Connexion :

Qui a lancé le slogan "Je suis Charlie" ? (page 3) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Qui a lancé le slogan "Je suis Charlie" ?
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 8 janvier 2015 à 19:40
    Le contenu de ce message a été masqué pour cause de non-respect du règlement du forum de discussion.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 8 janvier 2015 à 20:12
    Et le président, François Hollande, grand prédicateur de l'union nationale, qui mène une politique au service du patronat (au travers du "pacte de responsabilité"), ne me paraît pas une personne de bonne compagnie.

    Et sinon, t'es capable de ne pas raisonner comme un vieux syndicaliste des années 30 même dans ces circonstances exceptionnelles? Arrête un peu de tout politiser comme ça. Outre l'atteinte à la liberté d'expression, il s'agit de condamner le meurtre sanglant d'une dizaine de personnes, attentat inédit en France depuis plus de 40 ans. Mais si tu préfères jouer la division en traquant les moins cohérents qui oseraient s'indigner de cet attentat et de la perte d'un nombre important de nos compatriotes, c'est que l'Être Humain doit bien peu t'importer x

    C'est justement dans les circonstance exceptionnelles qu'il importe de maintenir une attitude politique. L'union nationale est un mythe dangereux, un mensonge, un affront à la vérité des faits sociaux, quel qu'en soit le motif. Et lorsque j'entends François Hollande bêler à l'union nationale, alors que sa politique économique est une insulte à ses électeurs et au socialisme, non, je ne me rallie pas.

    Ces assassinats, perpétrés par des islamistes, requièrent - oui - une réflexion politique. Aussi. Entre autres éléments, que - contrairement à des alliances passées par certains courants de la "gauche" (par exemple en Tunisie), il convient de ne pas s'allier à des ennemis du mouvement ouvrier (oui, je sais, cette expression-là, aussi, sonne, pour certains, comme une vieille quincaillerie vide de sens) et, pour ma part, je me souviendrai toujours de l'Algérienne Louiza Hanoune, secrétaire du Parti des Travailleurs, signataire des accords de Sant'Egidio, avec le Front Islamique de Salut, durant la guerre civile (1990...), à condition que les islamistes reconnaissent comme forme politique à instaurer la république et non l’État islamique.

    Je ne répondrai pas au reste, car il me semble avoir dit ma peine pour des journalistes qui usaient de la liberté d'expression comme il convient de le faire : avec audace.

    Il est dommage que les désaccords ne puissent pour toi se traduire que par ma disqualification en tant qu'être humain et par des accusations ad hominem.

    Il faut toujours, dans un groupe, un bouc émissaire ; ce processus de la psychologie collective est - hélas - d'une banalité extrême.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 8 janvier 2015 à 20:18
    Oh ça va, arrête de jouer la victime. S'il y a bien quelque chose d'extrême ici, c'est toi x

    Je ne vois pas en quoi défiler dans le même cortège à côté de quelqu'un n'incarnant pas tes options politiques t'engagerait de facto à le soutenir, c'est idiot comme raisonnement x
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 8 janvier 2015 à 20:39
    Il ne s'agit pas d'avoir les mêmes option politiques, justement, et de mettre de côté les siennes. Je peux manifester (je l'ai fait bien des fois) avec d'autres courants politiques, mais sous les propres Ьапԁеroles de mon courant.

    Ma remarque, finalement, est celle-ci : toute union nationale est un mélange nocif et contraire à l'expression de la conflictualité des intérêts sociaux en jeu.

    Et puisqu'il est question de Charlie Hebdo, je pense que le sain anticléricalisme de Charlie Hebdo (visant les trois monothéismes mais aussi tous ceux qui passent pour des autorités morales, pape ou dalaï-lama) exprime une attitude éminemment politique : que "Dieu" rentre dans sa niche, et que les "prophètes" laissent vivre les hommes et ne les enrégimentent pas sous l'égide de valeurs célestes et inhumaines.

    Ce n'est donc pas uniquement la liberté d'expression qui a été attaquée à la kalachnikov à Charlie Hebdo, mais une certaine position politique.


    ----------------------------------------------------------------------


    L'attentat à Charlie Hebdo fait la une du plus grand journal portugais, qui fait son éditorial sur la liberté de la presse, et, au passage, sur le fait que la conséquence регvегse de cet attentat ne doit pas être l'instauration d'un État autoritaire et policier - au motif d'une crainte débordant chacun.

    L'éditorial déclare "Nous sommes tous Charlie".

    De nombreux articles consacrés aux recherches
    policières.

    Et toute une section consacrée aux dessins faits en hommage aux dessinateurs assassinés.

    Voici le lien :

    http://www.dn.pt/inicio/globo/interior.aspx?content_id=4329131
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 8 janvier 2015 à 20:58
    Le contenu de ce message a été masqué pour cause de non-respect du règlement du forum de discussion.
  • geromepx Membre élite
    geromepx
    • 8 janvier 2015 à 21:00
    Moi je soutiens le mouvement pour montrer mon indignation a ce genres d'actes barbares et mon soutien aux familles de toutes les victimes et non pour faire comme tous le monde.
  • lilloislecloney Membre confirmé
    lilloislecloney
    • 8 janvier 2015 à 21:01

    @ Less....There's no other way to say it
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 8 janvier 2015 à 21:17
    Je trouve que c'est de la connerie de venir faire l'idiote sur un sujet comme ça ...

    SI tu veux déconner, crée un sujet ou va sur un sujet qui parle de La Toya ou autres conneries du genre, je pense que ça ne manque pas, mais pas ici ...
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 8 janvier 2015 à 21:26
    Si tu pouvais éviter de mêler La Toya à une de tes énièmes prises de tête avec un membre, ça serait sympa x thanks.
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 8 janvier 2015 à 21:28
    Non mais c'est qui qui commence à chaque fois ???

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !