de raison. Et les conseils d'Hasbeen et de Jiminy ont trouvés leur place dans ma manière future de participer au forum.

    Ce n'est qu'un forum, et ma recherche du Graal personnelle qui veut que tous ce qui m'a été offert, je me dois de le partager avec les autres, et que si j'ai la chance d'avoir une curiosité, des connaissances, je ne dois pas les garder pour moi, et que de part ma vocation je cherche à guider les autres vers ce qui me semble le mieux, et bien cela ne peut pas être compris par tous, alors à moi de prendre sur moi et d'avoir le recul nécessaire pour juste mener ma barque, je sais maintenant que cet handicap ( que de plus en plus certains qualifie péjorativement de supériorité intellectuelle ) ne me coupe pas de tout le monde, heureusement pour moi, et que moi aussi je peux trouver des personnes qui me font avancer.

    Je sais à l'avance que certains vont voir dans mes propos de la prétention, alors qu'il n'y en a aucune, je suis au jour le jour constamment obligée de m'adapter et de me mettre à la portée des autres, je me suis volontairement coupée de la majorité des sources d'informations pour que mon cerveau ne les analyse plus, maintenant je dois encore une fois abandonner une part de moi, cette idéologie qui voulait que je pouvais peut être aider les autres à progresser, mais je le fais sans regret, Hasbeen et Jiminy m'ont bien fait comprendre que j'en tirerai un bien être certain.
    A force de se cogner dans les murs, les blessures ne se soignent plus.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 19 août 2014 à 12:46


    Ce n'est qu'un forum, et ma recherche du Graal personnelle qui veut que tous ce qui m'a été offert, je me dois de le partager avec les autres, et que si j'ai la chance d'avoir une curiosité, des connaissances, je ne dois pas les garder pour moi, et que de part ma vocation je cherche à guider les autres vers ce qui me semble le mieux, et bien cela ne peut pas être compris par tous, alors à moi de prendre sur moi et d'avoir le recul nécessaire pour juste mener ma barque, je sais maintenant que cet handicap ( que de plus en plus certains qualifie péjorativement de supériorité intellectuelle ) ne me coupe pas de tout le monde, heureusement pour moi, et que moi aussi je peux trouver des personnes qui me font avancer.

    Je sais à l'avance que certains vont voir dans mes propos de la prétention, alors qu'il n'y en a aucune, je suis au jour le jour constamment obligée de m'adapter et de me mettre à la portée des autres, je me suis volontairement coupée de la majorité des sources d'informations pour que mon cerveau ne les analyse plus, maintenant je dois encore une fois abandonner une part de moi, cette idéologie qui voulait que je pouvais peut être aider les autres à progresser, mais je le fais sans regret, Hasbeen et Jiminy m'ont bien fait comprendre que j'en tirerai un bien être certain.

    Il n'y a pas de graal, il n'y a pas de c'est bien, pas bien, il n'y pas de prétention ou de pas prétention, il n'y a pas de handicap (et celui que tu cites est aussi une qualité selon le point de vue duquel on se place), il n'y a pas de ceci, de cela, de "ce qui me paraît le mieux pour les autres", de justification à avoir.
    On n'est que sur un forum, mais le forum, c'est la vie, c'est une partie de notre vie, mais ce n'est pas un tribunal où l'on se juge soi-même, où on juge l'autre, ce qu'il est, ce qu'il fait, ou du moins ce qu'il nous en dit!
    La culpabilité (que l'on traîne dans nos inconscients) nous empêchera donc de vivre jusqu'au bout?

    Il n'y a rien à chercher, juste à être.
    Abandonner est un joli mot, abandonner ce à quoi on est attaché-e (attachement = souffrance).

    Il y a des êtres, qui sont comme ils sont, qui ont leur vie, leurs joies, leurs peines, et qui avancent.
    Je parlais de chacun SA part de vérité, et bien tu es une part de la vérité du monde et le monde a donc effectivement besoin de toi et de tout le monde. Du monde tel qu'il est.

    Et justement, s'accepter tel/le que l'on est, c'est pas simple (perso, j'y arrive pas toujours).

    Tu as entendu des choses, tu y réponds, tu les vois, tu vas expérimenter des trucs nouveaux, le débat est constructif, on prend le positif et on laisse le négatif, tu avances, j'avance, merci Textoo pour ton message, nous avançons.

    C'est pas beau la vie?

    PS: Et en plus, le soleil vient de paraître sur Paris, enfin sur la banlieue, le truc de ouf, les miracles existent!


    A force de se cogner dans les murs, les blessures ne se soignent plus.

    Oh, si!!!!

    Crois-moi, il n'est jamais trop tard.
    Il y a juste que parfois ce n'est pas le moment.
    Parfois, ce n'est jamais le moment, mais il n'est jamais trop tard.

    Là-aussi, acceptation.
    Acceptation des blessures, acceptation de son impuissance, acceptation que ce n'est pas le moment.
    Acceptation d'avoir besoin d'aide.

    Et tu vois, dans mon rapport aux autres, ce que je retiens le plus, ce n'est pas la différence entre nous, c'est ce qui nous unit, et quand on écoute les témoignages divers, les parcours de vie (et le forum, le chat, nos échanges, nos rencontres ici, ailleurs, servent à ça aussi, à parler de ce qui nous occupe, on sous-estime le puissant pouvoir libérateur de la parole, de l'écriture, de l'écoute), on se rend compte que l'énorme point commun entre tous les êtres humains, c'est la souffrance et les blessures intérieures.
    Et souvent, quand on y regarde bien, on a les mêmes!

    Et à partir de ce constat, j'ai plutôt tendance à pardonner maintenant aux autres, et aussi, même si c'est un peu plus dur, me pardonner moi-même d'être ce que je suis.

    Je confirme ce que j'ai déjà écrit sur la gratitude.
    On ne dit jamais assez "merci".
    Alors, merci.



    "Pas l'temps pour les regrets,
    les erreurs n'appartiennent qu'à nous-mêmes.
    Né pour amener ma part de progrès"
    (philosophe du 9-2)
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 19 août 2014 à 12:49
    Bonjour Médiévale,

    Je me permets d’ajouter à celles de Textoo les voix des Tongayens qui m’ont également contacté en privé pour me remercier de mon intervention, confirmant leur désarroi et déception de l’ambiance des forums, la méchanceté agressive régnante, et leur non intervention pour les diverses raisons déjà évoquées.

    Si j’ai pu t'être d’une aide quelconque, tu m’en vois heureux pour toi.
    Je ne doute pas une seconde qu’avec ta faculté de réflexion, et tes perspectives de vouloir bien faire, tu finisses par trouver l’équilibre qui te donnera satisfaction et joie.

    Il y aurait plein de choses intéressantes dans tes dires à relever, seul le temps m'empêche de le faire comme je le souhaiterais, et je le regrette, car j’ai pris рlаіsіг à échanger avec toi.

    Comme toi, j’ai toujours eu ce moteur intérieur qu’est la curiosité et cette soif de découvertes; et j’ai toujours cette même епvіе enthousiaste de partager avec les autres mes connaissances que je ne tiens pas à garder exclusivement et égoïstement pour moi, mais, s’il fallait que je m’arrête aux déceptions, je n’aurais plus rien fait depuis des lustres, et aurais stagné sur place !
    Fort heureusement il n’en a rien été.
    Je me réjouis au contraire, même s’il est maigre, de la satisfaction ou du succès de n’en toucher qu’un nombre modeste, récompense spirituelle positive, suffisamment encourageante pour continuer.

    Après, que veux-tu, si tu te heurtes à des murs d'hostilité, d’incompréhension et de moqueries et critiques idiotes, passe outre, et ne te formalise pas.
    Chacun ses goûts, et nous sommes loin d'avoir tous les mêmes.

    Il n’y a aucune prétention dans tes propos qui sont l’expression d’une personne déçue, voire blessée, dans sa volonté de partage et dont les conseils sont parfois, à tort ou à raison, refusés.
    Mais tu es intelligente et plus mature que certains, et tu sauras rebondir et t’adapter à une nouvelle manière d’échanger, surtout sans que cela te mine, car les échanges sur forums ne devraient être que divertissants et non source de malaise et de fuite.

    Pour te citer, je dirai plutôt qu’à force de se cogner dans les murs, on finit par se «carapacer» et s’endurcir un peu, et on va de l’avant en préservant son potentiel positif.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 19 août 2014 à 17:57
    cela souligne bien une réticence encore trop importante de personne qui n'ose plus intervenir sur ce forum et cela en confirme la raison.

    Je me permets d’ajouter à celles de Textoo les voix des Tongayens qui m’ont également contacté en privé pour me remercier de mon intervention, confirmant leur désarroi et déception de l’ambiance des forums

    Cela ne souligne rien... Affirmations gratuites, nous n'avons, Textoo que ta parole, voire celle de Jiminy (cela dit, ce dernier développe davantage), pour faire de cette affirmation une preuve, permets-moi donc d'en douter fortement.
    Quand bien même, cela démontrerait que ces personnes, ne brillant pas, tant par le courage que par la franchise, n'apporteraient rien de plus à la moindre discussion, qu'un concerto de congratulations et de louanges mielleuses, comme tu les affectionnes tant, mon petit Textoo.
  • kalison Membre élite
    kalison
    • 19 août 2014 à 18:04
    cela souligne bien une réticence encore trop importante de personne qui n'ose plus intervenir sur ce forum et cela en confirme la raison.

    Je me permets d’ajouter à celles de Textoo les voix des Tongayens qui m’ont également contacté en privé pour me remercier de mon intervention, confirmant leur désarroi et déception de l’ambiance des forums

    Cela ne souligne rien... Affirmations gratuites, nous n'avons, Textoo que ta parole, voire celle de Jiminy (cela dit, ce dernier développe davantage), pour faire de cette affirmation une preuve, permets-moi donc d'en douter fortement.
    Quand bien même, cela démontrerait que ces personnes, ne brillant pas, tant par le courage que par la franchise, n'apporteraient rien de plus à la moindre discussion, qu'un concerto de congratulations et de louanges mielleuses, comme tu les affectionnes tant, mon petit Textoo.

    Ton avatar montre réellement ce que tu es.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 19 août 2014 à 18:12
    Bisou Kalison
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 19 août 2014 à 18:43
    Quand bien même, cela démontrerait que ces personnes, ne brillant pas, tant par le courage que par la franchise, n'apporteraient rien de plus à la moindre discussion, qu'un concerto de congratulations et de louanges mielleuses, comme tu les affectionnes tant, mon petit Textoo.
    Il y a pas à dire ,quand tu te trouves une proie, faut que tu lui tombes dessus systématiquement et du coup tu deviens pire que les personnes que tu dénonces, car tu te permets des jugements de valeur impitoyables, sentencieux et ce sur de simples idées que tu te fais de propos dont tu n'as même pas connaissance.
    Contrairement à moi, tu dois vivre dans une sérénité complète, car toi tu sais.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !