Connexion :

Une loi pour le cheval

Sujet de discussion : Une loi pour le cheval
  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 14 septembre 2013 à 11:47
    Le cheval devrait bientôt changer de statut , après le scandale de la viande de cheval .

    Le député de mon département ( Essonne)Nicolas Dupont-Aignan qui rassemble un grand soutien dans notre secteur vient de proposer une loi visant a empêcher la consommation de viande de cheval en faisant passer son statut légal d'"animal de rente" à celui d'"animal de compagnie".

    Dans un sondage Ifop de mars 2013, rappelle Mme Bardot qui a obtenu le soutien de notre député , 64% des Français se disaient favorables au changement de statut juridique du cheval afin de lui éviter de finir à l'abattoir.

    "Rien ne différencie plus" le chien, qui a le statut d'animal de compagnie, d'un cheval, qui est tout à la fois un "outil de travail, un agrément pour l'humain " et "un compagnon de loisir et de compétition", argue Nicolas Dupont-Aignan.

    De plus, a cause de filières et de traffic en tout genre , la viande de cheval met en danger la vie des consommateurs auquel on fait ingurgiter d'infames bouillies avec présence de minerai et de déchets porteurs de toxines comme la trichinose .

    Mr Le Foll , ministre de l'agriculture est une fois de plus pris a partie .

    Alors, pour on contre ce projet de loi
  • maafaxkelen Membre habitué
    maafaxkelen
    • 14 septembre 2013 à 12:42
    Je suis consommateur de cheval (et pas qu'en Lasagne ahah).

    Dommage que pour éviter les fraudes il faille passer par là. Mais le problème de la traçabilité qui aurait du être réglé ne va pas changer pour autant.

    Oui, il y a des problèmes avec la viande de cheval on va donc décider de ne plus y toucher ?! ... quand il y en aura de retour avec la viande de boeuf ou d'agneau on va faire comment pour les passer a statut d'"animal de compagnie" ?

    Je pense que ce genre de mesure n'est pas très réfléchie. Au lieu de s'attaquer au problème de la provenance et du contrôle on fais un cas particulier qui ne marchera pas s'il y a d'autre type de problème..

    Pour rappelle, il était passé sur CNN un documentaire l'année derniere alors que le scandale battait son plein sur comment les états unis controle les aliments (1/3 du saumon consommé aux USA seraient en réalité du thon coloré).
    La bas, ils ont des labo pour récupérer des échantillons, les étudier et définir de quel type de viande/de provenance voire de méthodes de conservation il s'agit.

    Pourquoi on ne le fait ? pour le cout financier. Aux USA ça coute 5-6$ par échantillon, en Europe les labo privés demandent la bagatelle de 100-200€ en fonction des couts administratifs.

    Au lieu de faire passer une viande du statut de consommable à "on n'y touche plus", il faudrait ptet commencer a voir les choses en grand...
  • darkmystery Membre élite
    darkmystery
    • 14 septembre 2013 à 12:56
    A 200% favorable pour ce changement de statut. J'ai fait de l'équitation y a quelques années, et j'ai jamais aimé l'idée que l'on puisse manger cet animal.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 14 septembre 2013 à 12:56
    Bonjour, décidément N. D A ne sait pas comment faire pour rester visible.
    le statut d'animal de compagnie en utilisant la sensiblerie de certaines personnes qui bientôt voudront le porc en animal de compagnie afin d'être sur d'avoir un сосhоп chez elles.
    Plaisanterie mise à part, je suis comme le précédent intervenant (qui s'exprime régulièrement avec un sens de l'observation et d'analyse, que j'aime bien) consommateur pas régulier mais appréciant la viande de cheval.
    Le décret qu'il serait intéressant de déposer d'après moi serait effectivement la traçabilité de la viande équine. Il ne faut pas oublier qu'en dehors du scandale légitime, il existe une filière d'élevage spécifique de chevaux.

    Je suis totalement opposé à ces dérives légifères. Le chien est chez nous prohibé
    mais il est dans d'autres culture complétement assimilé. Des élevages spécifiques d'une race spécifiée est en Chine et d'autres pays coutumiers.

    A quand la Grenouille de compagnie, si chère à A.Simon !! puisque les anglais trouve ça dégoutant que l'on puisse en manger.
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 14 septembre 2013 à 12:59
    Entre l'abattage et le dressement pour le cirque et pratiquer l'équitation, il est temps de voter cette loi afin de faire le ménage.

    Sa fait beaucoup trop pour le cheval laissons les vivre dans la nature .......

  • metal Membre émérite
    metal
    • 14 septembre 2013 à 13:09
    Bonjour Peter Pan, va dire ça à Bartabas et au Cadre Noir l'essence même de leur art respectif. La Garde Républicaine grandes consommatrice de chevaux vite mis en retraite pour cause de pavés parisiens.
    Stopper le Polo car les pauvres chevaux souffrent. Les pêcheurs portugais ancestraux avec leurs chevaux pour ramener les filets et remonter les bateaux.
    Suppression des chemins de Halages encore utilisés dans certaines région pour tirer les péniches dans des canaux étroits.
    Décimer les les Cobs breton devenu inutiles pour tirer les charrues et j'en passe
  • jakou61 Membre élite
    jakou61
    • 14 septembre 2013 à 13:45
    Il semble que la viande de cheval bien que cela en déplaise à certains d'entre vous est l'une des plus saine pour l'organisme et lorsque une personne est anémique le docteur vous la recommande crue pour vous remettre d'aplomb

    alors si on doit passez tous les animaux d élevage au rang de compagnie je vais faire pareil avec mes salades du jardin

    elles seront mes plantes de compagnies et mes fruits seront des fruits de compagnies

    faut arrêter d'être aux ras de paqueretes

    bon après

    mangez pas y en aura un peu plus pour les autres
  • nytedhko Membre expérimenté
    nytedhko
    • 14 septembre 2013 à 13:53
    Projet de loi debile et demago qui n'empechera pas certains affairistes de farcir les preparations industrielles de toutes les viandes possibles et imaginables y compris du cheval , afin de se faire du pognon sur le dos des consomateurs .
    Je suis contre .
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 14 septembre 2013 à 14:03
    Contre la loi, pour la corrida
  • jakou61 Membre élite
    jakou61
    • 14 septembre 2013 à 14:18
    Contre la loi, pour la corrida

    alors je ne concionne pas du tout la corrida j'ai horreur de ca

    la souffrance annimal à titre gratuit j'aime pas mais apres faut bien mangez aussi un peu

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !