Connexion :

Les goûts évoluent ?

Sujet de discussion : Les goûts évoluent ?
  • gregalouette0209 Membre élite
    gregalouette0209
    • 6 septembre 2013 à 12:42
    Http://forum.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-sante/rien-matiere-nourriture-sujet_164482_1.htm


    des petits malins prétendent qu'il faut se forcer pour aimer certains aliments. Je vois pas trop en quoi le fait de se forcer aidera à apprécier. Les goûts sont fixés dés le plus jeune âge et là je parle par rapport à moi



    Je n'ai jamais aimé le fromage, l'abricot, le persil, l'oignon, le boudin, le foie gras, les champignons quand j'étais tout petit, à l'adolescence rien n'a changé et aujourd'hui idem, mes gouts n'évoluent pas du tout et j'ai beau me forcer, ça ne passe pas, mоп согрs n'arrive pas à ingurgiter ces aliments, c'est un dégoût et on ne peut rien faire.

    La seule exception c'est le chocolat au lait que j'aimais quand j'étais plus petit et que au fil du temps ça m'a écoeuré.


    pour moi les goûts alimentaires ne se discutent pas et sont irréversibles. Si parmi vous il y'en a qui vont vu des modifications et quise sont mis à aimer des choses ou à ne plus aprécier des choses.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 6 septembre 2013 à 12:53
    Bonjour Grégou, oulala comme tu y vas dans tes convictions, non, non et non

    ce qui t'es applicable n'est pas une généralité, toi par exemple tu aimes les glaces de ton "glacier adoré" moi je n'aime pas les glaces, un peu les bâtons quand même
    Plus sérieusement, le goût s'éduque, il y a aussi les aversions qui évoluent et changent.
    Rien n'est fixé en général, sauf des cas particulier comme le tien. Après il y a la génétique, les papilles du goût qui peuvent ne pas supporter le sel, l'amertume, le sucré, l'acidité .. nous ne sommes pas des clones !!
    Elles ne sont pas identiques chez tous le monde, d'où les panels de goûteurs les sommelier œnologues ..
  • metal Membre émérite
    metal
    • 6 septembre 2013 à 12:58
    Adolescent jeune adulte, je n'aimais pas la betterave rouge, les lentilles, les brocolis et choux de Bruxelles.
    J'aime tout maintenant, à l'exception toutefois de la Cancoillotte, qui me donne епvіе de gerber quand j'y goute et du Durian fruit dont l'odeur de gerbe m'indispose.
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 6 septembre 2013 à 13:02
    J'ai aucune modification alimentaire ce que j'ai toujours aimé je les déguste toujours autant, les aliments que je n'aimais pas et que j'apprécie maintenant ce sont les poireaux, l'oseille, les poivrons...

    viande que j'appréciais pas et que je mange maintenant le boudin blanc le riz de veau certains abat ...

    le poisson j'ai toujours aimé

    dessert j'apprécie mieux les gâteaux roulés à la confiture les petits lus

    le parfum des glaces mon parfum préféré reste le chocolat j'apprécie le café et les glaces à l'eau j'aimais pas du tout ces parfums

    je crois qu'en nous sommes enfant nous avons pas forcément le gout lorsque l'on est adulte, c'est peut etre pour cela que l'on apprécie certains aliments non ?


    ps: parfois c'est spychologique exemple je me souviens on m'a fait gouter du requin je ne le savais pas,et lorsque que l'on ma demandé si j'avais apprécié, j'avais trouvé sa bon et mon dit ce que j'avais apprécié c'était du requin.

    j'ai eu toute suite епvіе de gerber dégouté


    darnes-de-requin-et-sa-poelee-de-champignons-au-thon.320x240.jpg
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 6 septembre 2013 à 13:50
    BSR
    bien sur les gouts évoluent , je détestais les lentilles , pois chiches pois cassés melon , depuis qqes années j 'ai retrouvé ces aliments , les melons que cette année pourquoi , mystére

    par contre je m'éloignes de plus en plus de la viande rouge pour privilégier les viandes blanches élevées dans le coin et les poissons péchés plutot qu"élevés dans des ferme aquatique ,
  • maafaxkelen Membre habitué
    maafaxkelen
    • 6 septembre 2013 à 14:47
    Bien sur que les goûts évoluent ^^

    C'est la raison pour laquelle il y a des entreprises alimentaires qui se spécialisent pour la nourriture pour enfant ou des adultes.

    Il ne s'agit pas d'une qualité de vouloir ou pas manger, mais sur la langues, nos papilles gustatives se développent, se maturent.
    Alors oui, elles évoluent en fonction de ce qu'on mange ou de notre éducation (les aliments d'une partie du monde sera plus ou moins acceptées que les aliments d'une autre partie du monde)

    On définit des zones sur la langue en fonction des messages qui sont dispensés vers le complexe cérébral. Certaines zones évoluent plus vite (le sucre, l'acidité). Puis apparaitront l'amertume qu'on n'appréciera pas puis qui deviendra une chose que certains recherchent. (mais il semblerait que cette théorie ait été contredite il y a peu ? ^^)

    Nos gouts évoluent, mais aussi s'affinent :
    Le chocolat des enfants est très sucré et crème (Kinder par exemple). On n'aime souvent peu ou pas le chocolat noir.
    -Pour mon exemple, je raffolais des Kinder, maintenant quand j'en goute, j'ai la nausée. A l'inverse, je mange des chocolats au lait avec moins de sucre dedans et commence a apprécier les chocolats noirs.
    On peu citer l'exemple des fromages avec la même visées, plus on grandit et/ou goute, plus on va passer du fromage de brebis ou Kiri aux roqueforts Epoisse etc.
    Ou le vin aussi (l'acidité plus appréciée jeune du vin blanc tend a se faire remplacer la matiere du vin rouge).

    Alors, oui d'un point de vu individuel, quelqu'un qui n'aime aps un truc et qui ne cherche pas a l'apprécier par la suite n'a pas de raison de l'aimer. On trouve partout des exemples de gens n'aimant pas les tomates jeunes et ne les aimeront pas plus tard.

    L'important quand on a des enfants je pense c'est de pas forcer a gouter : ça amene souvent a des blocages. Un enfant qui n'aime pas qqchose avec les yeux ne l'aimerait pas plus avec la langue. par contre, comme dans tout domaine il y a de la pédagogie, des moyens de faire apprécier els choses.

    Quelqu'un qui n'aime pas les tomates ne rejetera pas forcément la sauce tomate des spaggheti. De même que des choux-fleurs peuvent être préparé a la vapeur (erk) mais aussi en gratin, braisé avec de la chapelure ou autre.
    On m'a fait passer de la cervelle pour de l'omelette aux champignons servi sur toast, et je dois avouer que c'est un truc que je mange maintenant avec рlаіsіг x)

    Je pense qu'il ne faut pas forcer a manger, mais qu'il faut forcer a gouter. Pas a un enfant ... a quelqu'un de plus agé (dans les environs de 14-17 ans ptet). Le gout et l'odorat c'est comme tout ... il faut ouvrir les horizons. Pas seulement ceux du gouteur mais aussi celui du cuisinier ^^
  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 6 septembre 2013 à 15:28
    Bonjour Grégou,

    Oui les gouts évoluent et c'est bien naturel .
    Etant petit je détestais les gâteaux , sorbets , glaces et yaourths au chocolat , aujourd'hui j'en raffole .

    En revanche tu ne me feras jamais manger une banane au risque que je te la rende immédiatement .

    Il n'est pas indiqué de se forcer a manger des aliments que l'on n'aime pas , par contre il est nécessaire de manger équilibré .

    Alors a toi de compenser ce que tu n'aimes pas par autre chose .
    Tu aimes les glaces, ne t'en prive pas !!!!
  • metal Membre émérite
    metal
    • 6 septembre 2013 à 15:42
    Maaf à quoi tu penses en disant

    """"qui n'aime pas qq chose avec les yeux ne l'aimerait pas plus avec la langue. par contre, comme dans tout domaine il y a de la pédagogie, des moyens de faire apprécier eles choses. """ je rigole

    et bien quel exposé, je suis d'accord avec.
  • maafaxkelen Membre habitué
    maafaxkelen
    • 6 septembre 2013 à 15:53
    Maaf à quoi tu penses en disant

    """"qui n'aime pas qq chose avec les yeux ne l'aimerait pas plus avec la langue. par contre, comme dans tout domaine il y a de la pédagogie, des moyens de faire apprécier eles choses. """ je rigole

    héhé, je pensais à tout ce qu'il est necessaire de tester bien sur ...
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 6 septembre 2013 à 16:29
    C'est plutôt mieux d’évoluer, dans les gout alimentaires et bcp d'autres choses!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !