Connexion :

Un automne сhаuԁ... (page 4)

Sujet de discussion : Un automne сhаuԁ...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 septembre 2013 à 22:58
    Par ailleurs, le combat pour la laïcité institutionnelle, c'est-à-dire la stricte séparation de l’État d'avec l'ensemble des religions - appareils de coercition, écoles confessionnelles, hiérarchies, propagandes religieuses, absolus moraux et crédos - est un combat mondial,

    - inachevé en France, par exemple, où la Cinquième République verse à l'enseignement confessionnel catholique "sous contrat" des milliards d'euros, en vertu de lois (Debré, Guermeur, accords Cloupet-Lang) qui sont autant d'injures à la la laïcité institutionnelle telle que la définit la loi de séparation de 1905, selon laquelle "La République ne reconnaît, ne salarie, et ne subventionne aucun culte" et selon laquelle "La République garantit la liberté de conscience",

    - fort problématique en Italie, par exemple, comme l'indique cet article provenant du site de la Fédération Française de la Libre-Pensée, hébergeant les pages de l'Association Internationale de la Libre-Pensée :

    Communiqué de l’A.I.L.P.
    Le juge Luigi Tosti acquitté en Cour d’appel !
    mardi 17 juillet 2012

    Les laïques du monde entier connaissent le nom du juge italien Luigi Tosti. Ce dernier a refusé de siéger, en tant que juge, dans une salle ornée d’un crucifix. En effet, la justice doit être égale pour tous, sans distinction d’opinion, de religion ou d’absence de religion.


    Depuis septembre 2005, le juge Luigi Tosti a été l’objet de démarches répressives de toutes natures, incluant les pressions administratives et les procès.


    Ainsi, il avait été condamné à 7 mois de prison et 1 an d’interdiction professionnelle par le Tribunal d’Aquila, pendant que le Conseil supérieur de la magistrature l’avait suspendu de traitement (novembre 2005)




    Le combat a été long.


    Depuis septembre 2005, le juge Luigi Tosti a été soutenu par les laïques de tous les pays.


    Par delà les innombrables et continues tentatives politiques et judiciaires, s’appuyant notamment sur le Concordat de Mussolini de 1929, amendé par Craxi en 1984, le jugement en Cour d’Appel d’Aquila du 5 juillet 2012 acquittant le juge Luigi Tosti est une victoire pour tous les laïques, tous les républicains, tous les démocrates, en Italie et dans le monde.



    L’A.I.L.P. (Association Internationale de la Libre Pensée) rappelle que Le Manifeste international adopté le 10 août 2011 à Oslo, lors du Congrès de fondation écrivait « les Églises continuent à réprimer et persécuter les consciences. Les Églises n’ont pas changé » et mentionnait « Le juge italien Luigi Tosti ne cesse de mener combat pour être rétabli dans l’ensemble de ses droits après avoir été révoqué parce qu’il avait refusé de tenir séance dans une salle de justice ornée d’un crucifix »



    Pour l’A.I.L.P., cette victoire en appelle d’autres.



    L'A.I.L.P. tient à saluer le juge Luigi Tosti et, à travers lui, l’ensemble des libre-penseurs italiens.



    Les porte-parole de l’AILP :
    - Christian Eyschen (France),
    - Keith Porteous Wood (Royaume-Uni),
    - David Rand (Canada),
    - Albert Riba (Espagne)
    - David Silverman (Etats Unis d’Amérique),
    - Antonio Vergara (Chili),

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Ceci se passe dans l'Union européenne, que certains veulent donner comme un exemple de l'achèvement démocratique des libertés publiques, en Italie, pour un CRUCIFIX, un symbole traditionnel du christianisme.


    La laïcité est, d'abord, pour en revenir au Québec, la séparation d'avec la religion traditionnellement pratiquée, puis tombée en désuétude avec la séсularisation : c'est toujours un effort contre la "tradition", qui n'est jamais qu'une des traditions.


    Et le Québec, s'il veut accéder à la modernité, devra se défaire de ses crucifix, tout autant que de ses turbans sikhs, de ses kippas juives, ou de ses croissants islamiques, dans les bâtiments et les fonctions relevant de la puissance publique.
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 16 septembre 2013 à 04:16
    Merci pour vos commentaires, en conclusion... les partis d'opposition crient déjà au loup en affirmant que la première ministre cherche à diviser les Québécois avec cette charte, attirer la faveur des plus nationalistes... évidemment la première ministre Mme Marois a su toucher notre corde sensible, la majorité des Québécois français en ont ras-le-bol de ces accommodements déraisonnables qui en bout de ligne nous pénalisent.

    Ai-je besoin de vous rappeler que le Parti Québécois est avant tout un parti souverainiste qui veut l'indépendance du Québec, donc protéger l'identité du peuple québécois et ce n'est pas en laissant tomber nos coutumes et traditions au profit des nouveaux arrivants que nous allons y parvenir.

    Le Québec est le seul endroit en Amérique du nord où le français est la langue officielle, de là le terme "Société distincte" ou "nation" lorsque l'on parle du Québec ou plus particulièrement des Québécois, un qualificatif souvent critiquer par nos compatriotes, nos voisins canadiens, même si le Canada se dit un pays bilingue, sortez des frontières du Québec et vous vous retrouverez en milieu 100% anglophone.

    Je crois qu'une règle internationale en fait d'immigration devrait être établie pour éviter toute forme de frictions, peu importe ton origine, ta provenance, si tu décides par toi même d'immigrer vers un autre pays et que ce pays n'est pas nécessairement de même confession que la tienne, tu devrais par respect pour tes hôtes, t'intégrer à leur culture, adopter leur mode de vie, par contre chez toi à la maison, tu es libre de prier le dieu que tu veux et ne jamais tenter de l'imposer aux citoyens de ton pays d'accueil.

    Donc probablement que le printemps prochain, les Québécois seront appelés aux urnes, les partis d'opposition chercheront à faire tomber le gouvernement sur ce projet de charte.... à suivre.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_distincte
  • peterchat0ne Membre expérimenté
    peterchat0ne
    • 16 septembre 2013 à 09:43
    Les québécois auront un choix difficile à faire et je pense qu'ils sauront faire le bon.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !