Connexion :

Petite minute de théo-philosophie (page 3)

Sujet de discussion : Petite minute de théo-philosophie
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 17 novembre 2013 à 11:38
    Bonjour,

    Je pense que c'est bien se pourrir la tête que de vouloir croire à l'existence de Dieu sur cette planète.

    Une divinité telle énoncée dans les "écrits" qui prône l'amour, gloire et beauté résulte tout l'inverse depuis que cette terre existe...



  • metal Membre émérite
    metal
    • 17 novembre 2013 à 15:01
    Une divinité telle énoncée dans les "écrits" qui prône l'amour, gloire et beauté résulte tout l'inverse depuis que cette terre existe...

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wKvnG8PPRz4

    Bonjour Textoo, content de te revoir, la neige ça caille comme l'eau ça mouille, mais que c'est bon
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 17 novembre 2013 à 15:12

    Bonjour Textoo, content de te revoir, la neige ça caille comme l'eau ça mouille, mais que c'est bon

    Bonjour Métal,

    Tu as raison mais moi en dessous de 25°, j'ai du mal !!!

    Merci pour ce souvenir de mission impossible qui résume bien la situation de ce monde perdu ...



  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 17 novembre 2013 à 17:33
    Ton argument logique est imparable, malheureusement les croyants jouent sur tous les tableaux, celui de la croyance aveugle qui n'a pas à se sоumеttге à une quelconque démonstration et qui fait parade de son absurdité ("Credo quia absurdum", "Je crois parce que c'est absurde" d'un des "Pères" de l'Eglise, Tertullien), mais aussi sur celui de la science (voir les nombreuses ingérences des créationnistes dans le domaine des sciences biologiques), mais aussi sur le fait que l'on n'aurait rien à perdre à croire en un Dieu et que l'on sauverait son âme au cas où Dieu existerait et s'il n'existe pas, le pari sur Dieu aura été vain mais utile (c'est le pari de Pascal).

    Les croyants sont des êtres fuyants qui ne baissent pas leur pavillon devant des arguments logiques, car leur croyance est d'abord un héritage familial, qui leur a été transmis pendant leur tendre enfance, c'est d'abord une affaire de sentiment pour eux : or, face au sentiment, la logique a toujours été impuissante !

    J'adore que l'on me réponde que je ne puis pas prouver l'inexistence de Dieu, comme si cela équivalait à l'impuissance à prouver l'existence de cet Être : d'un côté nous avons la simple affirmation que rien n'existe à part l'Univers, de l'autre nous avons l'affirmation de l’existence d'un Être qui contredit toutes les lois physiques et la chaîne des événements trаmапt l'Univers !

    Ne pas parvenir à prouver l'inexistence d'une chimère n'est pas la preuve que cette chimère pourrait exister : il y a un défaut logique dans la pensée des croyants en un Dieu !

    Mais, comme je l'écrivais plus haut, peu importe la logique, puisque les religions sont des affaires de sentiment, d'adhésion mêlée d'émotion à une Divinité, à un Père toujours présent, toujours veillant et surveillant.

    La logique ne mettra pas à bas les religions, seuls des changements sociaux pourront produire les conditions propices à leur disparition, par la réalisation de meilleures conditions de vie pour la plus grande majorité de l'humanité, par la démystification pratique du "paradis".
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 18 novembre 2013 à 12:14
    Un petit bout de mon opinion sur Dieu. Je précise que je suis athée.

    Ce sujet est en lien avec le fait que j'ai croisé énormément de monde sur des forums de discutions (presque exclusivement sur Youtube) qui parlaient de l'homosexualité et des droits qu'on devrait leur donner. L'argument principal contre était "C'est écrit dans la Bible que c'est un pêché" "Dieu a créé l'homme et la femme pour se marier et procréer", etc...

    A tous, je leur ai répondu que leur argument pouvait être recevable si seulement ils pouvaient me prouver l'existence de Dieu, alors que celle-ci est par définition indémontrable. Ils me rétorquaient pour certains d'entre eux que sa non-existence était également indémontrable, ce avec quoi j'étais d'accord. Je leur précisais cependant que, indémontrable ou pas, baser leurs arguments sur quelque chose d'invisible, d'intangible, d'abstrait et dont on ne peut aucunement justifier l'existence était un état d'esprit dangereux et caractéristique d'une faiblesse d'esprit, puisqu'ils choisissaient la facilité pour se justifier. Que choisir Dieu plutôt que des lois scientifiques solides et prouvées allait leur porter préjudice dans leur vie.

    Et très récemment, je me suis dit que ce qu'on devrait leur dire, c'est ceci : puisque Dieu est substantiellement indémontrable et que c'est pour vous une raison d'y croire spontanément, qu'est-ce qui m'empêche de croire aux millions de Dieux chinois ou hindous, ou d'en inventer un et d'y croire en arguant que personne ne peut me prouver qu'il n'existe pas ? De croire par exemple à un Dieu avec deux têtes, sept bras, pas d'oeil, à poix verts, à ailes argentées et avec un bazооka comme paire de jambes, le Dieu de l'homosexualité ?

    Puisqu'ils supportent l'existence d'un seul et unique Dieu, mais aussi son existence grâce à son caractère indémontrable, alors ils doivent admettre que cela ouvre la porte à la croyance du n'importe quoi. Et en particulier de la croyance en d'autres Dieux différents du leur, totalement inventés, ce qui contredit leur hypothèse d'unicité et par conséquent annule sa supposée existence.

    Qu'en pensez-vous ?

    j'ai déjà tenu des propos similaire (on est décidément faits pour s'entendre ^^) mais les tiens sont plus clairs. je vais peut-être un toucher mot la prochaine fois que ma mère me conviera à un repas de curé! ^^

    Effectivement, c'est une question de fois, puisque l'existence de Dieu n'est scientifiquement pas vérifiable. C'est pourquoi je ne comprend pas qu'il puisse y avoir des gens qui assure que leur foi est la bonne, et c'est la raison pour laquelle je suis fermement opposé a toute forme de religion, parce par définition, une religion est intolérante.

    Après je peux comprendre que, par ignorance de l'inconnu, en particulier l'hypothétique vie après la mort, on veuille se raccrocher à l'existence d'un ou plusieurs dieux. L"espoir d'une vie meilleure est un excellent garde fou pour une population, car pour la mérité, il faut bien se comporter, notamment en de tuant pas, en ne volant pas, en ne faisant pas de mal, pas de mensonge, etc...

    Mais de là à ériger tout cela en religions moralisatrices, je suis pas pour. Je suis pour laisser chaque personne croire ou non en ce qu'il veut, et vivre selon son bon vouloir, du moment que ses actes ne nuisent pas à d'autres. Et pas besoin d'inventer des histoires à dormir debout, comme Noé qui aurait pris un couple de chaque espèce (comment se seraient-ils reproduit suffisamment pour les faire perdurer?) ou sarah qui aurait eu un gosse à presque 100 ans (sans vіаgга à l'époque, on se demande seulement comment abraham aurait pu Ьапԁеr assez pour poser la graine, en plus, le sехе, c'est caca-boutin, quant à sarah... no comment)
    Et bien d'autres inepties sans ԛuеuеs (oups, qu'ai-je dit?) ni tête, qu'on ne pouvait bien faire аvаlег (oups! décidément, je suis incorrigible) qu'aux péquenauds du moyen âge.

    Et par nuire, je n'inclus évidemment pas la naturelle concurrence, la protection, etc...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !