Connexion :

L’avenir de la presse écrite. (page 2) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : L’avenir de la presse écrite.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 24 juillet 2015 à 19:10
    En réponse au message de diogene30 :

    Greenary penses tu sincèrement que des contacts via ces nouvelles technologies peuvent déboucher sur des amitiés / amours durables ? ca me laisse un peu perplexe. As tu toi même gardé contact avec ces personnes que tu as pu rencontrer sur les réseaux sociaux?

    Oui, j'en parle en connaissance de cause, Diogène!

    Je n'en ai pas beaucoup, certes, mais qui peut prétendre en avoir plus dans la vie réelle? C'est çà la réelle illusion.

    J'ai un pote Américain de Boston avec qui je suis resté en contact depuis 16 ans, et un Anglais plus récent.
  • slim57 Membre élite
    slim57
    • 24 juillet 2015 à 21:59
    Coucou je vais encore me faire abattre mais tant pis, pour moi la presse oui informe mais pas toujours dans le bon sens, donc elle déforme (logique) ce qui parfois amène a de gaves conséquences oui elle a le droit de s' exprimée puisqu'il y a la liberté de la presse mais attention informé ne veux pas dire provoqué.
    il y a évidemment plusieurs" types" de presses , dont certaines devraient faire très attention quand elles s'exprime , ou quand elles publies par écrit
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 25 juillet 2015 à 08:18
    En réponse au message de slim57 :

    Coucou je vais encore me faire abattre mais tant pis, pour moi la presse oui informe mais pas toujours dans le bon sens, donc elle déforme (logique) ce qui parfois amène a de gaves conséquences oui elle a le droit de s' exprimée puisqu'il y a la liberté de la presse mais attention informé ne veux pas dire provoqué.
    il y a évidemment plusieurs" types" de presses , dont certaines devraient faire très attention quand elles s'exprime , ou quand elles publies par écrit

    L'"info" est devenu un business comme le reste; le taux "d'audience" ou tirage est capital pour eux aussi, donc la caricature ou déformation prime car elle est attractive.

    Ne dit on pas ; "quand un chien mord son mаîtге, ce n'est pas de l'information; quand un mаîtге mord son chien, c'est de l'information."
  • nagash Membre occasionnel
    nagash
    • 25 juillet 2015 à 10:05
    penses tu sincèrement que des contacts via ces nouvelles technologies peuvent déboucher sur des amitiés / amours durables ?

    g11.gif
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 25 juillet 2015 à 12:05
    Moi ce qui me fait sourire, c'est que beaucoup de ceux qui crachent sur les relations virtuelles en abusent eux mêmes.
    On pourrait alors se demander ce qu'ils font sur ce site s'ils n'y croient pas?

    Pour l'info, j'ai été pendant un moment sur Facebook et je l'ai quitté car le peu de contacts que j'avais dans ma liste d"amis" étaient des gens que je connaissais dans la vie réelle...Et bien ce sont ceux là qui m'ont le plus déçu!
    Jamais une réponse privée, m'ignorer en ligne, etc,...
    Pourtant c'était des "vraies" connaissances.

    Au début quand je commençais à être internaute, j'avais l'impression que les gens sur le web étaient bizarres jusqu'à ce que je réalise que internet nous montrent en fait comment les gens sont VRAIMENT!
    Même si je me serais souvent passé de cet éclairage nouveau...

    Je crois que les gens sont les gens ici ou ailleurs!
    Mais ce n'est que mon avis.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 25 juillet 2015 à 14:03
    Le sujet concerne la dématérialisation des supports papiers et nous en arrivons à débattre de l'amitié sur le net.

    Comme je l'ai dit plus haut, je continue à acheter des livres et des journaux en papier. Mais internet ne signera pas l'arrêt de mort de la presse écrite, dans la mesure où le numérique est un support d'écriture à part entière. Au milieu des monceaux d'âneries déversés sur internet par n'importe quel tâcheron désireux de donner son avis, les journaux possédant une ligne éditoriale solide, une éthique respectée, des journalistes investis et des éditorialistes sérieux devront proposer un accès à leur production écrite moyennent un financement publicitaire et/ou un droit d'accès rendu bon marché par le retranchement des coûts d'édition. La portion de la presse qui refusera de prendre le train en marche connaîtra des difficultés quasi-inextricables. De même que les journaux-papier étaient - en leur temps - une révolution, internet provoque la sienne ici et maintenant. Il demeure un outil merveilleux de communication, et une source de revenus substantiels pour ceux qui sauront s'adapter.

    Quant aux relations interpersonnelles, internet est un vecteur magnifique de rencontres. Dans la vie de tous les jours, je croise très peu de personnes intéressantes au point d'entamer une relation amicale avec elle. Le net n'est pas différent. Parmi les certaines d'internautes croisés ici ou ailleurs, la plupart m'ont ennuyé, comme le quidam m'ennuie le plus souvent. Mais certains ont révélé des atomes plus que crochus, qui se sont accrochés aux miens. J'ai rencontré des garçons que j'ai aimés ; je reçois chaque jour des SMS d'anciens potes du net. Ils ont pris chair dans ma vie quotidienne, le temps souvent renouvelé d'un verre, d'une conversation, d'un repas, d'un ciné, d'une sortie, même de vacances.

    En partant postulat que le net reste, par principe, un outil de destruction sociale, que tout le monde y est vil - sauf nous-même, bien-sûr - nous nous privons des avantages qu'il peut nous procurer, en ne récoltant que les inconvénients. Que ce soient les pontes de l'édition ou nous autres Tongaysiens, il incombe à chacun d'apprendre à utiliser les outils mis à sa disposition. En bien comme en mal, ces outils existent. À nous d'en tirer le meilleur, pour écarter le pire. C'est aussi un engagement personnel.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 25 juillet 2015 à 14:07
    Ben ouai Yggdrasil!! on remplit comme on peut, lol!

    surtout si cory s'est encore fait museler pour 64 heures
  • diogene30 Membre confirmé
    diogene30
    • 25 juillet 2015 à 14:40
    Tes remarques sont pertinentes ygg et j'ai епvіе de rajouter pour répondre à greenary que le rapport que tu peux entretenir avec les réseaux sociaux est différent d un individu a l'autre. Pour ma part je fais partie de ceux qui ne croient pas aux relations interpersonnelles fondées sur des contacts captés sur le net.
    J en suis même convaincu. Et je fais un usage tres modéré de cette nouvelle technologie. Je ne passe pas mes jours et mes nuits les yeux rivés sur un écran dans l attente d un hypothétique contact qui fonderait une relation.
    Sans doute ai je beaucoup de mal à aller plus loin car ces réseaux sont souvent l objet de critiques fondées sur la violation de la vie privée. Je n e me suis jamais inscrit sur Facebook et consorts, je n'ai jamais affiché une seule photo de moi sur internet. Et je ne m inscrirais jamais sur Grindr, ce site de rencontres gay geolocalisees.
  • diogene30 Membre confirmé
    diogene30
    • 25 juillet 2015 à 15:01
    Il n a pas ete musele, il est parti faire une cure d amabilité.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 25 juillet 2015 à 15:03
    Diogène, je ne dis pas que le virtuel doit se substituer au réel qui reste la référence, mais que le virtuel est, comme le dit Yggdrasil, un outil de plus pour espérer faire de "vraies" rencontres sincères.

    Mais de toutes façon, je ne suis pas naif pour autant, car comme je l'ai déjà dit, les gens sont les gens sur le net ou ailleurs, et ce n'est pas plus facile à trouver l'âme sœur en réel ni en virtuel. Les 2 vrais amis que je me suis fait sur le net, c'est sur 16 années. Par contre j'ai 46 ans et je ne me suis pas encore fait de vrais amis dans mon "entourage" réel...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !