Le rôle premier d'une langue, d'un langage est de communiquer, la multiplicité des langues s'y oppose, le problème est simple, la solution tout autant.
Climax, ton jugement de la langue anglaise me semble grandement exagéré, je doute que W. Shakespeare fasse partie des auteurs de tes livres de chevets, mais de grâce ne crache pas sur cette vieille nation.
Quant à systématiquement tout ramener au capitalisme ou à l'impérialisme américain, ton disque semble rayé par endroits. ^^
Cela me fait penser à la famille Lepen qui ramène tout à l'immigration, quel que soit le sujet...
Mon disque n'est pas rayé, et ne mélange pas tout.
L'anglais des instances internationales est supporté par la puissance économique des États-Unis d'Amérique, et par le fait qu'ils sont l'impérialisme ԁоmіпапt actuel.
Cet anglais n'a rien à voir avec la langue de William Shakespeare qui est une langue savoureuse, imagée, d'une œuvre de l'esprit.
Ne confondons pas l'anglais, langue de la puissance ԁоmіпапtе, avec l'anglais tel que William Shakespeare a pu le modeler et l'utiliser pour imaginer des mondes.
Quant à communiquer, il faut partir de la réalité d'un monde plurilingue, et se dire qu'un mathématicien chinois ou français pense mieux en sa langue natale, et que dès lors les traducteurs ne sont pas inutiles.
Ikki, tu remarqueras que ta manière de discuter est toujours insultante : après avoir eu droit à l'extrême-gauche rejoignant les buts de l'extrême-droite (c'était un autre sujet), j'ai droit maintenant à une comparaison avec la famille Le Pen.
Une certaine éthique de la discussion veut que l'on discute sans porter de tels jugements, sinon à force de caricaturer ceux qui discutent, tu n'as plus en face de toi que ce que toi tu imagines y être, ce qui facilite grandement la démolition par la caricature mais ne prédispose aucunement au dialogue.