En réponse au message de gill92 :
La loi sur l'aide à mourir a été votée récemment à l'assemblée nationale. La loi n'est pas encore adoptée, elle doit encore passée par le sénat avant de revenir à l'assemblée nationale pour une deuxième voire une troisième lecture. En gros, les critères pour être éligible à cette loi sont:
Le patient doit être atteint d'une affection grave et incurable en "phase avancée" ou terminale
Présenter une souffrance physique ou psychologique constante réfractaire aux traitements ou insupportable
Être apte a manifester sa volonté de façon libre et éclairé.
Un droit de retrait est possible pour le professionnel de santé qui ne souhaite pas exécuter cet acte mais il est alors dans l'obligation de trouver un confrère pour respecter les volontés du patient. Ceci n'est qu'un résumé, vous pouvez avoir plus de détails ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031970253
Vous ne le savez sans doute pas mais l'église est actuellement vent debout contre cette loi. Ça rue dans les brancards chez les curés, je les ai rarement vu comme ça.
Les partis politiques n'ont pas donné de consignes de vote, laissant chaque député voter en son âme et conscience. Mais en gros, ceux qui sont opposés à la loi sont plutôt à droite ceux qui sont favorables sont plutôt à gauche.
Les personnes qui trouvent que la loi va trop loin dénoncent le fait que le terme maladie grave "en phase avancée" n'est pas suffisamment clair et peut donner lieu à des dérives. Ils déplorent aussi que le patient puisse décider seul et que son jugement peut être affecté par sa maladie justement, la famille n'a plus droit au chapitre.
Les personnes qui trouvent que la loi ne va pas assez loin déplorent que l'avis du patient soit obligatoire, s'il est dans le coma par exemple ou dans un état végétatif, la loi ne pourra pas s'appliquer. Après il existe déjà la loi Leonetti, je ne sais pas bien quand elle peut prendre le relai.
Et vous, qu'en pensez vous ? Êtes vous pour ? Contre ? Indécis ? Pensez vous qu'elle ne va pas assez loin ?
Pour quand la souffrance et insoutenable et que la personne demande a partir ! une délivrance pour certains maintenir quelqu un en vie ??? quand il y a plus d espoir alors oui absolument