On pourrait croire que des configurations maritales comme "deux hommes et une femme" sont des effets de la modernité, il n'en est rien, cf., pour l'accessibilité de la source, l'article "polyandrie" suivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyandrie ; il n'y a là rien de révolutionnaire et qu'un état-civil l'officialise fait passer cela du règne de l'hypocrisie au règne de la reconnaissance par un état-civil.
La polygamie musulmane dépend de conditions économiques très strictes : un homme doit être en mesure de donner un état de confort à sa seconde ou à sa troisième épouse égal à celui de la première ; un État comme l’Égypte reconnaît à la première épouse le droit d'estimer qu'elle est lésée par un second mariage et le droit de demander le divorce (les appétіts masculins s'en trouvent très limités !), et fait de la polygamie l'exception plutôt que la règle.
Et si la polygamie est légale en Indonésie, les féministes, là comme ailleurs, s'élèvent contre cette manière de dévaluer les femmes et leurs sentiments.
Alors, considérons que les femmes musulmanes, pas plus que d'autres, ne sont disposées, pour leur majorité, à être traitées comme des têtes de bétail, et cessons de faire de la polygamie musulmane (puisque c'est cela qui est visé, incidemment, par le titre de ce sujet et, en ԛuеuе de présentation, par le texte de Bewild) un épouvantail.
Les obsessions à propos des Musulmans (pourquoi en venir toujours là...) sont, à la longue, lassantes, stériles et grotesques car elles ne correspondent à aucun mouvement de fond, revendicatif, de la part de nos concitoyens musulmans, dont je ne vois pas qu'ils et elles se déplaceraient ostensiblement en troupeau de trois femmes, avec une ribambelle d'enfants, autour d'un patriarche libidineux !
Le "Oui, et" de Yoomy, au début, marquait, peut-être, une lassitude devant l'obsession affichée par le texte de présentation : un peu de polyandrie et une embardée coutumière et tellement prévisible vers la polygamie, musulmane bien sûr !!!