Connexion :

Les matières pédagogiques

Sujet de discussion : Les matières pédagogiques
  • ajacksonmike Membre élite
    ajacksonmike
    • 19 août 2014 à 14:18
    Voici un topic sans complexité dans le but de parler de vos goût en ce qui concerne les différentes matières que vous avez pu étudier ou non lors de vos années d'écoles. Faîtes part de vos coup de coeur en ce qui concerne les différentes matières proposées et expliquez pourquoi ces matières en particulier .

    img_Coeur-en-crayons-de-couleurs_Dimitri-VERVITSIOTIS_ref~150.003301.00_mode~zoom.jpg

    Français

    Mathématiques

    Histoire & Géographie

    Anglais ( Ou autres langues )

    Sciences & Vie de la Terre

    Technologie

    Autres?

    Pour ma part, mes matières favorites ont toujours été le Français, l'Histoire et l'Anglais .

    Pourquoi le Français ? Je dirais tout simplement parce-que contrairement à ce que l'on pourrait penser, notre chère langue français est la plus compliquée à apprendre. Et j'ai toujours trouvé cela intéressant étant donné que c'est une langue qui, logiquement, nous suit toute la vie . Et en ce qui concerne l'orthographe et les conjugaisons de chaque verbes et compagnie, c'est aussi important de bien savoir écrire, autant pour soi que vis à vis d'autrui ( Pour se comprendre soi-même et surtout savoir être compris, être lu par les autres, et ça c'est important pour moi ne pas négliger ce que l'on m'a apprit durant mes années d'écoles.) ATTENTION: Je tiens à préciser qu'il m'arrive moi aussi de faire des fautes, je ne suis pas sans en faire, je suis imparfait comme tous le monde .

    Pourquoi l'Histoire? L'Histoire, c'est tout de même ce qui fait partie de notre monde, même si tous ne se passe pas que dans notre pays, je trouve cela intéressant de connaître ce a pu se passer à l'époque où nous n'étions pas encore né pour certains, et puis comme pour le français, c'est aussi quelque chose qui nous suit toute notre vie. Et c'est merveilleux de pouvoir, chaque jours, composés une partie de l'histoire, de notre histoire, de celle des autres . La vie est un livre dont on écrit l'histoire, je ne sais que dire de plus .

    Pourquoi l'Anglais? Tout simplement parce-que je trouve cette langue super, autant à parler qu'à apprendre, et puis, par rapport au Français, elle est beaucoup facile à apprendre que notre langue d'origine . Voila.

    A vous de vous faire рlаіsіг dans ce topic, et d'expliquez chacun à votre tour ce qui vous a le plus plu en ce qui concerne les matières pédagogiques lors de vos années d'écoles ou même en tant qu'enseignant si vous l'êtes .

  • greenary Membre élite
    greenary
    • 19 août 2014 à 14:30
    Hello again dude:)

    Well, languages and particularly english have
    always appealed to me.
    I must admit that i took heart in a few subjects at school
    rather late when i began to feel more mature, i guess.
    Nevertheless, I stuck to english and i decided to continue,
    which was promising since i've currently taught it in
    some official schools at Brussels (BAC level).

    Besides, i also enjoyed History and arts then.

    Have a great day!
  • ajacksonmike Membre élite
    ajacksonmike
    • 19 août 2014 à 14:32
    Hello again dude:)

    Well, languages and particularly english have
    always appealed to me.
    I must admit that i took heart in a few subjects at school
    rather late when i began to feel more mature, i guess.
    Nevertheless, I stuck to english and i decided to continue,
    which was promising since i've currently taught it in
    some official schools at Brussels (BAC level).

    Besides, i also enjoyed History and arts then.

    Have a great day!

    Thanks ! On peut dire que tu apprécie plus que tout cette langue aussi, Greenary :P Merci d'avoir répondu :P
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 19 août 2014 à 18:21
    On va dire que j'ai un rapport étrange avec l'institution scolaire, parce que je crois que j'ai choisi mon métier pour "remercier" cette institution de m'avoir "sauvée" d'une situation familiale délicate.

    A présent, je fais un peu ma crise d'ado par rapport à l'institution, après 15 ans de "oui-oui" et de "dans le moule", ne voilà-t-il pas que je commence un peu à sortir gentiment du côté conventionnel des choses.

    Bref, à l'école, la matière que je préférais était le français, j'avais un rapport instinctif aux mots. J'adorais écrire, lire.
    J'aimais aussi la géographie, les cartes, une passion transmise par mon oncle.

    Puis ma situation familiale a changé et est devenue un peu inquisitoriale, je ne pouvais plus trop lire alors je me suis versée dans les maths et les sciences, et j'ai adoré! L'abstraction, l'astronomie, la géologie, la chimie.

    J'ai aimé l'anglais parce que parler une langue étrangère me permettait de m'évader.
    J'ai adoré le latin parce que cela signifiait pour moi "retour aux sources", même si j'ai hésité avec l'occitan, ma langue grand-maternelle (un autre retour aux sources).
    En histoire, j'étais passionnée par l'archéologie (qu'il m'est arrivé de pratiquer lors de stages), puis j'ai eu une très courte période patriotique (Révolution Française-Napoléon) et j'ai été passionnée en terminale par l'étude des thèmes du conflit israélo-palestinien et de la guerre froide.
    La philosophie, j'y comprenais rien, j'étais trop jeune, ce n'est que maintenant que mes lectures d'alors prennent un sens et que je commence sérieusement à me passionner pour cette matière.
    En EPS, en art (juste en 6ème) et en techno (l'EMT à l'époque), j'ai toujours été humiliée par mes difficultés à "me bouger" et à "créer", je me sentais toujours cassée, brimée, mais je crois que les temps ont changé depuis.

    Quant à la deuxième langue, je voulais faire italien, mais il fallait partir loin en internat, et ma mère ne voulait pas.
    Donc j'ai fait espagnol. Voyage scolaire en Espagne, émue par un accueil familial que je ne connaissais pas chez moi, je me passionne pour cette langue.
    Jusqu'à l'étudier à l'université, y vivre pendant trois ans et l'enseigner.

    A présent, certains aspects de l'Espagne et un peu de l'Amérique Latine m'intéressent toujours (le côté "double" de l'Espagne, le rapport à l'extrême-gauche et à l'anarchie, le fait religieux dans l'histoire de l'Espagne, la littérature en général sont passionnants), mais on va dire que ma passion globalement s'est tarie. Même si j'ai toujours рlаіsіг à l'enseigner.

    En revanche, je suis revenue à l'italien que j'avais commencé à apprendre seule à 18 ans, puis dans un cours du soir, puis à la fac, puis lors de voyages, puis en lisant, etc ...
    Et justement, je me passionne pour des personnes de la Renaissance italienne comme Galilée ou Giordano Bruno qui sont à la fois des scientifiques, des auteurs, des poètes, des religieux et philosophes, des êtres complets, quoi.
  • spike2.0 Membre élite
    spike2.0
    • 20 août 2014 à 00:32
    Non mais là, tu cherches le bâton pour te faire battre.

    Je dirais tout simplement parce-que contrairement à ce que l'on pourrait penser, notre chère langue français est la plus compliquée à apprendre. Et j'ai toujours trouvé cela intéressant étant donné que c'est une langue qui, logiquement, nous suit toute la vie .


    Tout le monde s'accorde à dire que le français est très compliqué à apprendre. Et puis forcément, quand c'est ton pays d'origine, tu ne peux pas faire autrement qu'elle te suive toute ta vie.

    L'Histoire, c'est tout de même ce qui fait partie de notre monde, même si tous ne se passe pas que dans notre pays, je trouve cela intéressant de connaître ce a pu se passer à l'époque où nous n'étions pas encore né pour certains


    Moi non plus je n'étais pas né à l'époque de la renaissance, malgré les apparences.

    Pourquoi l'Anglais? Tout simplement parce-que je trouve cette langue super, autant à parler qu'à apprendre, et puis, par rapport au Français, elle est beaucoup facile à apprendre que notre langue d'origine . Voila.


    Ben si tu l'avais pas trouvé super, tu n'en aurais pas parlé. Le seul argument valable, c'est la fainéantise.

    Et sinon, pour répondre au sujet, j'adorais les math, (et plus particulièrement les pourcentages). Parce que les maths ne laissent place à aucune contestation. Alors que le français ou la philo, tout n'est qu'interprétation personnelle.
  • fairytail Membre habitué
    fairytail
    • 20 août 2014 à 00:51
    Moi j'aime bien l'histoire car j'adore découvrir les événement qui ont marqué un pays. Et puis pendant les courts j'imaginais vivre a l'époque que l'ont étudiais .
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 20 août 2014 à 00:55
    Bonsoir ajacksonmike

    Alors c'était bien sur le Français notre langue comme le dit spyke le Français n'est une langue facile , pour ne pas tout les citer la conjugaison oula je m'en rappelle bien .....

    Autrement j'adorais la science ça ma toujours intriguée je voulais etre pharmacienne , n'étant pas forte en maths donc objectif mais je continue , à m'intéresser j'admire les scientifiques , pour ceux qui font la recherche j'ai un grand respect, j'rend hommage à Louis Pasteur et tous ces scientifiques ,qui ont montré la voix .

    La nature car j'ai grandie en campagne , la mer , toute une bonne partie de mon enfance ....voilà voilà



    PS: j'ai un peu appris l'espagnol j'adorais cette langue j'aimais pas forcément l'histoire , pour moi je trouvais que ce n'étais pas forcément , la meilleure matière à apprendre et j'ai vite changer d'avis de connaitre notre l'histoire de France , c'est les rois , la guerre ....ETC tous ceux qui sont battus et morts pour nous .... IMPORTANT
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 20 août 2014 à 01:55
    Et puis pendant les courts j'imaginais vivre a l'époque que l'ont étudiais .

    Éééé, Fairytail, moi-aussi je faisais ça.

    Même qu'une fois, j'avais émis le souhait de vivre à l'époque de Jésus pour vérifier que les histoires qui nous étaient racontées pendant le catéchisme, que j'ai suivi pendant quelques années -en dehors de l'école-, étaient vraies.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 20 août 2014 à 07:27
    J'avais quelques matières fétiches, moi aussi.

    En premier lieu, j'ai toujours aimé le Français dans toutes sa pluridisciplinarité. La construction grammaticale de la langue et toutes les nuances qu'elle apporte ; les rédactions dans lesquelles mon imagination pouvait foisonner (il faut dire que j'étais tombé sur des prof géniaux qui avaient le don de donner des sujets passionnants) ; les commentaires qui nous permettaient de faire apparaître l'architecture d'un texte et de comprendre l'origine textuelle des impressions qu'il provoque chez son lecteur ; les dissertations qui m'ont fait comprendre combien on pouvait se sentir libre dans la contrainte et traiter un sujet imposé de façon très personnelle et originale.

    En deuxième lieu, je me suis toujours plu en Histoire. Comme Hasbeen, j'ai pu faire quelques chantiers archéologiques le long des voies romaines de Gaule, et sur des vestiges de ladreries médiévales. J'ai toujours été frappé de voir combien les problèmes historiques pouvaient se répéter jusqu'à avoir une actualité de nos jours. Cette matière - puisque je ne l'ai jamais considéré comme un objet d'érudition - a éveillé ma conscience citoyenne et m'a beaucoup aidé à comprendre la société.

    En troisième lieu, je retiendra la Philo. Cette matière a été comme une bonne chaussure de marche. Elle m'a fait mal au début, avant de m'aider à avancer. Les premiers mois étaient pénibles : je ne parvenais pas à accepter les concepts avant d'être en mesure de les démontrer. La philo a été un éveil intellectuel sans précédent. C'est la seule matière qui est immédiatement applicable au sortir de la salle de classe, parce qu'elle nous aide à saisir le monde.

    Enfin, je pense à mes années de sport-étude : la discipline personnelle qu'elles m'ont imposé, les entrainements et les efforts nécessaires pour progresser, et la compétition qui nous apprend à accepter la défaite autant qu'à gagner dans le respect des autres.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 20 août 2014 à 07:43
    J'ai tjrs eu horreur du français ( ça doit se voir :p), mais par contre la littérature j'ai kiffé ma race, les Arts. Les maths ça va c'était drôle vu que j'ai fait un bac elle, c'était facile. Les sciences et la physique sympas aussi, les expériences c'était cool. Les langues j'aimais aussi, mais les profs de langues.... 9 fois sur 10 ça va pas. Le sport chiant, mais si tu te mets en compétition avec tes pinco ça devient amusant. Non ça va on peut trouver de l'intérêt à tt, faut juste se pencher un peu, mais à l'école on a pas tjrs que ça à faire :p

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !