La religion lui donne la nausée, il est donc plus tentant de l'éradiquer totalement. Mais dans ce dernier cas, l'homme est blessé ргоfопԁémепt et le déni, la fuite, n'est peut-être pas la bonne solution. SIC JONATHAN
Je ne peux pas te laisser dire cette absurdité.
Je suis un de ceux que tu sembles connaître puisque tu parles en leurs noms:
Je ne suis pas croyant, je n'accepte plus d'avoir été pris en otage
et ou je suis blessé c'est de lire ton stupide propos qui ne vise qu'a avoir le dernier mot de celui qui se protège derrière une religion.
Je ne fuis pas et que fuirais je d'ailleurs une belle histoire racontée au coin du feu au cours des millénaires comme l'ont raconte "le petit chaperon rouge"
Et je ne peux pas non plus te laisser méprendre sur mon compte. Je ne suis pas religieux, ni catholique ni même chrétien, je suis agnostique. :)
"je n'accepte plus d'avoir été pris en otage" pour moi, cette phrase signifie que la religion t'as fait du mal. Je me trompe? Elle m'en a fait aussi d'ailleurs mais j'ai appris à m'en détacher et à me libérer du dogme pour regarder au-delà et de comprendre son message, sans l'аvаlег comme tu peux le penser ^^
Tout ce que j'ai dit ressort de la philosophie et non de la religion.
Lorsque quelqu'un, que ce soit avec la religion ou autre chose d'ailleurs, a été ргоfопԁémепt blessé, enfouir cela bien loin, sans avoir pansé au départ ses blessures ne sert à rien car tôt ou tard, les soucis remonteront à la surface. Il est donc peut-être plus intéressant de poser un autre regard, de s'examiner sois-même et de se libérer de la souffrance. Après avoir pardonné le mal qu'on t'as fait, tu peux être en paix et passer à autre chose. Si tu ne procèdes pas de cette façon, tu n'es jamais totalement en paix.
Et le message religieux, (sans ces dogmes et regardé sans à priori) est parfois intéressant et peut aider à grandir. Que ce soit la religion chrétienne ou tout autre courant spirituel de toute façon. Exemple: Jésus Christ et le livre du Lévitique (AT, thorah juive) à dit: "Aime-ton prochain comme toi même" . Or, quelques siècles plus tôt, la phythie de Delphe disait à Socrate (un philosophe contre l'acceptation de la religion, puisque que la philosophie est la compréhension du monde par le raisonnement) "Connais-toi toi même et tu connaîtras le monde et les dieux". Ce qui signifie la même chose au fond. Il est nécessaire de s'aimer soit même pour aimer les autres. Et donc, ce qu'a dit le Christ, dans cet exemple, n'est rien d'autre qu'une parole de sagesse.
Voila ce que j'ai voulu dire, rien de plus.
Il ne s'agissait pas d'avoir le dernier mot mais d'enrichir le débat.
Ce fut un рlаіsіг d'avoir participé à cette discussion mon cher Textoo. :)