Merci pour vos commentaires, en conclusion... les partis d'opposition crient déjà au loup en affirmant que la première ministre cherche à diviser les Québécois avec cette charte, attirer la faveur des plus nationalistes... évidemment la première ministre Mme Marois a su toucher notre corde sensible, la majorité des Québécois français en ont ras-le-bol de ces accommodements déraisonnables qui en bout de ligne nous pénalisent.
Ai-je besoin de vous rappeler que le Parti Québécois est avant tout un parti souverainiste qui veut l'indépendance du Québec, donc protéger l'identité du peuple québécois et ce n'est pas en laissant tomber nos coutumes et traditions au profit des nouveaux arrivants que nous allons y parvenir.
Le Québec est le seul endroit en Amérique du nord où le français est la langue officielle, de là le terme "Société distincte" ou "nation" lorsque l'on parle du Québec ou plus particulièrement des Québécois, un qualificatif souvent critiquer par nos compatriotes, nos voisins canadiens, même si le Canada se dit un pays bilingue, sortez des frontières du Québec et vous vous retrouverez en milieu 100% anglophone.
Je crois qu'une règle internationale en fait d'immigration devrait être établie pour éviter toute forme de frictions, peu importe ton origine, ta provenance, si tu décides par toi même d'immigrer vers un autre pays et que ce pays n'est pas nécessairement de même confession que la tienne, tu devrais par respect pour tes hôtes, t'intégrer à leur culture, adopter leur mode de vie, par contre chez toi à la maison, tu es libre de prier le dieu que tu veux et ne jamais tenter de l'imposer aux citoyens de ton pays d'accueil.
Donc probablement que le printemps prochain, les Québécois seront appelés aux urnes, les partis d'opposition chercheront à faire tomber le gouvernement sur ce projet de charte.... à suivre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_distincte