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Les matières pédagogiques (page 2)

Sujet de discussion : Les matières pédagogiques
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 20 août 2014 à 07:56
    J'ai toujours été frappé de voir combien les problèmes historiques pouvaient se répéter jusqu'à avoir une actualité de nos jours.

  • medievale Membre élite
    medievale
    • 20 août 2014 à 11:14
    [QUOTE

    En deuxième lieu, je me suis toujours plu en Histoire. Comme Hasbeen, j'ai pu faire quelques chantiers archéologiques le long des voies romaines de Gaule, et sur des vestiges de ladreries médiévales. J'ai toujours été frappé de voir combien les problèmes historiques pouvaient se répéter jusqu'à avoir une actualité de nos jours. Cette matière - puisque je ne l'ai jamais considéré comme un objet d'érudition - a éveillé ma conscience citoyenne et m'a beaucoup aidé à comprendre la société.

    .
    Ma matière fétiche pour les mêmes raisons.

    Pour ce qui est des matières enseignées lorsque j'étais à l'école, le sport, car c'est le seul moment ou je ne m'ennuyais pas.

    Maintenant je suis humaniste avant tout, ce qui fait que tous les domaines culturels me passionnent, et que c'est par eux que j'entrevois le monde.
    L'histoire, la littérature, les arts, la géopolitique, les langues vivantes et mortes, l'archéologie que j'ai aussi pratiqué ( recherche de souterrains dans l'artois ), la paléographie, des années à dépouiller des archives médiévales, les sciences et leur évolution.

    En tant qu'enseignante, ce qui me bloque le plus, c'est que tout soit cloisonné par discipline, raison pour laquelle je n'enseigne pas une discipline proprement dite, je suis documentaliste, je fais en sorte au contraire que les élèves parviennent à faire les liens entre tout ce qu'ils apprennent et je porte une attention plus particulière à l'histoire des arts.

    Sinon le titre "les matières pédagogiques", il n'est pas question de pédagogie dans ton sujet mais de savoir.
    Juste utiliser les bons mots au bons endroits, tu dis toi même aimer la langue française pour sa complexité, utilise là à bon escient.
    Je sais c'est pénible de toujours se faire taper sur les ԁоіgts comme cela mais tu as demandé aux profs de s'exprimer, alors évidement ils sortent le crayon rouge.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 20 août 2014 à 12:02


    En tant qu'enseignante, ce qui me bloque le plus, c'est que tout soit cloisonné par discipline, raison pour laquelle je n'enseigne pas une discipline proprement dite, je suis documentaliste, je fais en sorte au contraire que les élèves parviennent à faire les liens entre tout ce qu'ils apprennent et je porte une attention plus particulière à l'histoire des arts.


    Merci Medievale, ce que tu expliques me concerne complètement.

    Oui, à moi-aussi, en temps qu'enseignante, le cloisonnement me dérange beaucoup.

    Je me suis renseignée sur la certification Histoire des Arts, mais aussi sur celle du Français Langue Étrangère vu que j'ai les diplômes et l'expérience, mais les procédures me paraissent tellement compliquées! Il y a tant de blablabla dans cette machine (même si je conçois que si on ne joue pas le jeu, on est vite "catalogué" et "éjecté").

    Cette année, j'assurais la matière Littérature en Langue Étrangère en Terminale L, en espagnol donc et je me suis éclatée!. Les élèves m'ont dit avoir fait certains ponts avec leur cours de philo, ce que j'ai trouvé plutôt encourageant.
    Mais la matière ne sera maintenue qu'en anglais l'an prochain, donc voilà ....

    Mais le gros avantage d'enseigner une langue vivante, c'est que même s'il y a un programme, on peut facilement trouver des choses tгапsvегsаles, ne serait-ce qu'à partir du thème, du support, de la façon de le présenter et finalement, je me rends compte que je peux très bien traiter les sujets qui me portent (ou les sujets qui portent les élèves vu que parfois, je leur laisse le choix) et les réflexions qui en émanent avec.
    En fait, finalement, plus ça va, et plus ma matière est un prétexte pour "faire réfléchir" et établir les ponts dont tu parles.
    J'ai de plus en plus tendance, même si je ne le fais pas encore assez, à étendre le domaine de "l'hispanisme" dans un cadre plus large et à montrer par exemple que la littérature du dit Siècle d'Or espagnol, c'est très sympathique comme concept, mais que finalement, il se passait des trucs similaires au Portugal, en Angleterre ou en Italie.

    Justement, je travaille de plus en plus avec la documentaliste de mon lycée et cette collaboration est très positive pour moi (déjà, on change du cadre de la salle de classe avec ses 20 tables alignées et moi devant ou moi dans les rangs) et il y a un rapport aux livres qu'il me tient à cœur d'établir aussi.

    Sinon, j'ai un projet de lien entre littérature en espagnol et le Centre Роmрidou que je maintiendrai je pense malgré la disparition de la matière la plus concernée pour le faire, mais pour l'instant, c'est en gestation (il me faut parfois du temps pour sentir et mûrir les choses).

    Du coup, il faudrait peut-être, en plus de gérer certains petits problèmes assez urgents, que je songe un peu à préparer la rentrée :)

    Et bonne rentrée à toi, si nous n'avons pas l'occasion de converser d'ici là.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 20 août 2014 à 18:31
    J'ai fait de l'archéologie en fac, d'ailleurs je crois que c'est la ou j'ai eu l'un des cours qui m'a le plus intéressée " les rites funéraires".
    Je te rejoins pour l'histoire du cloisonnement, l'archéologie m'a permise de combiner des aspects qui serrait à première vu antagonistes, anthropologie, sciences pures maths etc, lettres, histoire... au lycée, il y avait une matière au bac, je sais plus du nom, mais enfin le concept était de justement avec une seule problématique, de pondre une sorte d'exposer qui fait écho à deux matières. L'idée était pas mal.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 20 août 2014 à 18:42
    Pour l'exposé en écho à deux matières, ce sont les TPE (travaux personnels encadrés) peut-être?

    Oui, l'archéologie est une science complète.
    Les fouilles que j'ai pratiquées se situaient dans une nécropole en Calabre de je ne sais plus quel siècle.

    L'impression était bizarre, on sautait de joie dès qu'on trouvait un corps, enfin, que dis-je, un os, c'était presque travailler avec de la dentelle.

    Puis peu à peu, plus on creusait, et plus le silence s'est instauré.
    Il faisait très сhаuԁ il est vrai sous le soleil d'été de Calabre, mais c'était comme creuser en nous-mêmes en fait.
    Comme un retour aux sources.

    Tiens, archéologie obligatoire au bac, cela serait trop chouette!
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 20 août 2014 à 20:55
    Les maths ! On peut mettre le monde en équations, c'est dingue, même la b*te d'un mec peut être modélisée par un algorithme. Bref je kiffe les maths.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 20 août 2014 à 21:16
    Les maths ! On peut mettre le monde en équations, c'est dingue, même la b*te d'un mec peut être modélisée par un algorithme. Bref je kiffe les maths.

    Ah, c'est super bizarre, j'ai un collègue prof de maths qui tient exactement le même discours que toi sur les algorithmes (sauf qu'il n'a pas mentionné l'exemple que tu cites).

    Il m'en parle souvent -des algorithmes-, cela a l'air très intéressant comme concept, mais, mon bac scientifique commence à dater et j'ai un peu de mal à suivre.
    Les élèves aussi d'après ce que j'ai cru comprendre, mais ce prof présente les maths de façon tellement originale, inattendue et presque philosophique qu'ils en sont tout bouleversés et dérangés dans leurs préjugés.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 20 août 2014 à 21:23
    j'ai un collègue prof de maths qui tient exactement le même discours que toi sur les algorithmes (sauf qu'il n'a pas mentionné l'exemple que tu cites).

    Fort heureusement, tout le monde n'est pas gay :)

    Ton collègue est surement un type génial :)
    J'ai pendant mes très jeunes années été réfractaire aux maths avant de comprendre que cette science était la clef qui me permettrait d'ouvrir bien des portes... En s'en donnant la peine, on découvre un monde où tout peut être prédit, calculé, quantifié, représenté, la reine des sciences incontestablement.
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 20 août 2014 à 22:08
    j'ai un collègue prof de maths qui tient exactement le même discours que toi sur les algorithmes (sauf qu'il n'a pas mentionné l'exemple que tu cites).

    Ton collègue est surement un type génial :)

    Il l'est, effectivement!

    En s'en donnant la peine, on découvre un monde où tout peut être prédit, calculé, quantifié, représenté, la reine des sciences incontestablement.

    Il paraît!

    J'ai entendu parler d'une certaine chose récemment qui s'appelle "synchronicité".

    Tu connais ce truc?

    Visiblement, le monde serait orchestré par des lois prévisibles comme tu dis, régies par les fameux algorithmes et la physique (quantique?), de la même façon que l'on peut prévoir la trajectoire et gravitation des planètes.
    Ainsi, les hasards et les coïncidences n'en seraient pas, etc, etc ... C'est un thème qui a beaucoup intéressé le psychanalyste Carl Jung par exemple.

    Bon, c'est un peu dur à appréhender pour moi, mais cela a l'air passionnant.
  • ajacksonmike Membre élite
    ajacksonmike
    • 20 août 2014 à 23:22
    Pour ce qui est des matières enseignées lorsque j'étais à l'école, le sport, car c'est le seul moment ou je ne m'ennuyais pas.

    Maintenant je suis humaniste avant tout, ce qui fait que tous les domaines culturels me passionnent, et que c'est par eux que j'entrevois le monde.
    L'histoire, la littérature, les arts, la géopolitique, les langues vivantes et mortes, l'archéologie que j'ai aussi pratiqué ( recherche de souterrains dans l'artois ), la paléographie, des années à dépouiller des archives médiévales, les sciences et leur évolution.

    En tant qu'enseignante, ce qui me bloque le plus, c'est que tout soit cloisonné par discipline, raison pour laquelle je n'enseigne pas une discipline proprement dite, je suis documentaliste, je fais en sorte au contraire que les élèves parviennent à faire les liens entre tout ce qu'ils apprennent et je porte une attention plus particulière à l'histoire des arts.

    Sinon le titre "les matières pédagogiques", il n'est pas question de pédagogie dans ton sujet mais de savoir.
    Juste utiliser les bons mots au bons endroits, tu dis toi même aimer la langue française pour sa complexité, utilise là à bon escient.
    Je sais c'est pénible de toujours se faire taper sur les ԁоіgts comme cela mais tu as demandé aux profs de s'exprimer, alors évidement ils sortent le crayon rouge.

    Je tenais à remercier tous les membres pour leurs participations à ce topic . Vous avez tous participé d'une manière à laquelle je ne m'y attendais pas ( Du moins en ce qui concerne le nombres de membres qui ont répondu , c'est pourquoi je vous remercie toutes et tous).

    En ce qui te concerne medeviale, cette fois-ci je ne le prends pas mal du tout, et au contraire, je suis content qu'en tant qu'enseignante tu ai apporté une réponse à mon topic . Je ne sais évidemment pas trop quoi dire, ce topic me permettait d'en savoir un peu plus sur les membres qui participent le plus au forum et j'en suis ravi.

    PS: Je n'ai pas pris le temps de citer les réponses de chaque membres parce-que vous avez été nombreux à y participé, alors veuillez m'en excuser ;) Merci de votre participation

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