La langue qui va être la plus parlée en 2050 est .... le français ! 
Selon une étude très récente.
L'on oublie le plus souvent ces français d'Afrique, qui sont les langues véhiculaires dans les grandes métropoles de l'Afrique Noire, outre la francophonie qui n'est pas du tout un phénomène résiduel en Afrique du Nord (il peut y avoir un trilinguisme arabe-français-amazigh chez un individu).
Ceci dit, parlons-nous de locuteurs de langue maternelle, de locuteurs d'une langue seconde apprise pour des nécessités commerciales, etc. ???
Il y a un excellent indice de la vitalité des langues : le Baromètre Calvet des Langues du Monde, fait par un linguiste, Louis-Jean Calvet (un spécialiste de la socio-linguistique) et par son frère, Alain Calvet, un mathématicien.Cet indice est passionnant ; rien que le fait de prendre en compte 11 facteurs (qui pourront augmenter par la suite) affine la perception de la situation des langues sur la planète : le nombre de locuteurs, mais aussi le nombre de traductions langue source, le nombre d'articles Wikipédia, le taux de fécondité des populations parlant telle langue, le taux de рéпétгаtіоп internet, etc.
Je vous mets ici le lien.
http://wikilf.culture.fr/barometre2012/http://wikilf.culture.fr/barometre2012/------------------------------------------------------------------------
Quant au fait d'apprendre l'occitan, je n'ai jamais considéré que cela a été une perte de temps. Car cela me donne une entrée vers des auteurs et des chansons et des discussions que je n'aurais jamais autrement. L'on ne peut pas tout mesurer à l'aune de l’efficacité de la communication globale avec le monde entier.