Tu veux dire que le hasard est une équation où il y a trop d'inconnues pour qu'on puisse la résoudre?
Absolument, toute action résulte d'une cause, ou d'un ensemble de causes, si en sortant je tombe dans l'escalier, chaque cause ayant participé à ma chute existe bel et bien (j'étais pressé, les marches glissantes, j'étais fatigué, etc...), ces causes dépendant elles-mêmes d'autres causes(la femme de ménage venait de nettoyer, je me suis couché tard, car je discutais sur TG, car je m'ennuyais, etc...),difficile à résoudre, donc à prédire, tant que nous n'avons pas l'enchainement complet des causes-conséquences, ainsi que d'un point origine où commencer la prise en compte des différents événements qui aboutiront à ma chute, ce qui serait fort difficile à obtenir, mais pas impossible sur un рlап théorique.
Chacune de ces variables peut être calculée à part, je pèse 78 Kg, je me déplace à telle vitesse, l'action que j'exercerai sur une marche humide peut être déterminée,
en fonction des matériaux utilisés, tant au niveau des marches qu'au niveau de mes semelles, et de mon centre de gravité à cet instant précis, etc... le nombre de variables explose, affirmer c'est le hasard devient donc plus commode, il a glissé => pas de chance :)
Notre univers EST déterministe.
En revanche, je suis très intéressée par l'idée que finalement, il y ait des liens entre ce que nous appelons "matières" (on revient à l'idée du cloisonnement, de toutes façons, ce qui divise appauvrit) et même, pour poursuivre avec Jung, entre l'esprit et la matière.
J'y étais encore réfractaire, il y a peu, je me questionne désormais, sans adhérer totalement aux thèses de Jung.
En tout cas, il y a matière à creuser. Dans le domaine scientifique il ne faut pas tomber dans les mêmes travers que l'Eglise catholique en condamnant de nouvelles théories révolutionnaires sous le prétexte qu'elles bouleversent nos convictions les plus ргоfопԁеs.
En mentionnant l'intrication je faisais référence à ce qui avait déjà été formulé par A. Einstein mais qui n'a pu être démontré qu'assez récemment, à savoir que deux atomes peuvent partager le même état quantique, et que toute ехсіtаtіоп de l'un se répercute sur l'autre, immédiatement et quelle que soit la distance, dès lors que ce lien est créé, ces deux atomes deviennent totalement dépendants l'un de l'autre. Ils sont deux mais ne forment qu'un.
Pour les systèmes dynamiques je faisais référence à "l'effet papillon" dont tu as surement entendu parler, qui met en lumière qu'une perturbation minime non prise en compte dans ce type de système chaotique peut occasionner un résultat très différent de celui calculé en négligeant ce qui semblait être un détail à la base. Plus précisément ces systèmes sont appelés déterministes présentant toutefois une instabilité aux conditions initiales.