le clonage a vraiment un intérêt (dans ce reportage )->faire des chevaux d'exception des champions , cela reste quand même un business pour le sport ,sont ils vraiment passionnés , parlent ils du bien être animal , non ! le clonage c'est juste parce que cela rapporte gros !
"réussir à donner naissance à un clone est loin d'être aisé "( mm 10 ans après le 1er essai )
►le taux d'obtention d'un embryon avec du sрегmе congelé c'est " 06"
►le taux de gestation après transfert d'embryon c'est "07 à 08"
►pour le clonage , c'est beaucoup plus "délicat" bcq plus faible ; à partir d'un embryon qui a une belle "tête", c'est une chance sur 10 pour faire un poulain en bonne santé ; ces 10 tentatives vont donner trois débuts de gestation : "entre 30 jours et un poulain en bonne santé ->il y a encore beaucoup de perte --->Hallucinant !!!
Autant c'est une "avancée" pour ceux qui en font un business lucratif (comme aux States entre autre - le clonage étant autorisé depuis 2008 ), autant pour certains comme en France , le clonage fait encore polémique :/ çà donne à réfléchir --->je constate dans ce reportage , çà parle plus de "productions" et de rendement , des industries à clonage à foison que de reproduction naturelle en tant que tel , comme certains éleveurs font :/
Trois clones du mm donneur (c'est ce qu'il se passe en compétition) avec des noms de chevaux avec un matricule ex Prince Junior n°25 26 27 28 ...le cheval reste un animal d'élevage qui nait dans la paille et qui doit vivre dans l'herbe (et non un numéro ) ...le clonage c'est "rendre l'animal comme un objet scientifique presque technologique " je trouve cela dérangeant ! c'est ne pas être passionné du cheval , c'est ne pas aimer vraiment le cheval ...
La génétique ne suffit pas à garantir les qualités sportives d'un cheval , l'environnement compte autant que son ADN .
Une personne qui élève depuis des générations , qui a une culture paysanne , pour elle c'est dérangeant ,le clonage ! et çà se comprend (jesuis d'accord avec cela )->elle n'aimera pas çà car on lui enlève toute l'essence même de cette passion !!!
En revanche un propriétaire très riche (car il faut être très riche) qui n'a pour but de gagner , gagner encore et encore et qui n'a pas la passion , l'amour de la création naturelle ... c'est dérangeant !!!
"Dire que X est génial parce qu'il est le clone de " c'est bof !!!
Est ce que la personne parce qu'elle est riche , qui a fait le clone , qui a acheté un clone , qui a dépensé des sommes colossales pour cela ,est ce que cette personne aura la même satisfaction que d'avoir fait naitre naturellement l'animal ??? je pense que non !!! c'est très intéressant à comprendre cette "nouvelle" technologie mais d'un point de vue éthique et naturel , je suis toujours contre ce système de reproduction ( surtout qu'il y eu aussi tellement de dérives et de pertes , et qui dit pertes dit souffrances et maltraitance de l'animal)
C'est pas l'argent ni le donneur / le receveur pour cloner , qui fait rêver , c'est pas çà la Passion du Cheval !!!
C'est à l'antithèse d'un éleveur , d'un propriétaire qui aime ses chevaux , qui s'en occupent du matin au soir , ou d'un cavalier ...eux aiment le cheval , ils le découvrent , c'est leur passion et c'est ne pas faire du "copié-collé " comme ce système pour "reproduire" pour en faire encore un BUSINESS !!!
alors oui c'est intéressant mais c'est néanmoins dérangeant quand on aime la nature et quand on n'aime pas ce qui est "contre-nature" !!! çà fait quand même froid dans le dos cette "technologie"