Heureux de constater que la religion est en perte de vitesse dans ce pays, au point de la critiquer ouvertement, ce qui est une bonne chose. La religion c'est le Mal absolu.
Le mal absolu?
Marx à dit "l'opium du peuple!" ;)
Et l'opium, c'est une ԁгоguе qui vous endors, vous fais rêver et au réveil, vos soucis sont à nouveau là! Alors oui, le fait d'obéir et d'аvаlег bêtement tout ce qu'on nous dit ne nous fait pas du bien; ce mal réside dans le fait que nous nous projetons totalement dedans, sans vraiment le comprendre et sans nous en détacher,nous sommes alors extrêmement malheureux de voir que tout ne va pas comme on le souhaite, pire, nous sommes horrifiés de voir combien cela ne nous accepte pas tel que nous sommes et nous décidons donc de laisser tout tomber, de fuir ce qui nous fait mal.
C'est alors pour nous un mal absolu!
Peut-être... je crois personnellement que le problème vient du dogme et de la politique (car c'en est une) que font ceux qui se disent ses représentants et non pas du message même qui est bien souvent et cela pour toutes les cultures et traditions un message de paix et d'amour ou d'harmonie. Un message destiné à faire grandir en sagesse les humains.
Prenons l'exemple de Jésus Christ: Lorsqu'il dit: "Aime ton prochain comme toi même", il ne fait au fond que reprendre un grand terme de sagesse déjà évoqué par les philosophes grecs qui est que la connaissance de soi est nécessaire: pour aimer les autres, il est déjà nécessaire de s'aimer sois-même.
Et pour vivre en paix, l'homme est en quête de cet amour universel, ne fut-ce que pour aimer la vie! Il est nécessaire pour cela aussi de se détacher, de se détacher de ces dogmes religieux qui nous impose des choses et qui donc nous blesse et nous font souffrir sans toutefois rejeter totalement le message.
Si on n'a été blessé par la religion, même ргоfопԁémепt, le coeur du message n'en est nullement responsable. C'est l'interprétation qui en a été faite ргоfопԁémепt ancrée dans la culture que l'on a subie.
Le message du christianisme ou de tout autre religion encore une fois prône l'amour pour tous les êtres. Pour d'autre courants, on utilisera peut-être un autre mot tel que "harmonie" dans le Taoisme par exemple. Mais la finalité est au fond la même. Ce ne sont que l'application des dogmes, l'intolérance, et quelques livres de lois, rédigé en son temps, appliqué à la lettre sans regard nouveau qui ternissent la beauté et la pureté de ce message nous empêchant sans nul doute d'y accéder.
Pourquoi ne pas tenter de regarder au-delà, de poser un regard critique (et qui dit critique n'est pas toujours péjoratif) sur la religion et surtout sur son message.