Et le président, François Hollande, grand prédicateur de l'union nationale, qui mène une politique au service du patronat (au travers du "pacte de responsabilité"), ne me paraît pas une personne de bonne compagnie.
Et sinon, t'es capable de ne pas raisonner comme un vieux syndicaliste des années 30 même dans ces circonstances exceptionnelles? Arrête un peu de tout politiser comme ça. Outre l'atteinte à la liberté d'expression, il s'agit de condamner le meurtre sanglant d'une dizaine de personnes, attentat inédit en France depuis plus de 40 ans. Mais si tu préfères jouer la division en traquant les moins cohérents qui oseraient s'indigner de cet attentat et de la perte d'un nombre important de nos compatriotes, c'est que l'Être Humain doit bien peu t'importer x
C'est justement dans les circonstance exceptionnelles qu'il importe de maintenir une attitude politique. L'union nationale est un mythe dangereux, un mensonge, un affront à la vérité des faits sociaux, quel qu'en soit le motif. Et lorsque j'entends François Hollande bêler à l'union nationale, alors que sa politique économique est une insulte à ses électeurs et au socialisme, non, je ne me rallie pas.
Ces assassinats, perpétrés par des islamistes, requièrent - oui - une réflexion politique. Aussi. Entre autres éléments, que - contrairement à des alliances passées par certains courants de la "gauche" (par exemple en Tunisie), il convient de ne pas s'allier à des ennemis du mouvement ouvrier (oui, je sais, cette expression-là, aussi, sonne, pour certains, comme une vieille quincaillerie vide de sens) et, pour ma part, je me souviendrai toujours de l'Algérienne Louiza Hanoune, secrétaire du Parti des Travailleurs, signataire des accords de Sant'Egidio, avec le Front Islamique de Salut, durant la guerre civile (1990...), à condition que les islamistes reconnaissent comme forme politique à instaurer la république et non l’État islamique.
Je ne répondrai pas au reste, car il me semble avoir dit ma peine pour des journalistes qui usaient de la liberté d'expression comme il convient de le faire : avec audace.
Il est dommage que les désaccords ne puissent pour toi se traduire que par ma disqualification en tant qu'être humain et par des accusations ad hominem.
Il faut toujours, dans un groupe, un bouc émissaire ; ce processus de la psychologie collective est - hélas - d'une banalité extrême.