Connexion :

Langue bretonne et entreprise (page 4)

Sujet de discussion : Langue bretonne et entreprise
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 juillet 2014 à 17:20
    Bonjour PP,

    Je trouve qu'il y a autre chose à apprendre que des dialectes locaux, sachant que bien souvent après les études, on se retrouve souvent à l'opposé de sa contrée voir au delà du pays, quel intérêt et perte de temps

  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2014 à 17:20
    Le rôle premier d'une langue, d'un langage est de communiquer, la multiplicité des langues s'y oppose, le problème est simple, la solution tout autant.
    Climax, ton jugement de la langue anglaise me semble grandement exagéré, je doute que W. Shakespeare fasse partie des auteurs de tes livres de chevets, mais de grâce ne crache pas sur cette vieille nation.
    Quant à systématiquement tout ramener au capitalisme ou à l'impérialisme américain, ton disque semble rayé par endroits. ^^
    Cela me fait penser à la famille Lepen qui ramène tout à l'immigration, quel que soit le sujet...

    Mon disque n'est pas rayé, et ne mélange pas tout.


    L'anglais des instances internationales est supporté par la puissance économique des États-Unis d'Amérique, et par le fait qu'ils sont l'impérialisme ԁоmіпапt actuel.


    Cet anglais n'a rien à voir avec la langue de William Shakespeare qui est une langue savoureuse, imagée, d'une œuvre de l'esprit.


    Ne confondons pas l'anglais, langue de la puissance ԁоmіпапtе, avec l'anglais tel que William Shakespeare a pu le modeler et l'utiliser pour imaginer des mondes.


    Quant à communiquer, il faut partir de la réalité d'un monde plurilingue, et se dire qu'un mathématicien chinois ou français pense mieux en sa langue natale, et que dès lors les traducteurs ne sont pas inutiles.


    Ikki, tu remarqueras que ta manière de discuter est toujours insultante : après avoir eu droit à l'extrême-gauche rejoignant les buts de l'extrême-droite (c'était un autre sujet), j'ai droit maintenant à une comparaison avec la famille Le Pen.


    Une certaine éthique de la discussion veut que l'on discute sans porter de tels jugements, sinon à force de caricaturer ceux qui discutent, tu n'as plus en face de toi que ce que toi tu imagines y être, ce qui facilite grandement la démolition par la caricature mais ne prédispose aucunement au dialogue.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 13 juillet 2014 à 17:28
    Cette dernière remarque était censée te faire sortir de tes gonds, mission accomplie

    Je te pose la question et te demande de répondre avec l'honnêteté qui te caractérise :

    Si un élève ne devait apprendre qu'une seule langue autre que le français, quelle langue lui permettrait selon toi, de s'engager le plus facilement dans la vie ?

    l'anglais universellement reconnu, ԁоmіпапt la littérature économique, scientifique, culturelle, technologique OU

    la langue de ses ancêtres qui lui permettra de discuter du bon vieux temps avec son arrière grand-père ?

    Je trouve qu'il y a autre chose à apprendre que des dialectes locaux, sachant que bien souvent après les études, on se retrouve souvent à l'opposé de sa contrée voir au delà du pays, quel intérêt et perte de temps

    Tout à fait mon cher Textoo
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2014 à 17:37
    Ikki, si tu doutes que William Shakespeare fasse partie de mes livres de chevet, alors permets-moi de douter que tu connaisses le début du commencement du dramaturge portugais Gil Vicente (l'équivalent de Molière), que tu aies jamais lu les œuvres d'Almeida Garrett (l'équivalent de Victor Hugo). As-tu seulement lu "Les Lusiades", cette épopée des Grandes Découvertes ?

    Je ne prétends pas - moi - être un homme universel parce que je pratiquerais telle ou telle langue ; nos intérêts culturels, à chacun, sont forcément limités par notre condition d'êtres limités par le temps
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2014 à 17:43
    Ikki, si un élève devait apprendre une seule langue, je lui dirais d'abord que sa position est critique, car la pratique d'une seule langue étrangère est insuffisante.

    Je lui dirais, ensuite, que l'apprentissage de l’anglais peut se faire n'importe où, à n'importe quel moment de la vie et que - par exemple dans le cadre d'études commerciales - la pratique du chinois mandarin, du russe, du portugais ou de l'espagnol, selon les aires qu'il envisage pour son métier, est d'une urgence première.

    Ensuite, si cet élève envisage de travailler avec le pays Basque ou la Catalogne, je lui indiquerais que la pratique du basque ou du catalan lui serait utile, mais que la situation de diglossie prévalant en Espagne me fait préconiser l'apprentissage de l'espagnol.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 13 juillet 2014 à 17:43
    Non Climax je ne connais pas ces auteurs, je déteste tant l'espagnol que le portugais, concernant l'histoire de ces deux pays, seules les périodes du XVe et XVIe siècle m'intéressent.
    Je suis davantage tourné vers la culture nordique et anglo-saxonne.

    Je lui dirais, ensuite, que l'apprentissage de l’anglais peut se faire n'importe où, et que - par exemple dans le cadre d'études commerciales - la pratique du chinois mandarin, du russe, du portugais ou de l'espagnol, selon les aires qu'il envisage pour son métier, est d'une urgence première.

    D'accord pour le chinois, également pour le russe, concernant l'espagnol, j'ai des doutes... On ne peut pas dire que les marchés jutеuх se situent dans ces régions, l'Amérique su Sud est loin d 'être un ... El Dorado.
  • greenary Membre élite
    greenary
    • 13 juillet 2014 à 17:53
    Tu as raison Ikki,
    devenir bilingue ne se fait pas à l'école!!...
    J'adore l'anglais!
    Je l'ai appris en auto didacte à l'aide de méthodes
    de "self teaching" et je suis bilingue (les Américains et anglais natifs ne distinguent nullement que ma langue natale est le français...(j'ai l'accent British parfait).
    Par amour de la langue, Il y a quelques années, j'ai passé le concours pédagogique que j'ai réussi les ԁоіgts dans le nez.
    (grâce à ma passion de cette langue).

    Aujourd'hui je l'enseigne au niveau bac dans les écoles officielles et contrairement à ce qu'on dit, bien parler
    anglais est loin d'être aisé...
    je le remarque journalièrement quand je vois le niveau des...profs! Beaucoup parlent mal (désolé mais je dis ce que je pense ou plutôt ce que j'observe) et je trouve çà inadmissible, perso.
    Il auraient du se focaliser plus sur l'anglais (la plupart d'entre eux enseignent 2 ou 3 langues)...

    En ce qui concerne les dialectes ou langues régionales,
    il ne faut pas les renier mais elles devraient plutôt être enseignées en promotion sociale (cours du soir) par choix,
    un peu comme un dessinateur publicitaire pourrait choisir de prendre des cours de dessin ou peinture en parallèle pour s'exercer ou par hobby.
    C'est juste mon avis.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 13 juillet 2014 à 17:57
    - L'espagnol a une projection mondiale, de même pour le portugais (à un moindre degré).

    - Gil Vicente, 1465-1537, rentre donc dans le cadre de tes intérêts.

    Bon, Ikki, je vais continuer mes lectures en portugais, et mes traductions, merci pour ce bout de conversation, malgré les provocations et les tentatives de me faire passer pour un disque rayé.
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 13 juillet 2014 à 17:59
    Bonjour PP,

    Je trouve qu'il y a autre chose à apprendre que des dialectes locaux, sachant que bien souvent après les études, on se retrouve souvent à l'opposé de sa contrée voir au delà du pays, quel intérêt et perte de temps


    Salut textoo j'ai postée ce sujet pour essayer de comprendre pourquoi apprendre le breton pour etre embaucher dans une entreprise, pour ma part je suis d'accord d'apprendre notre langue ou parler la langue régionale , cela dit parler en Anglais cela reste indispensable.

    D'apprendre sa langue régionale n'est pas forcément une perte de temps , et ni obligatoire non plus chacun / e choisis
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 13 juillet 2014 à 18:04
    La langue qui va être la plus parlée en 2050 est .... le français !

    Selon une étude très récente.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !