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Une pensée... (page 4)

Sujet de discussion : Une pensée...
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 26 août 2013 à 21:11
    Je n'imagine pas comment dans l'exercice de la profession un enseignant pourrait sempiternellement débiter un cours immuable, le récitant comme un juif pieux lit la Bible hébraïque sans changer un iota.

    Ah ! Climax, les vocations se perdent,de nos jours l'enseignant ressent autant le devoir de transmettre la connaissance, que le médecin ressent ce devoir de respecter le serment d'Hypocrate, venant en aide à l'indigent sans rien demander en retour...Dans la réalité il vote accessoirement UMP tout en fustigeant la CMU, l'enseignant attend son chèque de fin de mois, se contentant de faire ses heures, mais peu importe, les disciples auront tous le bac, le ministère nous l'a garanti...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 août 2013 à 21:19
    Je n'imagine pas comment dans l'exercice de la profession un enseignant pourrait sempiternellement débiter un cours immuable, le récitant comme un juif pieux lit la Bible hébraïque sans changer un iota.

    Three words: Université & Cours magistral.

    Hélas, Yoomy, je ne peux qu’acquiescer, et je me souviens fort bien d'un professeur qui, en ancien français, ne me rendait pas la phonétique historique intelligible et captivante, par un ton monocorde, par une froide distance envers les étudiants, et par une indifférence affichée, et il fallait suivre ou couler : c'est pourtant une matière passionnante que ces modifications, de sens et de son, dans la langue française.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 26 août 2013 à 21:27
    Je n'imagine pas comment dans l'exercice de la profession un enseignant pourrait sempiternellement débiter un cours immuable, le récitant comme un juif pieux lit la Bible hébraïque sans changer un iota.

    Three words: Université & Cours magistral.

    Hélas, Yoomy, je ne peux qu’acquiescer, et je me souviens fort bien d'un professeur qui, en ancien français, ne me rendait pas la phonétique historique intelligible et captivante, par un ton monocorde, par une froide distance envers les étudiants, et par une indifférence affichée, et il fallait suivre ou couler : c'est pourtant une matière passionnante que ces modifications, de sens et de son, dans la langue française.

    Tout à fait ! Et je serai même plus terre-à-terre ! J'ai encore le souvenir de plusieurs "Маîtгеs de conférences" qui allaient jusqu'à lire les photocopies de leur propre cours par correspondance, à la virgule près, allant même jusqu'à relire les blagues et anecdotes entre parenthèses. Ceci, bien entendu, assis à un bureau à environ 850 mètres des étudiants, menton posé sur le micro pour ne pas à avoir à le porter, sans ne jamais lever les yeux vers leurs étudiants. Bref, la joie ! Et je les entends encore rager contre les étudiants désertant leur amphi après les congés de Noël dans mes rêves les plus fous.
    Remarque, je peux les comprendre d'une certaine façon: ils ont mieux à faire.
  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 26 août 2013 à 21:28
    Pas d'accord Micka.c'est un raccourci un peu rapide. Souvent par raz le bol, les êtres humains (je n'ai pas dit les gens, ce serait trop facile) utilisent l'argument du cheque.
    Difficile de dire qu'en france les toubibs ne pensent qu'à leur chèque... Il est vrai que j'entends que la génération montante "bigote et prude, hyppocrite et faux сuls" pensent beaucoup en termes de frics, mais je me trompe sûrement.
    Les profs et instit sont en difficultés avec des programmes completement cons (réévalués tous les deux ans), une évolution de la société effarante et rapide, des enfants rois sur lesquels ils se doivent de se sоumеttге sous peine de sanction, des directeurs et principaux qui par peur s'écrasent, s'écrasent j'ai dit, des parents souvent à l'ouest ("mon pauvre petit est tombé, ahhh c'est la faute de la terre"...) et déresponsabilisés et en plus cette histoire de la gauche triomphante dans ses beaux idéaux : les 5h30 avec prise en charge des COMMUNES!!!! bonjour...

    donc qques part je comprends un raz le bol. Je maintiens par contre qu'ils ont un bon salaire.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 26 août 2013 à 21:44
    L'enseignement est surtout en perte de vitesse dans ce pays, durant les années 90, les technologies de communications basées sur le Web ont explosé , l'éducation nationale a toujours eu plusieurs guerres de retard, une partie des professeurs se retrouvant parfois devant des élèves maitrisant des technologies dont eux ne savaient rien...L'élève respecte le mаîtге omniscient, toutefois s'il découvre une faille, s'il met le mаîtге en échec, c'est le début de la fin. Il y a peu, des étudiants faisaient leur recherches sur le Net, alors que leur professeurs en étaient encore pour certains à farfouiller dans les livres poussiéreux d'une bibliothèque désaffecté. Etrangement, les enseignants semblent avoir beaucoup de mal à s'adapter à ce monde qui va trop... vite...
  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 26 août 2013 à 21:48
    Et alors c'est humain, jamais une tonne d'ordinateur ne remplaceront un sartres un lacan, une dolto, un hegel, et j'en n'ai pas d'autres ce soir lol...
    Bref, l'éducation, logiquement c'est "apprendre à penser"....

    alors si l'éducation, c'est plutôt produire de bon technicien, alors je suis d'accord micka, c'est mal barré... lol
    et je vois pas pourquoi léсhег des pieds c'est bizarre lol.. mais j'admets ça n'a rien à voir avec ce sujet.
  • lola34000 Membre pionnier
    lola34000
    • 26 août 2013 à 21:49
    Un pendu en 6 réponse se ta te Mika
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 26 août 2013 à 21:54
    Et alors c'est humain, jamais une tonne d'ordinateur ne remplaceront un sartres un lacan, une dolto, un hegel, et j'en n'ai pas d'autres ce soir lol...
    Bref, l'éducation, logiquement c'est "apprendre à penser"....

    alors si l'éducation, c'est plutôt produire de bon technicien, alors je suis d'accord micka, c'est mal barré... lol
    et je vois pas pourquoi léсhег des pieds c'est bizarre lol.. mais j'admets ça n'a rien à voir avec ce sujet.

    Personnellement à part des BD comme le donjon de Naheulbeuk, je lis fort peu...
    Cela étant, je ne parle pas nécessairement des formations techniques, mais des vecteurs de communications, des codes, qui accroissent le fossé générationnel entre élèves et enseignants,
    et aboutissent à ce nivellement vers le bas de l'ensemble du système.

    et tu lèсhеs souvent des pieds ?
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 26 août 2013 à 21:56
    Ce n'est pas une question de former des techniciens ou pas. Mais plutôt de se servir des outils modernes mis à notre disposition pour effectuer, par exemple, une bonne recherche documentaire dans le cadre de la rédaction d'un mémoire (re par exemple). Je suis tout à fait d'accord avec Micka sur ce point (du moins en ce qui concerne le domaine universitaire). Toujours trois trains de retard. Non, en 2009, en Master, on ne devrait plus à avoir à chercher des références dans des blocs de fiches bristol ! (ouais, encore mon cas !). Donc bon !

    Après, comment équiper et former les enseignants, ça c'est autre chose.

    Et pour prendre un autre exemple: HELLO ?! Où sont les tableaux numériques ?!
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 26 août 2013 à 21:57
    Un pendu en 6 réponse se ta te Mika

    A en juger par le nombre d'erreurs dans chacune de tes phrases, il me sera difficile, je pense de deviner l'un de tes mots, surtout mal orthographié, je n'y risquerais pas mon cou...

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