Connexion :

Le péché des Occidentaux

Sujet de discussion : Le péché des Occidentaux
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 11 mai 2014 à 12:12
    Source La Presse, un article paru dans un quotidien québécois hier qui fait réfléchir sur l'importance que nous portons parfois à certaines choses bien banales, alors qu'ailleurs dans le monde des tragédies se produisent.

    LE PÉCHÉ DES OCCIDENTAUX
    STÉPHANE LAPORTE COLLABORATION SPÉCIALE

    Des douzaines de voitures, de camions et d’autobus s’arrêtent devant un pensionnat de jeunes filles. Des hommes armés en descendent. Ils рéпètгеnt à l’intérieur de l’immeuble, réveillent les collégiennes et les enlèvent. Avant de repartir, ils mettent le feu au pensionnat.

    Deux cent soixante-seize adolescentes enlevées pour être vепԁuеs comme еsсlаvеs.

    Est-ce un film ? Non, c’est la réalité. Affreuse. Ça s’est passé à la mi-avril. Le crime a été revendiqué en début de semaine.

    Une histoire comme celle-là, une histoire aussi cruelle, avec des victimes aussi innocentes, avec des méchants aussi регvегs, avec un destin aussi injuste, on ne devrait parler que de ça. En boucle. On devrait tous se coucher, le soir, le cœur en lambeaux. En faisant des cauchemars. Inquiets, bouleversés, ravagés. Comme pour les passagers d’un avion disparu. Comme pour des mineurs prisonniers. Comme pour des résidants victimes d’inondation.

    Pourtant, non. Cette horreur a eu moins d’impact que la panoramique route 125, que l’arrestation d’un ex-blogueur, et que, bien sûr, la série Canadien-Boston. Pourquoi ? Bonne question. Lourde question. La réponse est encore plus heavy. La réponse, même si je ne l’aime pas, même si elle me répugne, est la seule qui s’impose. Pourquoi ne sommes-nous pas plus remués ? Pourquoi n’est-on pas plus renseignés ? Pourquoi les réseaux d’informations ne couvrent-ils pas ça, 24 heures sur 24 ?

    Pourquoi ne sommes-nous pas sur la trace des adolescentes comme nous le fûment sur celle du vol MH370 ? Parce que ça se passe en Afrique. Et l’Afrique, c’est trop loin pour nos petits cœurs, c’est trop compliqué pour nos petites têtes.

    Ça c’est passé dans la petite ville de Chibox, au Nigeria. Les hommes armés font partie de la secte terroriste Boko Haram, pas Boca Raton, Boko Haram. La vocation de cette organisation est de faire respecter la charia dans tout le pays. Les femmes ne sont pas censées s’instruire. Les femmes sont censées être des еsсlаvеs.

    On est tellement peu informés sur cet enlèvement collectif que bien des gens, cette semaine, sur les réseaux sociaux, dénonçaient monsieur Boko Haram. L’écœurant ! Le sanguinaire ravisseur ! Le nouveau Ben Laden ! Ils ne savaient pas que Boko Haram n’est pas une personne. C’est pas de leur faute, on en a si peu parlé. Boko Haram signifie « l’éducation occidentale est un péché ». Son dirigeant s’appelle Abubakar Shekau, un illuminé. Il rêve de tuer Jean-Paul II et Margaret Thatcher. Il ne sait pas qu’ils sont déjà morts. Preuve que l’éducation peut être utile, même pour un terroriste enragé.

    Deux cent soixante-seize collégiennes sont disparues, enlevées par la bêtise humaine. Et que font les humains moins bêtes ? Pas grand-chose. Le gouvernement nigérian ne les cherche pas très fort. Il s’affaire plus à arrêter les leaders des manifestations demandant aux autorités d’agir. Misère. Le gouvernement américain lui a offert son aide. Des satellites de surveillance vont tenter de les retracer. Bonne chance.

    C’est la jeunesse qui est enchaînée. C’est le droit au savoir qui est massacré. Ça devrait mobiliser tout le monde. Il n’y a pas de victimes plus pures. On devrait tous se changer en Superman. On devrait tous mettre de la pression pour que le grand ordre universel s’en occupe. Il y a bien quelques tweets, mais beaucoup moins que pour un selfie de vedette.

    Quelque chose me fait aussi peur que Boko Haram, je dirais même, quelque chose me fait encore plus peur que Boko Haram : c’est notre insensibilité. Elle est ргоfопԁе, générale et partagée. C’est à se demander, si chez nous, l’Afrique intéresse seulement François Bugingo ? C’est à se demander, si pour nous, l’Afrique existe.

    La dernière fois qu’un malheur africain nous a réellement touchés, c’est en 1985, lors d’une effroyable famine. On s’est mobilisés et on leur a écrit des chansons. Des belles chansons : Do they know it’s Christmas ? par les Anglais,
    We are the world par les Américains, Tears are not enough par les Canadiens, SOS Éthiopie par les Français et Les yeux de la faim par les Québécois. Cinq chansons, c’est bien assez. On espère qu’ils les ont aimées. Depuis, on ne s’émeut plus pour eux. Pourtant, il y a eu des guerres, des massacres, des génocides et d’autres famines encore pires que celle qui a inspiré nos tounes, mais on en a peu parlé dans notre quotidien. On a lu les romans et on a vu les films qui nous les ont racontés. Mais 10 ans plus tard. Mais 10 ans trop tard.

    Les nouvelles de l’Afrique ne nous atteignent pas, même lorsqu’elles sont sensationnelles. Même quand elles remplissent tous les critères des grands drames, des horreurs à la une.

    La semaine dernière, on se scandalisait des propos racistes des fans des Bruins envers notre P.K. Subban. Je pense qu’on devrait se regarder dans le miroir. Je pense que nous ne traitons pas les Africains comme nos frères. Faudrait se demander pourquoi ?

    Combien faudra-t-il de morts pour nous sortir de notre confort ?

    L’éducation occidentale n’est pas un péché. L’indifférence occidentale l’est.
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 11 mai 2014 à 12:38
    Merci d'avoir relayer ces faits, en effet ici aussi l'information n'est pas passée.

    Sinon mes commentaires seraient les mêmes que les tiens.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 11 mai 2014 à 12:53
    Bonjour Yves,

    Ta colère est certes légitime, cette histoire est bien présente dans nos médias, ce qui fait réagir ici est le nombre d'élève enlevé en même temps, mais hélas en Afrique ceci est journalier à l'unité depuis des décennies , la connerie n'a hélas pas de limite, il faut connaître le sujet pour aller plus loin dans la réflexion et aller sur place pour voir que nous pauvre "occidentaux" sommes bien impuissant sur cette question ... et chanter, pleurer, injurier, se lamenter ne fera pas avancer grand chose...
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 11 mai 2014 à 13:01
    L'information concernant cet enlèvement est effectivement très présente au niveau des media français, pour le Canada je ne sais pas, maintenant, il y a parfois des aléas dans l'information. Dans le JT de LCI nous avons eu droit à un reportage sur la cure de désintox du maire de Toronto, Rob Ford, alors que fort peu de français connaissaient son existence même, en quoi cela nous concerne t-il ? mystère...
  • us_lil Membre expérimenté
    us_lil
    • 11 mai 2014 à 13:16
    Heureusement qu'il y a les réseaux sociaux...
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 11 mai 2014 à 13:26
    Pas sérieux... quelle nouvelle de première importance le problème de consommation du maire de Toronto et d'apprendre qu'on en parle sur les chaines de télé française... Hahaha je suis renversé, ici la nouvelle est usée depuis bien longtemps, ce qui retient l'attention pour l'instant c'est le hockey et en fait on ne parle que de ça... c'est la fièvre des séries de fin de saison et notre club, les Canadiens de Montréal se battent pour une place en finale de la coupe Stanley.

    Peu importe ce qui se passe dans le monde, les gens ne parlent que de hockey, ils arborent fièrement leur chandail et casquette des Canadiens et en me baladant ces derniers jours, j'ai croisé des dizaines de voitures avec des petits drapeaux des Canadiens de Montréal.

