Connexion :

Langue bretonne et entreprise (page 3)

Sujet de discussion : Langue bretonne et entreprise
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2014 à 16:48
    Quel que soit le statut actuel de l'anglais, du à la position ԁоmіпапtе de l'impérialisme américain, nous n'avons pas là une langue mondiale, unanimement acceptée, mais une langue de puissance, avec des enjeux commerciaux, et stratégiques, et militaires : l'anglais est donc tout sauf la langue internationale neutre que chacun pourrait utiliser sans réfléchir.

    De plus quelle déperdition de qualité entre la langue des locuteurs natifs et celle utilisée par la plupart, le "basic english", d'une insigne pauvreté.

    L'on ne peut exclure, non plus, que la langue des diverses instances internationales (ONU, FMI) soit un signe d'appartenance de classe sociale, ou du moins de ralliement à une politique d'alignement sur ces instances : les "mаîtгеs du monde" causent anglais.

    Tout ceci handicape la pratique de l'anglais comme langue aimable.

    Les langues minorisées de la France, à moins d'un sursaut volontariste, sont vouées à une extinction prochaine : je ne vois que la langue corse pour avoir une vitalité certaine. Pratiquant à l'écrit l'occitan, je ne peux que le regretter. Il y a une création contemporaine importante en langue occitane, et nombre de jeunes parlent occitan, mais ils sont minoritaires.

    Contrairement aux partisans d'un monolinguisme appauvrissant et méprisant les diversités culturelles, je crois ргоfопԁémепt à l'avenir d'un plurilinguisme international. Et dans cette affaire, ce n'est pas l'anglais (que l'on peut apprendre partout et facilement) qui fera la différence, mais les autres langues.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 13 juillet 2014 à 16:51
    Bonjour en France il y a plusieurs régions qui utilisent leur propre langue donc je suis pour pour que chaque région utilise toujours leur propre langue, ça fait parti de la culture du moins c'est mon avis

    La culture ne se limite pas à la langue, je suis scandalisé d'entendre des alsaciens ou bretons discutant entre eux dans leur langue locale excluant de facto de la conversation, celui qui n'est pas natif de la région, c'est même carrément grossier.

    C'est pas vrai !
    Figure qu 'une langue structure la pensée.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2014 à 16:55
    Le fait d'entendre parler limousin ou breton ne m'a jamais instillé le sentiment que j'étais de trop : cela suscite en moi la curiosité ; et j'estime ces conversations bien légitimes.

    L'on ne peut niveler les pratiques linguistiques par un commandement nationaliste identifiant la France à une langue : il y a toujours eu plusieurs langues en France, telle est la réalité linguistique, quand bien même il n'y a qu'une seule langue nationale, le français.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 13 juillet 2014 à 16:55
    Le rôle premier d'une langue, d'un langage est de communiquer, la multiplicité des langues s'y oppose, le problème est simple, la solution tout autant.
    Climax, ton jugement de la langue anglaise me semble grandement exagéré, je doute que W. Shakespeare fasse partie des auteurs de tes livres de chevets, mais de grâce ne crache pas sur cette vieille nation.
    Quant à systématiquement tout ramener au capitalisme ou à l'impérialisme américain, ton disque semble rayé par endroits. ^^
    Cela me fait penser à la famille Lepen qui ramène tout à l'immigration, quel que soit le sujet...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2014 à 17:04
    L'on ne peut détacher la pensée de son expression linguistique, les langues minorisées sont des manières de penser, la "culture" - au sens élargi de la somme des pratiques sociales - n'est pas en suspension sans avoir un appui mental exprimant l'ensemble de ces pratiques sociales dans une langue particulière ou en plusieurs langues.

    Mais, bon, dès lors que l'on est décidé d'affecter d'un signe négatif toute langue hormis l'anglais, la discussion est fastidieuse et inutile. La méthode bulldozer de Ikki passe et le dialogue trépasse : mauvaise foi, pratiques expéditives, pétitions de principes, affirmations définitives lui tiennent lieu de pensée. Le coup de force permanent.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 13 juillet 2014 à 17:07
    Le coup de force permanent.

    Ikki est un peu notre De Gaulle à nous joggler.gif x
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 13 juillet 2014 à 17:10
    Je m'efforce d'être logique, la langue anglaise ԁоmіпе très largement, elle est devenue que vous le vouliez ou non, LA référence. Je n'ai rien contre le fait que des parents tгапsmettent leur langue locale à leurs enfants, je suis par contre, opposé au fait qu'elle soit enseignée. Il s'agit là d'une perte sur le temps scolaire, et invite l'écolier au repli communautaire, totalement contre productif dans un monde sans frontières. Bref comme je le disais plus haut, ces langues ne sont que des reliques du passé qui n'ont plus leur place dans un enseignement qui se veut moderne.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 13 juillet 2014 à 17:12
    Le coup de force permanent.

    Ikki est un peu notre De Gaulle à nous joggler.gif x

    Oula De Gaulle aussi est une relique du passé, je trouve toujours aussi aberrant d'entendre des politiques se réclamer de De Gaulle, forger l'avenir par le passé... Mouahaha, ils sont pathétiques!
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 13 juillet 2014 à 17:14
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 13 juillet 2014 à 17:19
    Je compte apprendre le latin après m'être attaqué au japonais, je n'ai pas besoin de l'éducation nationale pour cela...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !