Vous êtes nombreux à retenir le critère d'intentionnalité pour décider qu'une photo est artistique ou non. C'est
so 20e siècle

, et surtout un peu facile, que ce soit pour valider ou rejeter les productions examinées. La convocation de Duchamp me paraît fort à-propos. Mais si l'uгіпоіг, oeuvre ô combien puissante, met le focus sur la question de l'intention, c'est d'abord surtout pour la moquer à mon sens, et nous inciter à jeter un regard critique sur ce qui nous est présenté, dans les musées en et autres lieux institutionnels, comme de l'art.
A contrario, je doute que les hommes de Lascaux aient eu l'intention de faire oeuvre d'art en marquant leur empreinte sur la roche. Et je doute que Nick Ut, lorsqu'il photographie Kim Phuc émergeant de l'enfer après que son village a été bombardé au napalm, ait eu quelque intention artistique, ni même le temps de composer, en conscience, sa photo. (Aussi tragique que soit le cliché de Britney Spears, il serait d'un goût douteux de la reproduire ici, mais elle est archi-connue.) Nick Ut était là, "au Ьоп mоmепt" si j'ose dire. Il y a une forme de hasard qui préside à la puissance de cette photo, à sa qualité artistique qu'il faut bien reconnaître, ne serait-ce que par sa puissance d'évocation, et l'effroi qu'elle suscite. C'est assez fréquent dans le photoreportage, la photo de guerre. Les images des paparazzi relèvent du même régime à mon avis. Evidemment il n'y a pas tellement lieu de s'intéresser à la démarche artistique (inexistante) dans ces cas, mais plutôt de considérer l'oeuvre en tant que telle.
Pour en revenir à Britney, très clairement le photographe n'est pas pour grand-chose dans l'expressivité de cette photo, si ce n'est d'avoir été présent, et d'être un соппагԁ (ou d'avoir une famille à nourrir). Au fond, c'est Britney qui fait tout le travail, oeuvre d'art vivante errant dans les rues de Los Angeles. Et toy pour finir, qui y pose son intention et opère un déplacement. Bref, c'est trois fois de l'art plutôt qu'une. Et trois petits pavés pour le prix d'un, pour le plus grand рlаіsіг d'****.