En réponse au message de yannboy2.0 :
bonjour , bonsoir ,
en tout premier lieu , il faut rappeler que "se faire justice soi meme " est illegal , alors que la légitime défense est un droit, prévu par la loi française. Ainsi, on peut parler de légitime défense quand on se défend de manière mesurée (proportionnelle) et simultanée à l'attaque (on ne réagit pas deux jours après).
Cependant , les gens en ont marre , et certains éprouvent
...
Bonjour,
Je vais répondre post par post et là surtout à la question.
Je comprends les émotions à cause des drames.
Pour moi, si les familles, les proches restent dans l'émotion, c'est normal et compréhensible. Mais toute autre personne et les institutions ne peuvent pas rester dans l'émotion pure.
La Justice que nous avons existe car les Rois ont fait des abus, car le "Chef de famille" pouvait parfois même condamner son enfant, voire avait le droit de vie ou de mort.
Quand on se fait Justice soi-même, nous n'avons pas toute les cartes. Prenons le cas de Jonathann DАVАL, tout le monde, au début, lui aurait apporté son soutien, tout le monde l'aurait soutenu. Et finalement, il s'est trouvé être le coupable.
Quand on se fait Justice soi-même, il faut avoir toutes les preuves. Et nous ne sommes pas tous enquêteurs. Les enquêteurs professionnels commettent déjà des erreurs, et les juges aussi, car les quelques rares révisions de procès le montrent. Aux Etats-Unis (de mémoire), une personne, il y a quelques mois, a été libéré après 70 ans suite à la reconnaissance d'une erreur judiciaire.
Et même sans parler de la Présomption d'innocence, pour rapprocher une affaire dramatique récente que je ne vais pas citer ici, je prends toujours un exemple : au sol, il y a une femme tuée et vіоlée. On trouve un individu. Il a bien avoir quelque chose dans l'affaire. Mais la précipitation veut qu'on l'accuse à la fois de meurtre et de vіоl. De fait, on se concentre dessus... C'est bien le vіоlеuг... Aucune preuve ne dit qu'il n'est pas non plus le tueur. Finalement, il est tué par "un vengeur"', mais ce que le vengeur ne savait pas est que la caméra avait filmé autre chose : "la femme vіоlée est laissée par son vіоlеuг au sol" et derrière une autre personne passe, un psychopathe, et finalement, elle ressemble tellement au profil qu'il hait et la tue... Je sais. C'est une "hypothèse d'école" comme on dit.
Mais, c'est juste pour dire : se faire Justice soi-même peut empêcher un peu de réflexion, permettre une hâtivité, nuire à l'efficacité de l'enquête et, pire, .... laisser quelqu'un courir..., dans mon exemple un meurtrier en série...
Quant à la Justice, pour moi, elle est dans le même bateau que la Police et la Gendarmerie, notamment :manque de moyens. Oui, Président, il y a un manque de moyens. Vous avez essayé de rattrapé ce qu'a défait un autre Président et une ancienne ministre de la Justice. Mais 4 fois moins de parquetiers qu'en Allemagne ; 2 fois moins de juges. Et, pour moi, il est grave que certains parlent encore de supprimer des postes de fonctionnaires. Et il y a un ou deux jours, j'ai encore entendu parler de suppressions de lits dans les hôpitaux. Il est grave que des classements sans suite soient décidés car les enquêteurs n'ont pas le temps d'enquêter, car on a fait des priorités, alors que tout doit être prioritaire. Exemple : ceux qui parlent le plus de sécurité minimise trop la délinquance financière. Derrière elle, on a de la corruption ; derrière la corruption, des mafias ; et derrière les mafias, des tueries entre mineurs exploités par les mafias...
Pour moi, il y a pleins de choses à faire avant de se faire Justice soi-même.
Bon, je dois y aller. Je lirai plus tard le reste...
J'espère avoir contribué au sujet sans choquer.
Bonne après-midi,
Christelle