Oui c'est vrai, mais imposer sa culture n'est pas un signe de paix non plus.
les Hollandais ont fait preuves d'objectivité et d'ouverture à l'étranger" en adoptant l'anglais qui est une langue universelle et parlée par le plus grand nombre d'"étrangers"...
je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait cracher sur les autres langues! mais on ne peut pas non plus imposer à tout le monde de maitriser 2 langues Germaпіԛuе en plus de la langue natale seulement par idéologie ou principes.En Hollande, les cours supérieurs ne se donnent plus qu'en Anglais! Car ils ont bien compris l'intérêt économique qui en découlait. Ils ont abolis le néerlandais. Quelle modestie.
Les Flamands Belges néerlandophones font exactement le contraire..;ils veulent imposer le néerlandais ou plutôt le
flamand qui est un dialecte du Néerlandais car ils se sentent
en voie de disparition et gesticulent pour exister8
çà les rend extrémistes.
Il serait grand temps d'imposer l'anglais comme langue commune aux 3 régions de notre pays pour qu'on puisse enfin se comprendre...
Greenary, je me répète, et si tu veux décerveler les Belges, c'est là ta vision, mais tu ne pourras obliger à un monolinguisme ne s'appuyant sur aucune tradition culturelle :
Apprendre une langue c'est aussi une manière de faire d'emblée la paix avec l'étranger, et de l'accepter comme un proche, égal en dignité à soi-même. Il y a là une dimension morale importante !
Geenary, ce n'est pas en contournant, et l'amertume des locuteurs du néerlandais ou du flamand, et la mauvaise foi de l'extrême-droite flamande (deux phénomènes distincts) et en ne tenant pas compte du fait que le flamand n'a été reconnu à égalité avec le français que longtemps après la constitution de la Belgique - ce qui crée un contentieux historique -, que les Belges vont résoudre leurs problèmes.
Tu vis dans un pays au moins trilingue, avec l'allemand, sans oublier la vitalité du wallon, du flamand, du picard : il me semble, oui, d'un bon principe, que tu apprennes le flamand ou le néerlandais.
C'est au moins aussi économique, et cela reconnaît davantage le fait flamand en Belgique, que de faire ingurgiter l'anglais au Belges comme langue commune, l'anglais n'étant supporté par aucune vie collective en Belgique.
Mais pour ce que j'en dis..., je ne suis pas belge.
