- Peut-être mon intervention va-t-elle
tomber, incidemment, sans rapport,
mais je ne conçois pas que l'on puisse,
comme Corypheus, en extrapolant depuis
ses habitudes, comme s'il était le parangon
de la modernité, inférer que la presse
serait mourante. Enfin, bref, passons, c'est là
une méthode commode de sondage :
un ensemble muni d'un seul élément
à consulter, de quoi faire tomber
en faillite tous les instituts de sondage !
La réalité est que la démocratie est en danger, depuis longtemps, et c'est bien pour cela que Monsieur Balkany entend faire privatiser le service public de radio et de télévision, qui n'est pas par définition au service de l’État, mais du public ; ce service du public est insupportable à ceux qui incarnent les intérêts du capital financier (ils sont pléthore actuellement).
La réalité est que des grands groupes tгапsvегsаux usant de tous les moyens de communication, de tous les supports (papier, ordinateurs, i-phones, smartphones, tablettes, CD, ...) investissent dans le modelage de l'opinion publique ; c'est pour cela que Monsieur Balkany entend que les rares aides à la presse, comme les tarifs réglementés, disparaissent.
Enfin, je suis comme Superbi : je ne me réjouis jamais de la disparition d'un titre. Serait-ce, mettons, l'immonde "Rivarol" (antisémite, intégriste, royaliste, anti-arabe, homophobe, nostalgique du nazisme) : j'aime savoir ce que pense l'ennemi ou un autre, différent de moi.
Il me semble que "Têtu" a donné dans une espèce de superficialité dommageable, une absence de contenu, bref dans un support davantage dédié à la publicité et à la promotion de l'idéal communicationnel du jeune homme bien musclé, et éternellement jeune, et ne s'est pas attaché à créer de véritables rubriques, avec des articles de fond.
Il y a une différence, abyssale et consternante, entre le magazine "Gai Pied" des années 1980, qui était une vraie revue et sociale et culturelle (passionnante !) et puis le falot "Têtu", dont la seule rubrique innovante était celle dédiée aux jeunes homos dans les dernières pages.
Et si "Têtu" mourait d'avoir misé sur l'absence d'intelligence de son public, et au-delà d'un public intéressé par la vie sociale et son analyse ainsi que par la vie culturelle et son analyse, CONSISTANTES, ET NON EXPÉDIÉES ???
Je ne garde de "Têtu" que le souvenir d'articles mal fichus avec des encarts, jamais une longue continuité, et que l'on ne me dise pas que ce n'est pas "populaire", le long article : un magazine comme "Marianne" a des articles d'un très long format, et très lisibles !!!
------------------------------------------------------
--- Quant à acheter "Têtu", eh bien je l'achète (achetais), quelquefois, dans mon supermarché, et je ne note point que l'on me jette des regards hostiles : les gens sont davantage bienveillants que l'on ne croit ; l'orientation sехuеllе, certes, relève du domaine privé, entre deux personnes, mais l'afficher ainsi, tranquillement, n'a rien d'agressif pour la société française !