En réponse au message de boumvoyageur :
=> Je précise que le documentaire date lol MAI 2013 ^^: le clonage a dû évoluer depuis...
- Que ça soit par reproduction naturelle ou par la technique du clonage : le business est là, des 2 côtés.
Ça reste une technique de plus en plus sollicitée. Beaucoup de pays européens ont recours à cette technique, en France 2025 ça reste peut-être marginal, je ne sais pas à ce jour ^^
L'intérêt du clonage : C une question de rapidité à la reproduction & sélectionner les meilleurs gènes => un poulain plus résistant aux maladies par exemple pour le dépistage de maladies génétiques...
Margot Sabbagh est une scientifique, spécialisée dans la génomique, elle explique bien cette technique (Webconférence réalisée le 19 octobre 2023 - 20 minutes)
"La génétique ne suffit pas à garantir les qualités sportives d'un cheval , l'environnement compte autant que son ADN." => Je suis d'accord !
"C'est à l'antithèse d'un éleveur , d'un propriétaire qui aime ses chevaux , qui s'en occupent du matin au soir , ou d'un cavalier ...eux aiment le cheval , ils le découvrent , c'est leur passion et c'est ne pas faire du "copié-collé " comme ce système pour "reproduire" pour en faire encore un BUSINESS !!!
alors oui c'est intéressant mais c'est néanmoins dérangeant quand on aime la nature et quand on n'aime pas ce qui est "contre-nature" !!! çà fait quand même froid dans le dos cette "technologie"" : C juste une autre technique de reproduction, le clonage => ça n'empêche pas la Passion du Cheval, lui donner tous les besoins qu'il lui faut, à ce poulain, pour sa croissance après sa naissance.
Ce qui dérange : C les échecs, le nombre de pertes : mais C justement l'un des "principes" de la science ^^ => C de passer par des échecs pour arriver à contrôler la technique pour plus de réussites que de pertes.
Dans la reproduction naturelle : tu as aussi des pertes, avec les maladies par exemple => C pour ça que le clonage associé avec la génomique sont indispensables l'un comme l'autre pour cette technique.
- Le vrai problème : C que l'humain veut tout contrôler ; avoir réponse à tout : sans limites !
On revient toujours à => l'espèce humaine est la seule qui détruit son environnement !
elle est fûtée cette ingénieure biologiste ->la génomique (pour ne pas dire " clonage" ) elle prêche sa paroisse en utilisant des termes techniques , c'est une technicienne qui fait son speech !!! "un passage obligé vers le futur " non mais sans blague !!! elle vaévoquer des gènes d'aptitudes dédiés aux chevaux de course ou aux trotters et va faire la lecture d'ADN des chevaux , nous donner des informations génétiques pour déceler certaines maladies, nous évoquer aussi la morphométrie et l"allure sur le cheval de sport .Elle nous fait la publication scientifique basée sur un travail pour pouvoir optimiser les рlапs de selection , les рlапs de croisement et sélectionner au mieux les reproducteurs en fonction de ce que cherchent les éleveurs à produire
(le cheval = un produit ) des projets de recherche avec de nombreuses filière et partenaires sont en cours("projet génomique filières ") dédiés notamment aux chevaux de courses mais aussi chevaux de trait .... après il faut tout comprendre mais bon on voit l'intérêt de toute cette technicité de selection génomique ---->çà ne change pas mon avis sur les commentaires postés précédemment !