Yves, pourquoi tirer une "conclusion" qui va en "blesser certains", et pas qu'un peu ?
Te rends-tu compte de l'énormité de la comparaison que tu fais, et aussi de l'écho historique que cela réveille en Europe ?
Tu parles de "races" en ce qui concerne les humains, alors qu'il y a un seul genre humain, et que les races humaines n'existent pas (c'est un acquis scientifique depuis la fin de la Seconde guerre mondiale)
Tu compares des êtres humains à des fourmis.
Tu compares des migrations à des invasions de fourmis qui "infestent".
Tu nous donnes ensuite une recette d'extermination des fourmis.
Les nazis, ces pourfendeurs de Juifs, de tsiganes, d'homosexuels, de communistes, de sociaux-démocrates, de chrétiens, de "races slаvеs", eux aussi, ont exterminé, avec du Zyklon B, dans des chambres à gaz.
Tu vas me dire que tu ne vas pas jusqu'au point où allaient les nazis. Certes, tu nous laisses le soin de poursuivre ta comparaison, et de tirer par nous-mêmes la conclusion, que tu n'oses pas écrire. Oses-tu même la formuler à toi-même en ton for intérieur ? Je ne crois pas, pourtant c'est la suite logique de ta comparaison avec des fourmis que l'on élimine avec du borax mélangé de sucre.--- Quant au maire Juif anglophone de Montréal, si ta définition du peuple québécois était moins centré sur le catholicisme comme religion exclusive des Québécois, et si tu admettais - aussi - qu'au Québec, la langue française étant que je sache protégée par des lois (sur l'affichage, sur l'enseignement) l'on parle anglais, et qu'un anglophone québécois est sans doute bilingue, cela te causerait moins de soucis et provoquerait en toi moins de préventions.
Je renvoie, à l'usage des membres non québécois de ce site, à l'article publié par "Courrier international", article extrait du journal "Globe and mail", à propos du maire intérimaire, M; Applebaum, dont nous apprenons qu'il a été élu à ce poste par une majorité de francophones, et même de séparatistes. Je lis par ailleurs qu'il parle français, avec un accent d'anglophone.
http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/28/un-anglophone-a-la-mairie-de-montreal-- Autre chose :
Qu'ont fait les Québécois envers les peuples dits "premiers", arrivés avant tous les Européens depuis l'Asie centrale, même si maintenant les Inuits, mais pas les Amérindiens, ont deux régions autonomes ?
Les Québécois français, dans leur guerre contre les Anglais, ont instrumentalisé des tribus contre d'autres peuples, et ils ont parqués, et tués, et réduits à la misère, comme tous les colonisateurs.
Alors, les Québécois feraient bien de se souvenir qu'ils sont, comme tous les êtres humains, de récents venus sur leur territoire actuel, et donc des immigrants, comme tous les êtres humains.
Vive le Québec libre, mais libre pour tous !---------------------------------------------------------------------------------------
Cette phrase d'Asiat 68 est une grande vérité : "Sans brassage de populations, de modes de vie et de civilisations, l'humanité serait encore réduite à une petite parcelle de terre au fin fond de l'Afrique, vivant dans les arbres."
L'humanité s'est constituée au travers de vastes mouvements de populations, pendant des centaines de milliers d'années. Et la cristallisation en civilisations, et en nations, s'enrichit toujours d'apports extérieurs. Et cela continue.