    Tu ouvres la télé, la radio ou les journaux et de quoi parle-t-on... de la série Canadien - Boston et si jamais le Canadien remporte la fameuse coupe, Montréal est mis à feu et à sang. Des émeutes se produisent à la sortie du centre Bell, les joyeux lurons fiers de la victoire de leur équipe fracassent les vitrines des commerces le long de la rue St-Catherine.

    Ces commercent sont par la suite pillés par les émeutiers, ils démolissent les voitures de police, les renversent et on y met le feu et ces pauvres policiers anti-émeutes qui tentent de contenir la foule sur le dos de leur cheval, font face à des tirs de pierre ou de bouteilles de bière, des millions de dollars en dégâts, j'aime bien le hockey, mais trop c'est trop, Boston mène 3 à 2 dans la série, c'est un 4 de 7, donc lundi soir nos Canadiens font face à l'élimination.

    Je souhaite presque qu'ils perdent et soient éliminés, comme ça on va passer à autre chose et en même temps éviter tous ce barda.
  • nothingness Membre élite
    nothingness
    • 11 mai 2014 à 13:27
    Dans le JT de LCI nous avons eu droit à un reportage sur la cure de désintox du maire de Toronto, Rob Ford, alors que fort peu de français connaissaient son existence même, en quoi cela nous concerne t-il ? mystère...

    Tout simplement parce que ce mec est un génie en son genre xD
  • guignol88 Membre occasionnel
    guignol88
    • 11 mai 2014 à 14:26
    Pas sérieux... quelle nouvelle de première importance le problème de consommation du maire de Toronto et d'apprendre qu'on en parle sur les chaines de télé française... Hahaha je suis renversé, ici la nouvelle est usée depuis bien longtemps, ce qui retient l'attention pour l'instant c'est le hockey et en fait on ne parle que de ça... c'est la fièvre des séries de fin de saison et notre club, les Canadiens de Montréal se battent pour une place en finale de la coupe Stanley.

    Peu importe ce qui se passe dans le monde, les gens ne parlent que de hockey, ils arborent fièrement leur chandail et casquette des Canadiens et en me baladant ces derniers jours, j'ai croisé des dizaines de voitures avec des petits drapeaux des Canadiens de Montréal.

    Tu ouvres la télé, la radio ou les journaux et de quoi parle-t-on... de la série Canadien - Boston et si jamais le Canadien remporte la fameuse coupe, Montréal est mis à feu et à sang. Des émeutes se produisent à la sortie du centre Bell, les joyeux lurons fiers de la victoire de leur équipe fracassent les vitrines des commerces le long de la rue St-Catherine.

    Ces commercent sont par la suite pillés par les émeutiers, ils démolissent les voitures de police, les renversent et on y met le feu et ces pauvres policiers anti-émeutes qui tentent de contenir la foule sur le dos de leur cheval, font face à des tirs de pierre ou de bouteilles de bière, des millions de dollars en dégâts, j'aime bien le hockey, mais trop c'est trop, Boston mène 3 à 2 dans la série, c'est un 4 de 7, donc lundi soir nos Canadiens font face à l'élimination.

    Je souhaite presque qu'ils perdent et soient éliminés, comme ça on va passer à autre chose et en même temps éviter tous ce barda.

    On peut savoir qui t'a permis de donner de donner des leçons de morales et à juger tout le monde ?
    Au lieu de parler, que fais tu pour ces lycéennes enlevées ?
  • nothingness Membre élite
    nothingness
    • 11 mai 2014 à 14:45
    Encore du trolling par ici... ?
  • guignol88 Membre occasionnel
    guignol88
    • 11 mai 2014 à 15:31
    Encore du trolling par ici... ?

    on a compris que certaines personnes ici, quand on n'est pas d'accord avec elles, elles viennent t'accuser de tous les maux pour confisquer le débat parce que ça leur gêne.

    Mais cette technique qui consiste à quand on débat de ne pas répondre et de lancer une accusation pour esquiver la discussion, avec moi, ça ne marche pas.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !