Connexion :

Faut il se faire justice soi meme ?

Sujet de discussion : Faut il se faire justice soi meme ?
  • yannboy2.0 Membre suprême
    yannboy2.0
    • 20 juin 2026 à 00:14

    bonjour , bonsoir ,

    en tout premier lieu , il faut rappeler que "se faire justice soi meme " est illegal , alors que la légitime défense est un droit, prévu par la loi française. Ainsi, on peut parler de légitime défense quand on se défend de manière mesurée (proportionnelle) et simultanée à l'attaque (on ne réagit pas deux jours après).


    Cependant , les gens en ont marre , et certains éprouvent aujourd'hui la necessité à se faire justice eux-mêmes.Un père interpellant le vіоlеuг de sa fille de 6 ans, une famille arrêtant un bus pour remettre à la police les agresseurs de leur fils, des propriétaires victimes du squat de leur bien expulsant eux-mêmes les occupants illégaux, des victimes de vols molestant le voleur présumé, des citoyens s'organisant en « milice » pour patrouiller dans leur quartier. Ces évènements ne seraient jamais arrivés si la justice fonctionnait et avait la confiance des Français. Aujourd'hui, la victimisation de l'agresseur prend toujours le pas sur la victime elle-même. Si se faire justice soi-même est bien évidement hors la loi, on ne peut pas rester aveugle devant ce phénomène qui prend de l'ampleur. C'est la porte ouverte à « la loi du plus fort », la porte ouverte à l'impossibilité de vivre ensemble si chacun se transforme en justicier.


    quand la justice n"est pas au rendez vous , la vengeance prend le pas sur la raison ! j'ai souvent des епvіеs de meurtre , pas vous ??

    [Image introuvable]

  • oscar.bravo74 Membre occasionnel
    oscar.bravo74
    • 20 juin 2026 à 07:06

    Salut, je sais que de faire justice sois même est illégal mail j’encourage tous le monde à faire justice sois même.


    Généralement je n'ai pas l'habitude de dire derrière un clavier ce que je dirais en face.


    J'ai fait une fois fait une erreur involontaire et je dit bien une erreur involontaire et cela m'a couté très chère et j'en subit encore les conséquences.


    J'encourage celui qui n'a rien à perdre de se révolter.


    Mois personnellement, si quelqu’un me fait un erreur même minime, je penserai à me venger quant

    le temps sera venus avec un rappel détaillé de toutes c’est transgressions.


    j'ai un allié de poids qui est le temps car je n'oublie jamais.


  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 20 juin 2026 à 07:51

    La justice étant ce qu'elle est, je ne blâmetrai jamais quelqu'un qui se fait justice lui-même et j'en suis.

  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 20 juin 2026 à 10:12
    Se faire justice soi-même, suivant les cas et proportions, ne devraient pas être pénalisées. Trop de personnes souffrent d'une justice trop lente...
    Le problème est qu'il manque beaucoup trop de procureurs en France... Et peut-être d'autres fonctions de la justice. Du coup les dossiers n'avancent pas. Et côté législatif, l'Assemblée ne priorise pas certaines demandes qui traînent depuis des années et n'offre pas de réelles avancées dans les textes de loi...
    Bref, on n'est pas sortis de l'auberge !
  • oscar.bravo74 Membre occasionnel
    oscar.bravo74
    • 20 juin 2026 à 10:19

    Oui, tu sais, je ne sais pas si ils sont malades, ils sont responsables de ce qu'ils font, mais il existe la castration chimique


    Ils disent qu'ils ne recommenceront plus mais cela m'étonnerais, et pour moi, c'est le délit le plus grave.


    Il est vrai que point de vue loi, il faut tous recadrer car c'est de la logique inversée et cela pour presque tout dans le code pénal.


    Il y a des délits ou il n'y a rien à juger ni à défendre car il es évidant que que le mal est fait.




  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 20 juin 2026 à 10:20

    Au vu de précédents debats je préfère rien dire sur ce sujet car certains vont me dire que je suis négatif etc... et ca risque de dégénérer, jai pas епvіе de me prendre la tête

    sachez juste que le problème est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ргоfопԁ et grave que beaucoup ne le pense, jai plusieurs exemples en tête

  • yannboy2.0 Membre suprême
    yannboy2.0
    • 20 juin 2026 à 10:54
    En réponse au message de oscar.bravo74 :

    Salut, je sais que de faire justice sois même est illégal mail j’encourage tous le monde à faire justice sois même.


    Généralement je n'ai pas l'habitude de dire derrière un clavier ce que je dirais en face.


    J'ai fait une fois fait une erreur involontaire et je dit bien une erreur involontaire et cela m'a couté très chère et j'en subit encore les conséquences.


    J'encourage celui qui n'a rien à perdre

    ...

    merci pour ton intervention et bienvenue sur le forum !


    il se trouve que je comprends ta position et franchement , j'ai de moins en moins pitié sur les racailles , регvегs ou escroc de toute sorte , j'ai pris le pli de reagir vіоlеmment ! et punaise , ca fait autant de bien qu'une еjасulаtіоп,



    la peur doit changer de camp !

  • yannboy2.0 Membre suprême
    yannboy2.0
    • 20 juin 2026 à 10:55
    En réponse au message de stiky :

    Se faire justice soi-même, suivant les cas et proportions, ne devraient pas être pénalisées. Trop de personnes souffrent d'une justice trop lente...
    Le problème est qu'il manque beaucoup trop de procureurs en France... Et peut-être d'autres fonctions de la justice. Du coup les dossiers n'avancent pas. Et côté législatif, l'Assemblée ne priorise pas certaines demandes qui traînent depuis des années
    ...

    salut le renardeau , tu te fais rare , un peu comme moi , c'est ca la justice francaise , lenteur , lenteur et lenteur !

  • yannboy2.0 Membre suprême
    yannboy2.0
    • 20 juin 2026 à 10:57
    En réponse au message de 50_nuances_de_bi :

    Au vu de précédents debats je préfère rien dire sur ce sujet car certains vont me dire que je suis négatif etc... et ca risque de dégénérer, jai pas епvіе de me prendre la tête

    sachez juste que le problème est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ргоfопԁ et grave que beaucoup ne le pense, jai plusieurs exemples en tête


    j'prefere que tu nous dises ce que tu en penses , plutot que ce que pense closer ou gala !

  • sim.s-heart Dieu tout puissant
    sim.s-heart
    • 20 juin 2026 à 11:01
    En réponse au message de 50_nuances_de_bi :

    Au vu de précédents debats je préfère rien dire sur ce sujet car certains vont me dire que je suis négatif etc... et ca risque de dégénérer, jai pas епvіе de me prendre la tête

    sachez juste que le problème est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus ргоfопԁ et grave que beaucoup ne le pense, jai plusieurs exemples en tête


    Bah vas-y fifty, exprim'toi mon grand 😉

Pas encore inscrit ? Crée ton profil en quelques clics seulement !