Je sens là une certaine condescendance, ainsi la raison ргоfопԁе de tout cela ne serait elle pas d'apparaitre " branché" ?
Et bien en tant que geek, je suis par essence continuellement branché, à Internet en tout cas. Je trouve que le procès souvent fait aux adeptes du SMS n'est pas justifié, les phrases sont parfaitement compréhensibles, la condescendance est du côté de ceux qui vous sortent en réponse "va t'acheter un Bescherelle", "moi pas comprendre" et autre "laisse moi le temps de décrypter" (autodérision).
Et pour les SMS, l'ilimité a fort heureusement supprimé la contrainte du nombre de caractères, le langage SMS n'est donc plus justifié.
Je ne fais pas référence au coût à proprement parlé d'un SMS, mais
1) à la rapidité à rédiger un message (économie de caractères) , bien que la saisie prédictive permet d'être aussi rapide.
2) rédiger un grand nombre de messages avec moins de caractères, c'est une économie d'énergie, tant pour le terminal, que pour le traitement, faite le calcul sur des millions de smartphones. => donc économique => donc écologique.
Le SMS doit devenir une cause nationale, je vais en toucher un mot à François.
Plus sérieusement, il faut y voir une manifestation supplémentaire d'un conflit de génération.