Connexion :

L’avenir de la presse écrite. - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : L’avenir de la presse écrite.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 23 juillet 2015 à 21:07
    Certains d’entre vous ont peut-être entraperçu l’information dernièrement, la liquidation du magazine gay « Têtu » est actée. Créé en 1995, il était ces dernières années, à l’instar de la Grèce, un gouffre financier. Si l’on estime la population homo entre 5 et 10 % dans notre pays, rien ne les force à acheter un tel magazine. Car l’acheter, finalement c’est un peu comme faire un coming-out, vous n’avez pas forcément епvіе que votre facteur vienne vous l’apporter, pas plus que de l’acheter au kiosque du coin auprès de cette charmante dame qui vous connait si bien, vous me direz, on peut être gay-friendly, certes, mais avouons qu’ils sont rares :)

    Evitons les banalités du genre : "Il faut s'assumer...blablabla", la réalité est là, c'est au moins aussi difficile aujourd'hui de s'affirmer en tant qu'homo que cela l'était il y a 30 ans.

    Il y avait là dans le ciblage des homos, par un magazine, une terrible erreur stratégique, même si le mariage gay est désormais de l’histoire ancienne, le premier gay venu n’est pas prêt à afficher son homosexualité pour autant, alors qu’il peut trouver les mêmes informations sur des sites Internet dans le parfait anonymat. Ajoutons à cela qu'Internet est une source d'informations inépuisable, information au sens large, dans le sens où dans un autre domaine, celui des chaînes thématiques et communautaires comme Pink TV, ont subit le même sort, l'intérêt pour les abonnés ne résidant que dans les рогпоs gays à partir de minuit (mais si !), or le Net regorge de ces vidéos, et ce, gratuitement.

    4456103-la-une-de-tetu-avec-brahim-zaibat-200x200-2.jpg

    Le but de ce topic n’est pas la disparition de « Têtu » dont personnellement je me moque, mais de mettre l’accent sur la mort programmée du vecteur papier. Acheter son journal aujourd’hui est finalement un acte terriblement has been. Je n’en achète JAMAIS, mon smartphone via l’application Flipboard qui me permet de suivre les sujets qui m’intéressent est une merveille, tant d’ergonomie, que de réactivité, le journal papier n’affichant que des infos de la veille en plus d’être encombrant.

    Bref, ces magazines disparaîtront tous les uns après les autres, je me questionne cependant sur le manque de clairvoyance des investisseurs dans ces voies sans issue que sont les journaux papier, il faut être terriblement en décalage avec son époque et cibler une population âgée, ce qui est toujours un mauvais choix. Pourquoi un tel acharnement à maintenir une technologie obsolète ?

    Tenez d’ailleurs à propos de la presse, notre Père-la-Vertu, Patrick Balkany, ne sera pas chagriné par la disparition d’un media, à en juger par ses propositions :)


    La première entend supprimer "l'avantage fiscal dont bénéficient les journalistes dans le calcul de leur impôt sur le revenu".

    La seconde est "relative à la suppression des aides à la presse écrite".

    Enfin, la dernière envisage tout simplement "la privatisation de l’audiovisuel public".

    Il semblerait qu’il ait une dent contre les journalistes, allez savoir pourquoi ...

    49b87ae7080a851f4106ea2b2c9fd54a.jpg

    journaliste un métier d'avenir ? Pas sûr.
  • monkey31 Membre occasionnel
    monkey31
    • 23 juillet 2015 à 21:30
    Quel que soit le support ils sont payés pour relayer des infos pondues directement par des types comme Balkany de toutes façons ^^ mais pour répondre à la question du papier, je pense effectivement que le marché est en fin de course, mais même un petit profit est toujours bon à prendre en ce moment. On supprime juste ceux qui coûtent plus qu'ils ne rapportent. Je n'achète pas de papier non plus mais je comprends ceux qui s'y accrochent!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 23 juillet 2015 à 21:39
    Bonsoir Cory,

    La mort du magazine Têtu est aussi le fait qu'il manquait cruellement d'annonceur publicitaire, faire de la pub dans un magazine gay n'est pas encore très "valorisant"

    Concernant ce vertueux Balkany, (privé de sortie du territoire mis en examen pour corruption et blanchiment de fraude fiscale) il est vraiment bien placé pour faire de la morale fiscale !

    Pour la presse écrite, sa disparition au profit du net, il y a encore pas mal d'endroit ou il sera difficile de la remplacer, tout comme on nous avait promis de grosses économies de papier avec l'arrivée de l'informatique, on voit le résultat aujourd'hui ...

    5536.gif
  • diogene30 Membre confirmé
    diogene30
    • 23 juillet 2015 à 23:04
    Il n y a pas que la presse écrite qui est menacée en raison l'engouement, du plébiscite immérité pour ces nouvelles technologies qui tres vite deviendront à leur tour has been. L information circule de plus en plus vite, les smartphones dont les applications sont plurielles et de plus en plus sophistiquées ne rendent pas vraiment service à la communauté humaine qui ressent déjà les effets регvегs de ce catalyseur universel : plus de presse écrite donc plus de salariés employés dans les maisons d éditons et les imprimeries, plus de livres ou romans papiers ( qui commencent à être détrônés par les i book ) , plus de brochures ou de catalogue de vente ( on achète son prochain voyage , ses fringues depuis son portable, le seul et unique avantage étant les économies de papier donc moins d arbres abattus. Mais le maintien du papier pourrait être maintenu et renforcée par le recyclage, bien plus écologique que ces technologies pullulantes et polluantes.
    On rencontre via Grindr ou tindr, mais sont ce des rencontres bien sérieuses ?
    Au supermarché ( quand on se donne la peine d y aller car on peut se faire livrer à domicile depuis un simple clic sur smartphone ) les caissières sont remplacées par ces automates. La création musicale ou cinématographique est massacrée par le fait des téléchargement et du piratage. , les supports audio et vidéos n existant plus que virtuellement.
    Des exemples comme ceux ci il y en a pléthore.
    Cette société qui pense être dans le bon chemin ne fait pas rêver. Elle n a fait que réussir à amplifier les égoïsmes et fabriquer de nouvelles solitudes .
    Es ce vraiment du progrès quand on passe de plus en plus de temps devant nos écrans ( je fais ma propre critique ).
    Internet, les smartphones ne sont que des illusions éphémères et il serait grand temps de revenir à une réalité concrète.
    Vive le papier, le vynil, les cd et dvd....et les caissières de supermarché.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 24 juillet 2015 à 07:02
    Les technologies jouent sur les habitudes de consommation et de communication. Elles provoquent des bouleversements. Une fois qu'une révolution technologique a fait un tour sur elle-même - mue plus ou moins rapidement par l'opposition contrariante et auto-régulatrice des résolus contre les résistants - elle débouche sur un nouvel agencement.

    Le procédé de Gutenberg a fini par sonner le glas des copistes. Il a permis l'essor de la Réforme dans une société catholique, en faisant sortir des scriptoria la reproduction de textes religieux. Bien que l’Église joua le jeu de la Contre-réforme imprimée, ces facilités de reproduction provoquèrent des critiques. On a craint la diffusion trop large et trop rapide des idées. Mais la disparition des milliers de petits copistes au profit d'un petit nombre d'imprimeurs a, dans un premier temps, favorisé la censure. Ensuite, avec le développement des imprimeries "sauvages", de nombreux auteurs ont souffert de ne pouvoir faire respecter leurs privilèges rémunérateurs d'édition ; d'autres étaient trop heureux d'être publiés en faisant un bras d'honneur aux censeurs de la Librairie. Que de controverses... Et pourtant ! Quelle magnifique opportunité pour la diffusion des savoirs, pour l'essor intellectuel des sociétés !

    Ensuite, les mаîtгеs imprimeurs et les typographes ont souffert de la numérisation de l'imprimerie, au point d'en crever. Combien de milliers d'emplois détruits dans leur profession par ces nouvelles techniques de sérigraphie ? Combien de boutiques de photocopies ont disparu à cause de la démocratisation de la micro-informatique, et des imprimantes personnelles ? Combien de milliers d'hectares de forêt ont été tronçonnés ? Et pourtant ! Nous sommes contents d'avoir eu accès aux livres bon marché, d'avoir vu se multiplier les illustrations en couleur à moindre coût. Entre temps, la société a connu le pluralisme des idées politiques par voie de presse.

    Maintenant, la presse numérique et le livre numérique font leur entrée dans la société. Ter repetita ! C'est le diable, la fin d'un monde, le chômage, la censure du grand capital, la mort des auteurs. Nous nous en sortirons. Force sera bien d'extirper les avantages de ces inconvénients. Comme à chaque fois...

    Personnellement, je suis un grand consommateur de livres imprimés et de presse écrite. Je ne vilipende pas pour autant les formats numériques.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 24 juillet 2015 à 12:50
    Perso je pense que c'est toujours triste lorsqu 'un journal de presse et plus généralement un médias disparait c'est toujours triste et ce quelque soit l' orientation politique, sехuеllе...etc qu 'il promeut plus ou moins ouvertement.

    C'est doublement triste car c'est un peu de liberté d'expression qui disparait, même si dans ce cas c'est pour des raisons économiques...

    Une démocratie qu 'on le veuille ou non a besoin de la presse écrite, la preuve c'est pas un hasard si des antis démocrates ont tué des journalistes et dessinateurs de Charlie hebdo

    Pourquoi Têtu fait faillite : pour plusieurs raisons :

    Peut être car ils sont jugés trop activistes, que ce magazine était trop cher, que internet tue la presse papier petit à petit, le fait que maintenant que le mariage gay existe la lutte pour les droits des LGBT a moins de raisons d'ехіtег...peut être un peu de tout cela à la fois.

    Faut dire aussi que depuis 20 ans que Têtu ехіtе ce magazine a toujours été déficitaire !
    Longtemps ils ont pu se le permettre car Pierre Berger le fondateur payait les dettes du magazine.
    Mais depuis qu il a cédé le journal pour 1 € symbolique : le fait qu 'il soit plus là pour renflouer le journal et bien forcement au bout dun moment il a fait faillite ! Normal et logique !

    Le fait que Têtu ai toujours été déficitaire cela a sans doute pousser la rédaction à faire un magazine sans se soucier si cela plaisais à son lectorat, à la clientèle LGBT : cela l'a sans doute perdu !

    N'ayant plus de mécène pour payer les dettes dûent aux faibles ventes du magazine
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 24 juillet 2015 à 13:05
    Salut Cory:)

    Cela fait aussi un moment que les ingénieurs рlапchent sur la création d'écrans aussi fins que le papier destiné à remplacer celui ci.

    Au moins, la bonne nouvelle sera en plus écologique par l'arrêt de l'abattage anarchique des arbres, notamment.

    Quand aux métiers divers, ils changent tous aussi et s'adaptent à notre époque; l'info fait déjà ses choux gras par les nombreuses rumeurs et vidéos privées des internautes ayant immortalisé des événements d'actualité. C'est du photo reportage brut et non professionnel mais dont la force d'image fait passer une partie du message médiatique tout de même...c'est du pain bénit pour ces commères de journalistes!

    Il y a peu, avec l'apparition de l'appareil photo numérique, on hurlait dans les chaumières que cette fin de l'argentique résulterait en un chômage massif par la disparition des jobs de développeurs photos en chambre noire, etc,...

    Pourtant, il y a toujours des photographes pros.

    Il y a même des peintres qui, aujourd'hui, s'expriment exclusivement avec le numérique ( logiciel painter pro, tablettes graphiques,...) çà n'enlève rien à leur talent.

    Comme le disait Lavoisier; rien ne change mais tout se transforme:)

    Ici c'est pareil! Vive le numérique!
  • diogene30 Membre confirmé
    diogene30
    • 24 juillet 2015 à 18:40
    Pour compléter ma réponse il n est qu a faire le triste constat du remplacement systematqiue dans les grandes et moyennes villes des troquets de quartiers par les enseignes de téléphonie ou des magasins de fringues.
    Apres la seconde guerre mondiale on a refait le monde dans des bistrots ( à saint germain des pres aux 2 magots ou au cafe de flore avec les écrivains existentialistes comme Jean' Paul Sartre ou Simone de Beauvoir ) . C était l époque de la nouvelle vague.
    St Germain est devenu un quartier quelconque envahi par des magasins de mode.
    On échangeais des idées autour d un cafe, d une boisson, et rien ne pouvait remplacer les échanges humains.
    Nous tentons via ces forums d avoir des contacts et c est un comportement parfaitement normal et éminemment humain mais qui ne vaudra jamais ces ambiances de bistrot qu hélas je n'ai pas connu.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 24 juillet 2015 à 18:56
    D'un autre côté Diogène, le virtuel élargit notre monde de contacts humains (car même si le médium de communication est virtuel, ce sont des êtres humains qui communiquent via leur PC).

    Moi, je trouve génial de pouvoir échanger de chez moi à Bruxelles avec des français, des Anglais, des canadiens et autres Américains que j'ai fini par rencontrer en réalité aussi.
    Et tiens toi bien; avec mes amis étrangers virtuels, quand on s'est retrouvé, on a été boire un pot dans un café ancien du centre ville qui a gardé son сhагmе et son ambiance d'antan.

    Je crois qu'il y aura toujours des échanges humains réels et de bonne ambiance, même si la façon de se rencontrer et de faire connaissance, est parfois virtuelle.
    Je crois que les possibilités de rencontres, çà ne change pas mais que çà s'élargit grâce aux technologies de communication. C'est un plus.
  • diogene30 Membre confirmé
    diogene30
    • 24 juillet 2015 à 19:05
    Greenary penses tu sincèrement que des contacts via ces nouvelles technologies peuvent déboucher sur des amitiés / amours durables ? ca me laisse un peu perplexe. As tu toi même gardé contact avec ces personnes que tu as pu rencontrer sur les réseaux sociaux?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !