Connexion :

La Mort et la vieillesse... Brrrr - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : La Mort et la vieillesse... Brrrr
  • edgeoflight Membre habitué
    edgeoflight
    • 22 juillet 2015 à 06:57
    Bonjour/Bonsoir à tous, voilà il est très tard (ou tôt) je n'ai pas dormi de la nuit et je viens d'avoir une angoisse.

    Soyons direct comment affrontez-vous la peur de la mort et du vieillissement ?

    Je n'ai pas l'habitude d'y penser et pour cause, moins on y pense mieux on se porte je trouve. Voilà en fait je me dis que j'ai tout le temps de vivre et de m'amuser mais je regarde les années qui fuient comme l'eau d'un robinet qu'on n'arrive pas à fermer et ça me fait peur, j'ai l'impression d'avoir eu 18 ans hier, plus je vieillis plus le temps passe vite plus je voudrais qu'il s'arrête. (J'ai conscience de ne pas avoir 50 ans encore hein mais prenez quand même mon post au sérieux s'il-vous-plaît mdr).

    Et puis dans le monde gay je trouve que vieillir semble être encore plus malicieux, car bon à part quelques uns que j'admire totalement la plupart des gays cherchent des jeunes en dessous de 25-28 ans et encore...
    Finir seul n'est pas une option acceptable pour moi, même si je suis très solitaire je valorise beaucoup l'amour, qui me procure plus de bonheur que tous mes hobbies réunis, c'est incomparable, hors je me dis que je veux profiter étant jeune et j'attends vraiment de trouver la bonne personne mais dans peu de temps je ne trouverai peut-être plus personne et regretterai...

    Enfin la plus importante de mes préoccupations, la mort.... On vit tous en sachant qu'on va mourir un jour mais pourtant je ne me fais pas à cette idée là, d'autant plus que je ne suis pas croyant. Pour moi il n'y a rien après la mort, c'est le néant, la fin de l'existence on ne saura pas qu'on aura décédé on ne sera plus, on aura disparu, c'est vraiment une pensée dévastatrice pour moi lol.... plus rien, je préfèrerais encore me faire torturer par Satan, l'oubli est pour moi une fin bien plus horrible à supporter. Cette peur là et la peur du sablier qui coule trop vite, nous rapprochant des portes de la mort, combinées m'angoissent énormément.

    Qu'en pensez-vous, êtes-vous aussi thanatophobe ? ou bien pensez-vous que la mort est l'étape suivante et qu'il y a peut-être réincarnation, ou une vie après la mort ? Et comment gérez-vous l'écoulement effréné du temps ? L'amour est-il toujours trouvable au delà d'un certain âge et peut-être plus durable? Ou au contraire pensez-vous qu'on se détourne plus facilement des âfres de l'amour et de la recherche de celui-ci à mesure qu'on viellit et s'assagit (ou pas mdr) et qu'on peut vivre heureux sans ça ?

    Je sais que j'ai l'air un peu niais en écrivant ça surtout que d'habitude je ne suis pas vraiment centré sur l'amour et que je suis plutôt du genre à l'attendre sans trop m'y attendre (paradoxal non ? :P), je ne veux pas lui courir après car bon c'est le dernier de mes soucis dans ma vie quotidienne (en gros je ne suis pas princesse fіопa qui attend prince charmant lol). Mais parfois après avoir joué, lu, dessiné, fait du vélo etc. je me dis qu'il manque un truc dans ma vie, mais quand ce truc est là je me dis que j'ai le temps, mais quand ce truc n'est plus là (souvent à cause de moi)... je réalise que je n'aurai plus trop le temps à force.
    Je préfère tomber dans l'oubli en sachant que quelqu'un m'aime et en aimant ce quelqu'un car au moins je partirai heureux.

    Voilà assez parlé de moi parlez de vous maintenant, n'hésitez pas à faire part de vos pensées, histoire que je me sente moins seul.. et moins con :v
  • mutisme Membre expérimenté
    mutisme
    • 22 juillet 2015 à 07:21
    Bonjour
    Je lis que tu n'as pas dormis de la nuit. Moi non plus donc ma réponse sera brève et pour seul but que tu te sente moins seul. Généralement la peur de mourir c'est la peur de vivre, ou disons le ressenti de ne pas vivre sa vie pleinement. Ça peut être une peur déplacée également, tu fais souvent référence à l'amour dans ton post. Peur de l'engagement peut-être?
    Navré si je ne t'ai pas lu comme il se doit, je suis très fatiguée ^^
    Prend soin de toi
  • adrenalinea Membre élite
    adrenalinea
    • 22 juillet 2015 à 09:44
    L'angoisse de mort est plus ou moins présente en chacun
    l'homme a toujours rêvé d'immortalité,
    source de bien des mythes
    et religions qui vous promettent celle-ci,

    Prendre conscience de notre propre mort est positif,
    nous pousse à vivre pleinement et donne du sens
    à cette vie si brève vie qu'est la notre

    tu es encore jeune,
    bientôt les années passeront telles des mois
    et ton dernier anniversaire c'était hier...

    Oui profite et croque le vie, elle est précieuse
    tout comme l'amour, lui seul est immortel, c'est lui dieu!!!



    en cadeau une bonne nuit de sommeil,
    pas une vie hein!!!
  • canopy Membre habitué
    canopy
    • 22 juillet 2015 à 10:55
    Je pense à la mort tous les jours : j'ai ainsi fini par la désacraliser complètement.
    Je suis prêt à affronter La Grande Faucheuse à chacune de ses interventions et je lui promet de tout faire pour ne pas qu'elle m'emporte.
  • wrongchoice Membre expérimenté
    wrongchoice
    • 22 juillet 2015 à 12:00
    Quand on pense à la mort, on pense à tout ce qu'on pourrait regretter ou tout ce qu'on pourrait désirer, l'епvіе de profiter davantage de la vie.

    Vu que pour toi l'amour est plus important que tous tes hobbies réunis et qu'elle occupe une certaine place au final, le fait que tu penses à la mort, tu penses indirectement à l'amour.

    Ce n'est pas la première fois que tu parles de choses noires et ce n'est pas forcément bon de cultiver ce genre de pensées à des heures pareilles, d'autant que t'es encore très jeune comme tu l'as dit.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 22 juillet 2015 à 12:08
    Hi dear,

    Je pense souvent a la mort, en plus de la voir, de la sentir partout. Il suffit de la côtoyer pour voir le vide s'emparer des regards, pour ne plus reconnaître les gens, les voir mourir lentement. Ou simplement changer, comme dirait l'autre, le temps est assassin, et emporte avec lui le rire des enfants. On m'a dit "profite de la vie", comme s'il fallait acquérir assez de bons souvenirs avant aller agoniser dans un lit, ou avant de se faire écraser. Je vois pas comment on pourrait avoir des regrets dans la vie, puisque celle ci n'a pas d'importance. Je ne me reconnais que dans le don et la transmission, mais pas filiale car même si on dit que donner la vie est l'une des plus belle chose, mais c'est aussi donner la mort. Personnellement je ne cours pas après l'amour, car je l'ai connu, et comme toutes choses, il est éphémère... Je trouve ça frustrant de savoir que toute les "bonnes choses" ont une fin, au point de tt refuser, même de vivre. J'ai voyageai, j'ai aimé, j'ai pleuré, j'ai connu la richesse et la pauvreté, j'ai écouté jeunes et vieux, la joie et la douleur. Tt cz bouillon que l'on se doit d'apprécier... Agrr! Peut-être qu'inconsciemment j'essaye de ne pas trop apprécier la vie, d'en être blasée pour apprivoiser la mort. Et puis il y a des gens qui me manque la haut...

    Bref! Faudrait que j'aille voir un psy xD
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 22 juillet 2015 à 12:34
    Bonjour,

    Comme disait un certain Brel; " je ne crains pas la mort car c'est la seule certitude que j'ai."

    Maintenant, faut il craindre de vieillir? On doit vieillir; on est fait pour çà!

    Le but de la vie c'est de vieillir; ce n'est pas de mourir, car mourir c'est s'arrêter.
    Seulement, il faut sans doute avoir peur de vieillir dans l'immobilité et devenir un triste gars d'avantage vieux dans sa tête...

    Je préfère avoir peur de devenir un vieux crétin, comme çà cela me sert au moins à quelque chose; je peux essayer de l'éviter!
    Par contre, à quoi me servirait d'avoir peur de mourir puisque c'est inévitable?

    Aussi, l'âge avancé mais sain a sans doute de bons côtés; en tant que "vieux", on apprend plus à contempler le monde qui nous entoure et on se contemple un peu moins soi même... Ceci nous fait ouvrir enfin les yeux et réaliser que la vie n'est pas aussi dégueux qu'on le croyait.

    Bref il faut vieillir mais dans l'activité; çà ne me fait pas peur.

    Si à 20 ans j'avais eu peur d'avoir un jour 46 ans, cela aurait été idiot et inutile car aujourd'hui à cet âge, je me sens inchangé et j'ai d'ailleurs encore un certain succès même pour des jeunes; chose que doivent sans doute aussi se dire d'autres gars beaucoup plus âgés que moi, je présume.
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 22 juillet 2015 à 12:43
    Personnellement je célèbre la mort pour mieux exorciser cette inconnue...

    Le temps qui passe est une politesse aux générations suivantes , laisser la place aux plus jeunes comme nos aînés l'ont fait pour nous.

    Ainsi va la vie, chaque étapes est à savourer comme une nouvelle aventure, toujours être curieux, ne jamais rester statique!

    Des questions existentielles, j'en suis revenu depuis longtemps, la philosophie en bandoulière, je mène ma vie sans trop me prendre la tête.

    giphy.gif
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 22 juillet 2015 à 12:51
    En réponse au message de auron :


    Ce n'est pas la première fois que tu parles de choses noires

    Moi, je parle souvent de toi, mon Kiwi !

    C'est un sujet intéressant, Edge ; et ton angoisse affleure. Au lieu de ruminer seul dans ton coin, tu fais bien de l'extérioriser.

    De mon côté, je ne crains pas la mort en tant que telle. Mais :
    - j'ai peur de laisser - souffrantes et démunies - les personnes qui m'aiment, qui dépendent de moi, ou qui ont besoin de moi.
    - sans que cela devienne le moins du monde une peur, je n'ai pas non plus епvіе d'аvаlег mon bulletin de naissance avant d'avoir accompli les actions auxquelles je me destine.
    - j'ai déjà pris des dispositions pour ma mort : choix d'un rite funéraire, répartition de mes biens. Or, vouloir faire appliquer sa volonté par delà sa propre mort n'est rien de moins qu'une façon de se survivre à soi-même. Peut-être est-ce un moyen d'exorciser une angoisse latente. Je ne sais pas...

    Ceci étant dit, je ne crois pas en la permanence de l'âme. Pour moi, elle ne migre ni dans les mondes fantoches de l'Enfer et du Paradis ; ni dans un autre corps quelconque. Seule la mémoire des autres offre une possibilité de ne pas disparaître totalement.
  • adrenalinea Membre élite
    adrenalinea
    • 22 juillet 2015 à 13:34
    En réponse au message de lessismore :

    Hi dear,


    Et puis il y a des gens qui me manque la haut...


    Preuve que l'amour est plus fort que la mort
    qu'il lui survit, oui l'amour est éternel, ah mais!!!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !